Arrow Table de matières
8136034

EPIGRAPHE; DEDICACE; REMERCIEMENT; SIGLES ET ABREVIATIONS

On ne peut rien apprendre à personne…

L’apprentissage dépend des activités de l’élève ; celui-ci apprend grâce à ce qu’il fait et non grâce à ce que l’enseignant fait ; soit il est attentif, soit il ne l’est pas ; soit il construit son savoir, soit il ne le fait pas…

L’élève a ainsi un pouvoir de veto absolu sur la réussite de l’enseignement et l’enseignant ne peut le forcer à écouter ni à créer des sens à sa place.

  1. F. Paccolat et al.

Dédicace

Au couple papa SHAMBA MINGA Léon et maman SAFI

KATAWANDJA Véronique,

Nous dédions ce travail.

Remerciements

Il faut rendre à César ce qui lui appartient et à Dieu ce qui est à Dieu dit-on ! En nous seul,  la réalisation de ce travail serait impossible.

A cet effet, nous serons ingrats si nous laissons passer inaperçu les assistances nous accordées par différentes personnes.

Seigneur, merci ! Nous n’avons que servi d’instrument à la réalisation de ce travail.

Nous sommes très redevables à l’égard de nos éminents enseignants de l’USK/Bukavu (Assistants, Chef de travaux, Professeurs,…) pour leurs apports à la construction de notre bagage intellectuel. A cela, c’est plus particulièrement à l’assistant Gérard MUBANGU WA KAPALA, qui a bénévolement accepté de ne nous parrainer pour la réalisation de cette œuvre.

Nos fières chandelles au Révérend SENGI MOLIGI, NYOTA SENGI, KIKA MALINGA, FURAHA KATAWANDJA, MARIAMO KATAWANDJA, KYANKUNGU KATAWANDJA, MWANDA KATAWANDJA, AMUNAZO MAZOMBO, KABALA MUMONGA, KYANDE MOLIGI, WALUKINDA MBALUKU, MBALUKU FERUZI…

Grands sont nos remerciements envers nos frères et sœurs pour ne citer que : FAIDA MAKONGA, WASSO NGOMA, MUMBYA MAKONGA, BENDA Séraphin, AMIDA MAZOMBO, MOLIGI MAZOMBO, KYANGA MAZOMBO, TABIZI MAKONGA, SAFI MAKONGA, ESTHER KIKA, MBILIZI KIKA, KWABENE MAKONGA, MUMONGA DOMINGO, KALINDI VICKY, Clément KATAWANDJA, KUZINDILA NONDO, TANTINE KIKA,

MAPENZI MAZOMBO…

~IV ~

Les mêmes sentiments de reconnaissance et de remerciement sont aussi adressés à nos camarades, amis et connaissances dont les uns de leur sont :  KALUME AMULANI, KABILIZI KABUNGULU, KITOGA ASSUMANI, FUNDISAYI KANYENZE, MUKUMBI KATANDA, KITEMAGU KIKUKAMA, ARUNA ABEDI, Noël WANZA, RHUGENDABANGA CHIHEBEYI, LUKABYA ALIMASI…

Que tous ceux ou celles qui nous ont prêtés une main forte et qui n’ont pas pu être cités trouvent notre profond sentiment de gratitude.

Nous ne pouvons pas boucler ce point sans avoir aussi remercié nos ennemis car leur haine, jalousie,… nous ont données une ligne directrice.

Héritier KYABENE MAKONGA

~V~

In memoriam

A nos parents papa KITAKUBILI MAKONGA Valentin et maman MITUNI KATAWANDJA Georgette ;

A notre petit frère KUMBUSA MAKONGA Fortune et petite sœur Emérence MAKONGA.

Nos pensées demeurent pieuses envers vous bien que vous nous quittés si vite au moment où nous avions encore besoin de votre affection. Que le Seigneur vous accorde grâce et bénédiction pour l’accueil de vos âmes dans son royaume céleste.

~VI~

SIGLES ET ABREVIATIONS

ECP   :  Ecoles Conventionnées Protestantes

EP     :  Ecole Primaire

FPSE :  Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Educaction

PAP  : Pédagogie Active et Participative

RDC  :  République Démocratique du Congo

ULPGL       : Université Libre des Pays des Grands Lacs

Unesco       : Organisation des Nations Unies pour l’Education, la

Science et la Culture

USK  :  Université Simon Kimbangu

%       :  Pourcentage

ZPD  :  Zone Proximale du Développement

Partager ce travail sur :