Arrow Table de matières
8616377

CONCLUSION GENERALE

Nous voici arriver au terme de notre étude qui a consisté à mettre en place un système d’information informatisé dans la gestion de stocks de produits finis au sein du magasin CEPRAMAL du Centre OLAME.

Il ne s’agit pas d'une improvisation, mais d’une conception qui a pris en compte le respect des règles de la méthode MERISE.

Ainsi, ce système d’information informatisé va garantir la rapidité et la fiabilité du traitement automatique des données, en vue d’une bonne circulation et d’un excellent archivage des documents, d’une part. D’autres parts, après avoir analysé le système existant, nous avons opté pour une solution informatique de premier plan dont l’apport très significatif d’un logiciel qui devra se caractériser par la fiabilité et la rentabilité du travail à exécuter tout en maintenant certaines tâches qui se déroulent jusque-là manuellement et en soulignant l’ implantation d’ un système automatisé .

Pour atteindre les objectifs fixés dans l’élaboration de ce travail, nous l’avons subdivisé en quatre chapitres mis à part l’Introduction.

  • Le premier chapitre relatif au  Cadre d’étude a fait une présentation générale sur l’entreprise où nous avons mené notre étude, le centre OLAME.
  • Le second chapitre consacré à l’Etude préalable fait une étude approfondie sur le système de gestion de stock de l’entreprise.
  • le troisième a été consacré à l’Analyse et modélisation du système d’information futur faisant une description détaillée des objets fonctionnels du service de gestion de stock de produit finis en utilisant la méthode de modélisation MERISE.
  • Le dernier chapitre  Réalisation et présentation de l’application a présenté en vue notre application.

Cependant, nous tenons à signaler que ce travail constitue une première et passionnante expérience dans notre domaine de formation, à savoir l’informatique de gestion ; nous croyons donc modestement avoir apporter une solution informatique aux besoins des utilisateurs de cette application et restons toujours ouverts aux éventuels critiques constructifs et suggestions dans le seul but d’améliorer cette œuvre intellectuelle.

Partager ce travail sur :