Arrow Table de matières
8964076

CONCLUSION GENERALE

 

Cette étude d’oiseaux du lac Kivu, bassin de Kalehe s’est effectuée pendant 4 Mois sur une période allant de Mars en Juin. Nous avons inventorié 27 espèces reparties en 13 familles et 4 ordres.

Certaines espèces n’ont été trouvées qu’à un seul site, tel est le cas du Bubulcus ibis, Brandypteurus baboecala, Lanius colloris, Amblyospiza albifrons inventoriées uniquement à Luzira, tandis que l’espèce Alcedo cristata n’a été inventoriée uniquement qu’à Kasheke. L’abondance relative et la diversité spécifique sont plus élevées à Luzira.

La famille  des Ploceidae est la plus représenté en espèce, elle est suivi de celles des Hurudinidae, des Sylvidea, des Estrididae et en fin des Arocephalidae.

L’un de ces espèces, Bradypterus alfredi est classé par IUCN comme espèce rare. D’autres encore bien que commun dans les sites sont endémiques du rift Albertin.

Avec ces résultats, nous constatons que le bassin de Kalehe a une faune ornithologique importante qui nécessité un plan de gestion durable, même si elle est confrontée aujourd’hui aux multiples menaces anthropologiques. C’est pourquoi nous suggérons ce qui suit :

  • Au gouvernement de proposer des mesures de protection et de la valorisation de l’avifaune du lac Kivu.
  • Aux scientifiques de poursuivre les recherches dans les autres parties du lac afin d’avoir une connaissance générale sur l’avifaune du lac Kivu.
    • Aux ONGs de conservation d’initier des projets de sensibilisation et conscientisation de la population riveraine pour la protection durable de l’avifaune de Kalehe.

Partager ce travail sur :