Arrow Table de matières
3648998

Chap II. MILIEU, MATERIELS ET METHODES

II. 1. MILIEU EXPERIMENTAL


L’essai était conduit sur le site de Karhale dans l’enceinte de la faculté des sciences agronomiques, dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu, province du Sud-kivu en République Démocratique du Congo au cours de la saison culturale B 2015, (mars en juillet). La colline de Karhale se situe à 2°29’55,7’’ de latitude sud, 28°50’35,5’’ de longitude Est et à une altitude de 1700 m. Le climat de Bukavu appartient en général au type AW3 de la classification de Koppen. La moyenne annuelle des températures journalières est de 19,8°C et la température minimale de 17.4°C et la température maximale de 27.7°C, modérée en plus par le lac Kivu. Les précipitations annuelles les plus faibles atteignent en moyenne 1000 mm et les plus fortes 1700 mm (SIMIR, cité par Bahati, 2015). La période la plus sèche va de juin à août et la plus humide de septembre à mai (Chamaa, 1981).
II.2. MATERIEL
Le matériel végétal était composé de sept variétés naines de haricot collectées au près des agriculteurs de territoire de KABARE, Ces variétés ont été sélectionnées suivant certains critères. Le tableau 3 présente les caractéristiques des variétés utilisées.
~ 17 ~
Tableau 3: Caractéristiques des variétés utilisées
VAREIETES
PARAMETRES
NAGARANAZI
M’CINIMBU
NDJWIJWI
MUKE MWEMA
PIGEON VERT
CINYERHENZEGE
CIGUMA ABUMBA E’NGULI
Type de croissance
Indéterminée
Déterminée
Nain
Nain
Indéterminée
Nain
Indéterminée
Hauteur de tige en cm
80.9
41.2
50
42.4
40.3
60
70.5
Vigueur de la plante
Bonne
Bonne
Bonne
Bonne
Bonne
Bonne
Bonne
Longueur foliole terminale en cm
9.7
9.8
8.3
6
9
9
6.5
Floraison en jour
45
41
46
40
38
40
46
Couleur étendard
Blanche
Blanche
Rose
Violette
Blanche
violette
Violette
Nombre de bourgeon par inflorescence
4
3
4
4
5
5
7
Couleur de gousse en maturité
Rose sombre
Jaune
Jaune
Jaune
Jaune
Jaune
Jaune
Longueur de gousse en mm
155
155
145
140
120
106
100
Nombre gousses
17
9.5
8
12
16.5
12
16
~ 18 ~
par plant
Nombre graines par gousse
5.2
5
6
8
7
7
5
Maturité physiologique des graines en jour
78
75
79
60
78
80
79
Poids de cent graines en gramme
24
39
30
34
29
34
33
Cycle végétatif en jour
90
85
85
70
86
85
85
Resistance aux maladies
bonne
moyenne
Très bonne
Faible
Bonne
Faible
Bonne
Rendement moyen en kg/ha
1300
1009
1100
1400
1320
1250
1000
Source ; Mbikayi Nkonho J.A, 2006, INERA 2006
~ 19 ~


II.3. METHODES
Ce travail a commencé par la prospection et le choix des variétés. A cette étape on a fait un état de lieu pour inventorier une diversité de variétés de haricots cultivées dans le territoire de KABARE. Suivant certains critères d’appréciations tels que; les caractères morphologique (la couleur de graines, les feuilles, la grosseur des graines,…). La qualité culinaire (Temps de cuisson, la quantité d’eau nécessaire, le goût, la couleur, l’odeur). De toutes les variétés identifiées sept variétés ont été sélectionnées.
Par la suite, les caractérisations agronomiques nous ont été fournies par le centre de recherche de l’INERA/ MULUNGU.
Par conséquent, à l’issu de toutes ces démarches, sept variétés ont fait objet de notre d’étude.
Apres le choix des variétés servant d’objet d’étude un essai sur terrain a été installé pour les travaux d’expérimentation; en commençant par les travaux du sol, notamment le fauchage, premier labour et deuxième labour en fin le semis, en suite ont suivi quelques travaux d’entretiens selon le besoin, ainsi que les croisements et en fin la récolte.
L’intervalle d’évaluation sera compris entre 0 et 100% , avec des attributions d’un niveau de variation, commençant par une combinaison nulle, suivi d’un seuil minimal dont la réussite est inferieur à 50% et seuil optimal dont la réussite est supérieur ou égale à 50% et en fin un seuil maximale de 100% dont la réussite est totale, le seuil est à préciser selon qu’on est dans la combinaison allée ou retour.
3.1. Analyse des résultats
Les données seront encodées à l’aide du logiciel Excel. Pour l’analyse statistique, logiciel GenStat sera utilisé et l’analyse de la corrélation sévira, à montrer le lien existant entre les différents paramètres en étude.
~ 20 ~
3. 2. Conduite de l’essai
3. 2. a) Semis et entretiens
Après la délimitation du terrain, le premier labour était effectué 7 à 8 jours avant le semis ; un jour avant le semis le piquetage pour délimiter les parcelles ainsi que le deuxième labour avaient eu lieu près l’établissement des plates bandes s’en était suivi. Le semis était fait en lignes après matérialisation par une ficelle. Le semis il s’est fait aux écartements de 40cm×40cm.
Après semis, l’étiquetage de chaque parcelle selon la variété s’en est suivi.
Les travaux d’entretien étaient composés du binage pour aérer le sol et permettre une bonne circulation de l’eau et de l’air et des sarclages effectués 3semaines après semis et chaque fois qu’il y avait nécessité pour limiter la concurrence entre les mauvaises herbes et les plantes et pour favoriser un meilleur développement racinaire.


3.2. b) Croisement
Cette étape consistait à combiner des fleurs de progéniteurs mâles à celles des fleurs de progéniteurs femelles. Cette opération s’est réalisée le jour même de la pollinisation. Les fleurs des plantes des génotypes utilisés comme parents femelles ont été sélectionnées selon la vigueur du bouton floral. Six boutons floraux (répétitions) ont été croisés dans une seule combinaison, 252 fleurs ont été croisées dont 126 fleurs en allée et 126 fleurs en retour.
Apres la pollinisation les étamines des fleurs des progéniteurs femelles étaient endommagées pour éviter une certaine autofécondation après le croisement. La pollinisation a été effectuée un jour ou quelques heures avant l’anthèse avec les fleurs du parent mâle prélevées le jour ou quelques heures après l’anthèse. La méthode de pollinisation a consisté à prélever la carène de la fleur du parent mâle, dont le style est retiré en faisant roter les ailes de la fleur.
Ainsi, le pollen du parent mâle était en contact avec le stigmate du parent femelle pour assurer la pollinisation et une attraction entre les deux gamètes se faisait sentir automatiquement.
Les soins ultérieurs à observer sont le marquage de la fleur pollinisée à l’aide d’un repère qui indiquera l’identité des parents utilisé, ainsi que la date du croisement et les initiales de l’opérateur. Lorsque les gousses sont à maturité, les récolter séparément et les garder par paquet, et compter le nombre de gousses et le nombre de graines contenues dans chacune d’elles, et ceci pour chaque combinaison de croisement.
Avant et après chaque opération de croisement, la pince et le ciseau étaient plongés dans une solution d’éthanol absolu afin d’éviter les contaminations de pollen non désiré.
~ 21 ~
Après le croisement, toutes les autres fleurs ou gousses autofécondées étaient éliminées pour éviter la compétition en éléments nutritifs entre les deux.
Après fécondation, les gousses ont été suivies pendant leur croissance et celles qui réussissent étaient comptabilisées ainsi que celles qui avortent. Le taux de réussite du croisement de deux variétés, le taux d’avortement, les graines matures et l’efficacité d’hybridation, ont déterminé l’aptitude de telle ou telle autre variété de haricot à se combiner à l’autre variété.
Formule de croisement : La première lettre de la formule est toujours le parent femelle et la dernière représente toujours le parent mâle. Exemple A x B : A représente la femelle et B le mâle.


3. Les paramètres agronomiques observés
Taux de réussite : Ce taux a été évalué en fonction des boutons floraux croisés, sont des gousses en miniature formées par rapport aux fleures croisées qui était toujours de 6 par combinaison pour ce travail.
Taux d’avortement; Calculé en fonction du taux de réussite, car une fleur pour avorter, elle doit avoir réussie d’avance: Ce sont des gousses de quelques semaines qui ont dégénérées parmi celles qui ont réussies après croisement; donc les gousses qui ne sont pas arrivées en maturité mais qui ont réussi tout juste après croisement. Ici chaque pourcentage des réussies est considéré comme le 100% à partir duquel on doit calculer le taux d’avortement.
Les Graines matures s’obtenaient par comptage de toutes les graines obtenues dans chaque combinaison dans les gousses matures.
Efficacité d’hybridation : C’est le rapport des graines matures et le nombre des boutons floraux croisés.


4. Récolte
Elle a eu lieu lorsque les gousses étaient à leur maturité complète, après séchage complet sur pieds. La récolte s’est fait séparément pour chaque variété, ensuite chaque sachet a été étiqueté et conservé à l’abri de l’air.

Partager ce travail sur :