Arrow Table de matières
2939420

CONCLUSION

Cette étude avait pour objectif d’évaluer la qualité microbiologique de lait pasteurisé produit dans le territoire de Kabare, précisément au niveau de  deux fermes en groupements de Mudaka et Bushumba. Pour ce faire, 16 échantillonsde mélange de lait pasteurisé ont été analysés et les germes ciblés étaient la flore aérobie totale, les coliformes fécaux, les entérobactéries, les moisissures et les levures et  la brucella.

Après l’analyse des résultats, les conclusions suivantes ont été prises :

Le  lait pasteurisé produit dans les deux  groupements n’est pas sans risque pour les  consommateurs  étant donné qu’il contient  encore des germes de la flore pathogène après pasteurisation. Une flore qui provient de  la mauvaise hygiène des  récipients et d’un mauvais conditionnement du lait.

Néanmoins  le nombre moyen de ces germes  ne dépasse pas le seuil de tolérance sauf pour salmonella qui est un genre pathogène et qu’on ne doit pas se trouver dans les aliments. Ce lait n’est donc pas sain pour la consommation humaine. La technique pasteurisation utilisée dans les deux groupements, est efficace du fait que le lait qui est produit contient une quantité normale de la FMAT, mais les autres  contaminations du manque d’hygiène de l’environnement, des objets utilisés lors de la conservation du lait.

Eu égard à cela,  les recommandations suivantes sont formulées :

  • Que le gouvernement améliore l’encadrement des acteurs de la filière laitière traditionnelle par une initiation aux bonnes pratiques d’hygiène et aux bonnes pratiques de fabrication liées à la propreté des animaux, de leur environnement et la salubrité de la traite (trayeur, ustensiles de traite).
  • Que les producteurs veillent au maintien    dulieu de la traite, des ustensiles et que des trayeurs suivent bien les règles de base d’hygiène.

Partager ce travail sur :