Arrow Table de matières
2642340

CONCLUSION GENERALE

 

Nous voici au terme de ce travail de fin de  cycle qui a consisté essentiellement à l’étude sur la gestion douanière des marchandises importées cas de la Direction Générale des Douanes et Accises/Sud-Kivu qui avait pour objectif de mettre en place un système d’information informatisé qui permettra à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA/Sud-Kivu) de bien répondre à toutes les difficultés qu’elle rencontre dans le processus de dédouanement afin de maximiser les recettes.

Pour y arriver, nous avons fait appel à la méthodologie informatique de recherche dite MERISE.

Dans le premier chapitre, il a été question de circonscrire le cadre de notre travail en mettant en exergue les concepts d’importation et de la douane. Dans le second chapitre, nous avons essayé de développer les procédures de traitement de l’information à la DGDA/Sud-Kivu, de faire la conception et l’implémentation du système d’information informatisé, en réponse aux besoins et difficultés rencontrées.

Par conséquent, nos hypothèses sont atteintes car nous pensons avoir produit un outil logiciel dont la DGDA peut se servir utilement pour atteindre ses objectifs. Après avoir testé notre logiciel, nous avons constaté que les problèmes évoqués ci-haut trouvent solution dans la mesure où les chefs de service effectueront des taches multiples  mais en tenant compte  du processus de dédouanement effectué par les importateurs.

Enfin, ce travail étant une œuvre humaine, nous ne pouvons pas prétendre  avoir épuisé toute la matière sur cette thématique ; il serait donc  normal qu’il  s’en dégage certaines imperfections. Nous pensons avoir ouvert les brèches à d’autres chercheurs qui pourront améliorer davantage ce travail. Nous restons ouvert à toute suggestion.

Partager ce travail sur :