Ce travail de fin de cycle au développement rural a porté sur l’incidence des carrés miniers sur l’éducation des jeunes en territoire de Walikale, secteur de Bakano.
L’hypothèse du départ montre que la majorité des jeunes fréquentant les sites miniers proviennent des différents villages et des familles pauvres à faibles revenus incapables de satisfaire le minimum vital de la scolarisation des leurs enfants étant le facteur majeur de la fréquentation de ces jeunes dans les carrés miniers , il s’agit de noter aussi que l’ingratitude faisant que certains enfants d’eux-mêmes abandonnent volontairement les études à la recherche du bien-être .
Nous nous sommes fixé comme objectifs :
Nous avons utilisé les méthodes et techniques ci après :
80,1% d’enfants sont motivés d’aller dans les carrières suite à la pauvreté, 18,8 pensent de bon paiement.
85% d’enfants disent ne pas satisfaire leur besoin avec l’argent qu’ils reçoivent, 15% montre leur satisfactions parce que le travail est pénible et de moindre salaire.
66% d’enfants souhaitent se retrouver chez eux pour être encadrés dans différents métiers ou continuer les études soit 28,8 l’ont affirmés.
L’une des solutions qui pourra nous aider à détourner ce problème serait la création d’un centre d’encadrement socioprofessionnel des jeunes de Bakano. Selon les enquêtes menées sur terrain disent qu’ils sont prêts à abandonner cette activité minière car elle n’est pas durable et c’est une activité dangereuse auxquelles nous sommes exposés.
D’où la nécessité de se tourner vers une autre activité économique à source durable. Le présent travail étant le fruit de nos recherche, nous remercions d’avance les éventuels lecteurs pour leurs remarques et observations dans le sens d’amélioration se sa qualité car toute œuvre humaine ne manque des défauts.