Arrow Table de matières
4069271

CONCLUSION

Le présent travail, qui portait sur l’étude des effets de divers engrais phosphatés sur le rendement du haricot  à Kalehe, avait  pour principal but d’améliorer le rendement du haricot à Kalehe par une fertilisation à base des engrais phosphatés.

 Pour ce faire, un essai a été conduit à Kalehe dans un dispositif en blocs aléatoires complets avec cinq répétitions et quatre traitements. Au total, trois types d’engrais ont été utilisés dont le TSP, DAP et le NPK à une dose identique de 60kg de P/ha.

 Les observations réalisées ont porté sur les paramètres végétatifs et ceux du rendement.

Les résultats ont montré que :

  • Pour la croissance du haricot, il convient de retenir que tous les traitements ne l’ont pas influencé en ce qui concerne la hauteur des plants, le nombre de feuille et la surface foliaire et le diamètre au collet.
  • Pour le rendement, tous les traitements n’ont pas engendré des différences en ce qui concerne le nombre de gousses par plants, le poids de 100 graines, le nombre de graines par gousse et même le rendement à l’hectare.

A l’issue de cette étude, on peut recommander ce qui suit : qu’une étude supplémentaire soit faite à Kalehe axé sur l’utilisation des micro doses d’engrais et observer les effets qu’elle aura après un certain nombre des saisons pour en déduire une dose optimum à utiliser à Kalehe.

Partager ce travail sur :