Arrow Table de matières
8147405

EPIGRAPHE; DEDICACE; REMERCIEMENT; SIGLES ET ABREVIATIONS

Un jour de sabbat, Jésus enseignait dans une synagogue ; Une femme malade se trouvait là : depuis dix-huit ans, un esprit mauvais la tenait courbée et elle ne pouvait pas du tout se redresser. Quand Jésus vit cette femme, il l’appela et lui dit: Tu es délivrée de la maladie.  Il posa les mains sur elle et, aussitôt, elle se redressa et se met à louer Dieu.  

                                                                                                                                           LUC : 13 :11-12 

                                                         Josué ASIFIWE BYAMUNGU

                                                                                  

DEDICACE

        A vous nos parents  Pasteur BYAMUNGU NAMUSUKA Bisheko et Maman FAIDA NAWEZA, pour le sacrifice, l’affection, l’endurance, l’assistance. Les conseils, la prière, l’éducation, l’amour, la sévérité qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

                                                          Josué ASIFIWE BYAMUNGU

REMERCIEMENTS

Nous voici au terme de notre deuxième cycle des études Universitaires en psychologie clinique au sein de l’Universitaire Simon Kimbangu de Bukavu. Nous ne l’aurions jamais finalisé sans la collaboration, l’apport et l’appui de certaines personnes auxquelles nous tenons à exprimer notre profonde gratitude.

Primordialement, nos sincères remerciements vont tout droit aux autorités académiques de l’Université Simon Kimbangu de Bukavu ainsi qu’au corps enseignant et surtout ceux de la Faculté de psychologie et des sciences de l’Education pour l’encadrement et la formation de qualité qu’ils nous ont donnés.

Nos mots de reconnaissance s’adressent au CT MALALA NTAMBWE David et l’Ass. MUTANDI MIZUMBI Oswald qui, malgré leurs multiples occupations, ont accepté de prendre en main la direction de ce travail. A cela s’ajoutent les bons conseils et Suggestions qu’ils n’ont cessés de nous faire pour un bon aboutissement de notre dissertation scientifique.

Par ailleurs, nous ne pouvons manquer de remercier papa SANSE KAKWALA Daniel avec son épouse Maman NAWEJI SOMPO Yvette ;  Dr. Freddy MANENO RUTEYE et son épouse GUSLAINE (maman NAICE) ; la famille Papy KAKWALA et son épouse ANITA TASILE ; Jean pierre LONGANGI MABETI et son épouse Dorcas MADO ; sans oublier BWEMERE KAMINA ; KINEGU et son épouse ; GATABISHWA RUJIGA, pour leur contribution tant morale que matérielle.

Nous disons merci à notre oncle paternel Abbas BUHEMBA NAMUSUKA et son épouse Maman ZAWADI MAPENDO ; à l’oncle paternel BWIRA NAMAHINGIRI et ses épouses ; à l’oncle paternel CLAUDE ; à l’oncle KIBONGA et son épouse ; l’oncle RUTEYE RUSAHURA et son épouse ANNA KABALIZA.

 Nous pensons à nos amis, camarades, frères et sœurs MATENDO BYAMUNGU, John BULAMBO KIBONGA,TOUTBIEN, Théophile CHANCE, RIZIKI KABALIZA, BUKURU MARUHUSA, MBIRIZE ANNA, MUSSAFIRI, SUEDY PAUL, Remy BALEKE, Patriote MASHAURI, GUNDI, JEANNE, LA VIE, ABBASSON, BONIDEE, RENE, Patient BULOZE, Espoir BUKURU, Pacifique BYARUREMA.

Que tout celui qui, de près ou de loin, a contribué à la réussite de cette œuvre sous n’importe quelle forme, trouve ici l’expression de notre profonde gratitude

                                                                            Josué ASIFIWE BYAMUNGU

SIGLES ET ABREVIATIONS

C.I.M: Classification Internationale de Maladie

D.S.M: Diagnostic and statistical Manuel Revision

A.P.A: American Psychological Association

S.A : Stress Aigu

S.P.T: Stress Post-traumatique

SOSAME: Soins de santé mentale

CPT: Comportement

DPT: Développement

CPS: Centre psychiatrique SOSAME

EEG: Electro encéphalogramme

SNC: Système nerveux centrale

EAS: Emotif actif, secondaire

EAP: Emotif, actif, primaire

ENAS: Emotifs, non actifs secondaire

NENAP: Non émotifs, non actifs, primaire

C.A.M.S.P: centre médico- psychopédagogique

I.M.P: institut médico-pédagogique

M.A.S: maison d’accueil spécialisé

R.A.S.E.D: réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficulté

Ed.   : Edition

ASS.  : Assistant

USK: Université Simon Kimbangu.

Partager ce travail sur :