VI.1. Introduction
Dans l’évaluation du coût du projet, nous allons d’abord décrire toutes les ouvrages ou parties des ouvrages qui sont demandés aux différents corps d’état concourant à la réalisation de notre projet. Cette description permettra de trouver le détail et le résumé complet des quantités nécessaires pour chaque type d’ouvrage.
Dans la suite, nous allons estimer le coût de notre projet en partant du prix unitaire au prix de revient total et tout cela se fera à base des plans de réalisation du projet.
VI.2. Devis descriptif et quantitatif
VI.2.1. Devis descriptif
VI.2.1.1. Captage
VI.2.1.1.1. Terrassement
Les terrassements sont mesurés en mètre cube en place et selon les côtes renseignés aux plans. On effectue un terrassement en profondeur et en largeur (déblais) jusqu’à la roche dure pour faciliter la collecte des eaux en maximum.
VI.2.1.1.2. Pose des tuyaux de captage
On pose le gravier avant les tuyaux pour éviter le contact de ceux-ci avec la terre non filtrant qui risquent de déboucher les trous captant du tuyau. Le gravier est mesuré en mètre cube (m3) du gravier posé.
On pose les tuyaux sur les matériels filtrants (gravier et sable gros) et les tuyaux sont mesurés par le mètre linéaire (ml) des tuyaux posés.
Après la pose du tuyau de captage, on met un remblai en gravier tout au tour du tuyau ou une faible plastique pour imperméabiliser, et on ajoute la terre de déblayée. On y met ensuite une couche d’argile d’épaisseur 20cm et au dessus de tous on y met la terre arable dans laquelle on plante du gazon.
VI.2.1.1.3. Chambre de départ
On estime la quantité des terrassements pour fondation comme suit :
Où :
: est la longueur du béton de propreté sous la semelle
: est la largeur du béton de propreté sous la semelle
: Hauteur totale de la foulé exécutée à la verticale.
Les déblais servent aux remblais compactés. Sur l’une des parois verticales de la chambre de départ, on y fixe les échelons métalliques pour faciliter l’accès à l’intérieur de la chambre.
La quantité du béton de propreté est en mètre cube (m3) selon les côtes des plans et sa composition est la suivante :
Ce poste comprend aussi :
Le moellon est mesuré en mètre cube (m3) y compris le rejointement des parties non enterrées et non en contact avec l’eau. Il est de forme plus ou moins régulière et de dimensions variées. Les surfaces en contact avec l’eau et celles enterrés sont recouvertes d’enduits étanches à l’eau (hydrofuge) :
Elle est mesurée en mètre cube (m3) et sa composition est de :
Ce poste comprend :
Sur le couvercle, on laisse une ouverture de pour l’accès à l’intérieur.
Les tuyauteries sont posés suivant les plans et le nombre est forfaitaire pour l’ensemble. La composition des accessoires est de :
VI.2.1.2. Conduite d’alimentation
VI.2.1.2.1. Tranchée de pose des tuyaux (déblais)
Ces déblais sont exprimés en mètre cube (m3) des terres excavées. Les terres en déblais servent du remblai après pose des tuyaux. La tranchée a une profondeur de 100cm et une largeur de 50cm
VI.2.1.2.2. Pose des tuyaux
Les tuyaux sont calculés en mètre linéaire (ml). La pose se fait conformément aux précautions prédéfinies. Au niveau des cours d’eau, les tuyaux en PVC sont recouverts après des graines en acier pour éviter les accidents de rupture.
VI.2.1.2.3. Remblais des tranchées
Les remblais des tranchées sont calculées en mètre cube (m3) des terres remblayées et compactées. Les remblais proviennent des terres en déblais.
Les remblais sont sans matière végétale (bois, gazon, etc.) Les terres sont étalées pour une couche de 0,2m d’épaisseur maximum compactée à l’aide de chaumes et arrosés éventuellement pour obtenir un compactage optimum.
VI.2.1.2.4. Accessoires à la conduite
Les déblais sont exécutés à la main suivant les dimensions sur plan et sont calculés en mètre cube (m3) des terres excavées.
Il est calculé en mètre cube (m3) selon les côtes des plans. Il est composé de :
Le béton de propreté a une épaisseur de 5cm.
Il est calculé en mètre cube (m3) selon les côtes des plans. Il est composé de :
L’élévation des parois de la chambre de ventouse doit se faire en briques bien cuites et dures ayant la même forme et la même fabrication. Les briques sont calculées par mètre carrée (m²) de la surface construite et selon les plans. Il faut laisser une ouverture de 50 x 50 cm² pour l’accès à l’intérieur. La maçonnerie est composée de :
L’exécution de cet ouvrage nécessite un béton dur afin de pouvoir supporter les charges appliquées. On tiendra compte des compositions suivantes :
Au forfait pour l’ensemble. Ils sont composés par :
Il est calculé en mètre cube (m3) des terres et excavées. Les déblais sont exécutés à la main suivant les dimensions sur les plans.
Idem que ventouse
Calculé en mètre cube (m3) et il est composé de :
Au forfait, ils sont composés de :
Les terres sont mesurés en mètre cube (m3), et en quantité supposées selon les côtes renseignées aux plans. Le terrassement se fait sur une profondeur de 30cm.
Idem pour les chambres de ventouses
Le béton est mesuré en mètre cube (m3) selon les indications sur les plans et il est composé de :
Ils sont dénombrées par forfait et ils sont composés de :
On enlève la terre végétale, le dessouchage des débris végétaux et le creusement de la fouille de fondation du réservoir.
Il est mesuré en mètre cube (m3) selon les indications sur les plans et il est composé de la même chose que les cas précédents.
Le béton est calculé en mètre cube et il est faiblement armé. Il est composé de :
Elles sont mesurées en mètres cube et le rejointoiement extérieur sur les parois non enterrées sont mesurées par mètre carrée (m²). On utilise le même moellon que celui des chambres de départ. La composition est de :
Elle est mesurée en mètre cube (m3) selon les plans et elle est composée de :
Les réservoirs dépassant 15m3 sont munies d’un pilier et des poutres de renfort de la dalle en béton armé. L’épaisseur de la dalle est pré dimensionnée suivant les portées rencontrées pour les dalles des couvercles.
Au forfait, ils sont composés de :
Ces tuyaux sont posés conformément aux plans de détails.