Arrow Table de matières
6141777

CONCLUSION GENERALE

Nous voici à la fin de notre travail de fin d’études  qui a eu comme thème ‘‘Les constructions sur le littoral du lac Kivu et leur impact sur la vie des espèces halieutiques dans la baie de Bukavu’’. Nous avons eu comme questions de recherche :

  1. Quelle est la situation actuelle du littoral du lac Kivu,  en particulier de la baie de Bukavu?
  2. Quelle est l’origine des constructions excessives sur le littoral du lac Kivu?
  3. Quelles politique et stratégies pour une gestion rationnelle des zones littorales du lac Kivu, visant à mettre fin aux constructions anarchiques sur le littoral du lac Kivu ?
  4. Quel est le niveau de l’impact environnemental des constructions sur le littoral du lac Kivu dans la baie de Bukavu ?

Pour répondre aux questions ci-haut posées, nous sommes partis des hypothèses selon lesquelles :

  1. La situation actuelle du littoral du lac Kivu est qu’il se trouverait dans un état de délabrement total et serait menacé par des constructions excessives,
  2. Nous pensons que l’origine des constructions excessives sur le littoral du la lac Kivu serait entre autres la forte densité démographique de la population de Bukavu qui ne cesse d’augmenter, l’exode rural dû à l’insécurité, et à l’impuissance du gouvernement en ce qui concerne la règlementation sur la construction.
  3. Nous pensons que la mise en place d’une politique de gestion et de conservation du littoral du lac Kivu tout en réglementant les constructions sur le littorale du lac Kivu pourraient être la politique et les stratégies appropriées pour mettre fin aux constructions anarchiques sur le littoral.
  4. la destruction de l’écosystème d’un niveau très élevé serait l’impact environnemental des constructions sur le littoral du lac Kivu dans la baie de Bukavu.

Nous nous sommes fixés comme objectif général d’établir un état des lieux des constructions sur le littoral du lac Kivu en général et la baie de Bukavu en particulier, dans la mesure où celles-ci présentent des impacts sur la vie des espèces halieutiques, et comme objectifs spécifiques ;

  1. Présenter l’état des lieux des constructions sur la baie de Bukavu,
  2. Déterminer l’origine des constructions excessives sur le littorale du lac Kivu
  3. Identifier la politique et les stratégies appropriées pour une gestion rationnelle du littoral du lac Kivu visant à mettre fin aux constructions anarchiques dans les baies de Bukavu.
  4. Déterminer le niveau de l’impact des constructions sur le littoral du lac Kivu dans la baie de Bukavu.

Nous venons de constater que le fait de construire sur le lac a toujours eu plusieurs conséquences car d’après nos enquêtés nous venons de constater que 88,33%  de nos enquêtés disent qu’il existe plusieurs conséquences de construire sur le littoral du lac Kivu et 11,67% nous ont dit qu’il y a pas des conséquences, impact sur la vie des espèces halieutiques. 98,0% de nos enquêtés ont affirmé qu’il existe des impacts de construire sur le littoral du lac Kivu tandis que 2,0% des enquêtés ont estimé qu’il y a pas d’inconvénients.

Pour ce qui est  de la comparaison de la situation actuelle et celle du d’auparavant, nous réalisons que la majeur partie des enquêtés ont répondue par la négative. En effet, 71,4% des enquêtés ont choisies de vivre sur le littoral du lac Kivu vu le climat, seulement 28,6%  des enquêtés ont estimé que la situation actuelle est bonne.

Nous pouvons lire à la lumière de cette investigation que la cause principale cause de construire sur le littoral est de diverses raisons. En effet, 50% des personnes enquêtés ont affirmé qu’ils ont choisies de vivre sur le littoral vu le climat, seulement 25% ont répondu qu’ils habitent las car il y a pas des dérangements.

D’après nos enquêtés nous venons de très bien constater que  95,0% savent très bien qu’il existe diverses inconvénients de construire sur le littoral du lac Kivu seul 5% ne savent pas qu’il existe des inconvénients en construisant sur le littoral du lac Kivu.

La moitié de nos enquêtés assure très bien qu’ils sont exposées aux multiples problèmes vus qu’ils habitent le littoral du lac Kivu, 65% de nos enquêtés avaient contacté les services de l’état avant de construire sur le littoral du lac Kivu.

Comme voie de sortie à ce problème des constructions sur le littoral du lac Kivu, la totalité de nos enquêtés ont soulevé l’idée de mettre en place une commission qui serras chargée de protéger et de sanctionner ceux qui ne respecteront pas les normes de construire sur le littoral du lac Kivu.

Après nos investigations sur terrain nous avons proposé quelques stratégies pouvant remédier à cela où nous avons vu que créer une agence du protection de l’environnement qui sera chargée de bien protéger et gérer notre littoral pour la réglementation de la pêche et de construction, la sécurité des personnes vivant sur le littoral et de leur biens, celle des ressources halieutique et la gestion des conflits peut être l’une de voies de sortie mais enfin nous avons présenté quelques mesures pour la réglementation de la construction qui pourront si elles sont mise en pratique remédier à ce fléau qui tourmente actuellement notre environnement.

Partager ce travail sur :