UNIVERSITE CATHOLIQUE DE BUKAVU
Présenté par MADJIDI ABDOU Abdou
Pour l'obtention du diplôme de Graduat en Sciences de l’Informatique
GESTION DOUANIAIRE DES MARCHANDISES IMPORTEES (CAS DE LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET ASCISES DGDA/SUD-KIVU
Publication : 21 Janvier 2018
Dans le but de maximiser les recettes de l’Etat et en vue de couvrir les charges publiques, il existe, au sein du Ministère des Finances en République Démocratique du Congo, un service doté d’une autonomie administrative dénommé DGDA (Direction Générale des Douanes et Accises). Ce service est représenté au niveau de chaque province par une direction provinciale parmi lesquelles la direction provinciale de la DGDA Sud-Kivu, objet de ce travail.
Dans une économie, la perception impliquant les droits des douanes fait partie de trois secteurs stratégiques pour le contrôle du pouvoir économique [COD2010]. En République Démocratique du Congo, ces trois secteurs sont : la Direction Générale des Douanes et Accises(DGDA), la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD).
C’est dans cette même perspective que le contrôle des agences en douane représente un enjeu majeur dans la canalisation des recettes dans les caisses du trésor public.
Année académique 2012