Arrow Table de matières
9302557

CONCLUSION GENERALE

Le présent travail s’est assigné un double objectif. D’une part, celui de mesurer l’ampleur des inégalités et, d’autre part, celui d’identifier les déterminants d’accès et d’utilisation des soins de santé prénataux. 

Il est subdivisé en trois chapitres, hormis l’introduction et la conclusion. Le premier chapitre a porté sur la revue de la littérature, le deuxième a présenté la méthodologie et le troisième et dernier la présentation et interprétation des résultats. 

Pour atteindre ce double objectif,  une méthodologie procédant par deux étapes principales a  été adoptée. En premier lieu, le recours à la statistique non paramétrique a permis d’estimer l’ampleur des inégalités socioéconomiques et environnementales d’accès et d’utilisation de soins de santé prénataux. A cet effet, les outils suivants ont été mobilisés : l’indice de Theil, l’indice de concentration, la courbe de Lorenz ainsi les indices relatif et absolu d’inégalités. En second lieu, deux  modèles (modèle logit et logit multinomial)  ont été estimé afin d’établir un lien de causalité  entre certains facteurs  socioéconomiques  et l’accès  ainsi que l’utilisation des soins de santé prénataux en s’inspirant  au modèle d’Andersen. 

De manière globale, les résultats s’apparentent  au modèle des déterminants socioéconomiques proposés par l’OMS (figure 3) mais aussi au cadre conceptuel  présenté par (Wagstaff, 2002)

(figure 1). Il se remarque que presque tous les facteurs expliquant la probabilité d’accès et d’utilisation de soins de santé prénataux en RDC  sont présentés et appuyés par ces modèles.

Les résultats confirment de fortes inégalités d’accès et d’utilisation de soins de santé prénataux en RDC.  D’une part, les indices de Theil de 0.14371 et 0.11635 respectivement pour les visites prénatales et accouchement assisté  impliquent les inégalités d’utilisation des soins prénataux selon les provinces.  Les indices de concentration  de .04949148 et .09864264   selon le quantile de bien-être et de .05215229 et .08551787 selon le niveau d’éducation  respectivement pour les visites prénatales et les assistances à l’accouchement,  les courbes de Lorenz éloignées de la diagonale  et tournées vers le bas,  ainsi que les indices relatif et absolu des inégalités étant statistiquement  significatifs ;   prouvent les disparités d’accès et d’utilisation des soins de santé prénataux à l’avantage de groupes sociaux à statut élevé.. . Et d’autre part, l’analyse économétrique montre aux seuils de (10%, 5% et 1%) que, les années d’enquêtes  ont des effets  à l’accès aux soins prénataux,  que la probabilité d’accès  et d’utilisation des soins de santé prénataux  est significativement expliquée par les variables telles que,  l’âge et la parité  atteint (nombre d’enfants)  par la femme qui présentent des effets négatifs aux visites suffisantes. Cette  probabilité est positive selon le niveau d’éducation, le quantile de bien-être.  

Pour le cas d’accouchement assisté, c’est le milieu de résidence, l’éducation, le quantile de bien-être socioéconomique, le nombre d’enfants, l’âge … qui  influencent  plus la probabilité d’accès  et d’utilisation des soins de santé prénataux et selon les années, la probabilité augmente d’une année  inférieure à l’année supérieure. 

Ce travail présente plusieurs limites. Deux grandes parmi elles peuvent être relevées : 

  • La première est liée par le fait de combiner les deux bases de données et que certaines variables ne présentaient pas les mêmes modalités (cas des modalités d’accès aux soins) ; 
  • La deuxième est liée par le fait de n’avoir pas pris en compte certaines variables pertinentes ne se trouvant pas les bases de données. 

Ainsi, on ne peut pas prétendre avoir épuisé toute la matière qui suppose une telle analyse, mais la porte est ouverte à toute recherche ultérieure. Tous les conseils  et critiques objectifs sont les bienvenus pour l’amélioration de ce travail. 

Partager ce travail sur :