Arrow Table de matières
9675878

CHAP III SUITE

De ce qui précède, il ya lieu  de retenir ce qui suit :

La moyenne d’âge des personnes enquêtées est de 37 ans avec une dispersion autour de la moyenne de 14ans.  Environs 83.7% de nos enquêtées sont mariés. Un tiers de nos enquêtés sont des pêcheurs, un tiers des autorités politico administratives et un autre tiers des commerçant ou exercent une autre activité.

Nous venons de constater que le fait de construire sur le lac a toujours eu plusieurs conséquences car d’après nos enquêtés nous venons de constater que 88,33%  de nos enquêtés disent qu’il existe plusieurs conséquences de construire sur le littoral du lac Kivu et 11,67% nous ont dit qu’il ya pas des conséquences, impact sur la vie des espèces halieutiques. 98,0% de nos enquêtés ont affirmé qu’il existe des impacts de construire sur le littoral du lac Kivu tandis que 2,0% des enquêtés ont estimé qu’il ya pas d’inconvénients.

Pour ce qui est  de la comparaison de la situation actuelle et celle du d’auparavant, nous réalisons que la majeur partie des enquêtés ont répondue par la négative. En effet, 71,4% des enquêtés ont choisies de vivre sur le littoral du lac Kivu vu le climat, seulement 28,6%des enquêtés ont estimé que la situation actuelle est bonne.

Nous pouvons lire à la lumière de cette investigation que la cause principale cause de construire sur le littoral est de diverses raisons. En effet, 50% des personnes enquêtés ont affirmé qu’ils ont choisies de vivre sur le littoral vu le climat, seulement 25% ont répondu qu’ils habitent las car il ya pas des dérangements.

D’après nos enquêtés nous venons de très bien constater que  95,0% savent très bien qu’il existe diverses inconvénients de construire sur le littoral du lac Kivu seul 5% ne savent pas qu’il existe des inconvénients en construisant sur le littoral du lac Kivu.

La moitié de nos enquêtés assure très bien qu’ils sont exposées aux multiples problèmes vus qu’ils habitent le littoral du lac Kivu, 65% de nos enquêtés avaient contacté les services de l’état avant de construire sur le littoral du lac Kivu.

Comme voie de sortie à ce problème des constructions sur le littoral du lac Kivu, la totalité de nos enquêtés ont soulevé l’idée de mettre en place une commission qui serras chargée de protéger et de sanctionner ceux qui ne respecteront pas les normes de construire sur le littoral du lac Kivu.

Partager ce travail sur :