Arrow Table de matières
9245405

CONCLUSION GENERALE

Nous voilà arrivés au terme de notre travail, intitulé «Réalisation d’un système informatisé d’aide à la surveillance épidémiologique, cas de la Division Provinciale de Santé du Sud-Kivu».

Il a été question de chercher des pistes de solutions en vue de faciliter les tâches de surveillance à la DPS du Sud-Kivu notamment à travers la réalisation d’un système informatisé.

Pour ce travail, la problématique soulevée consistait à s’avoir s’il serait possible de lutter contre les épidémies grâce au système de surveillance informatique qui sera mis en place et quelle serait la méthodologie que nous devrions adopter pour une meilleure réalisation de ce système d’information.

C’est ainsi que nous nous sommes proposés quelques hypothèses selon lesquelles grâce au système d’information mise en œuvre, la DPS pourra améliorer sensiblement son système de surveillance épidémiologique et ainsi être au courant à temps de l’évolution des épidémies et pour réaliser ce système d’information, il serait judicieux de suivre les étapes de la méthodologie du  processus unifié car étant plus simple à la compréhension.

Après avoir testé le logiciel, nous remarquons qu’il offre une partie qui permet d’étudier les épidémies se trouvant au Sud-Kivu pour se préparer en cas de leur apparition, il offre une possibilité d’encoder les fiches venant des zones de santé pour permettre aux agents d’avoir accès aux données en temps réel et de les consulter pour pouvoir faire des analyses afin de prendre des décisions par rapports à l’évolution des épidémies. Il offre aussi une liste contenant toutes les zones de santé, le nom du chef de surveillance de ces zones de santé, leurs numéro et adresse mail afin de les contacter en cas d’urgence ou problèmes remarqués sur la fiche pendant l’analyse pour plus de détails. Il permet de suivre les tendances des maladies par des graphiques,  histogrammes et ou tableaux.

Ainsi, en tenant compte des questions de la problématique confrontées aux hypothèses et les résultats de ce travail, nous pensons ainsi avoir atteint les objectifs et nous pouvons dire que ce logiciel de surveillance épidémiologique de la DPS du Sud-Kivu permettra de mieux surveiller l’évolution des épidémies. Ainsi nous pouvons dire que les hypothèses de ce travail sont confirmées.

Cependant, nous ne pouvons pas prétendre avoir accompli un travail parfait. Voilà pourquoi nous restons ouverts à toute remarque, suggestion ou recommandation concernant telle ou telle autre amélioration à apporter à cette application.

Partager ce travail sur :