Arrow Table de matières
4396265

CONCLUSION GENERALE

Notre travail s’achève par la proposition d’une application permettant d’automatiser la gestion des produits finis au sein de l’entreprise Centre OLAME. Cette application est le point culminant d’un processus méthodique et scientifique dont les principales phases sont la phase de recueil de donnée, marquée par des descentes sur le terrain, nous a permis de découvrir l’existant en matière de gestion automatique des produits finis au sein de cette  institution. Il en ressort que la méthode historique ne permettait pas véritablement d’atteindre les cibles escomptées. Ce constat qui, sous-tend par ailleurs notre problématique, a renforcé notre motivation d’offrir une solution alternative au problème de gestion des produits finis dans ladite institution de façon manuelle qui influe et perturbe systématiquement le fonctionnement normal du Centre OLAME. Le but n’est alors nullement de supprimer ses méthodes actuelles mais plutôt de proposer une solution permettant de profiter des avancées technologique.

La solution actuelle se concrétise au moyen de la méthode Merise qui est une méthode formelle d’analyse et conception des systèmes informatiques.

La phase d’analyse de notre système réalisée selon les standards de la méthode Merise s’articule autour de quatre points essentiels le schéma directeur, l’étude détaillée, la phase de conception, la phase de réalisation et la phase de mise en œuvre. La méthode propose une succession d’étapes qui permettent de partir du système d’information manuel au système d’information automatisé en passant respectivement par l’expression des besoins, le modèle conceptuel, le modèle logique et le modèle physique. Ces différents modèles ont permis d’élaborer la phase de conception qui représente l’une des phases les plus importantes de notre démarche.

La phase la plus contraignante a certainement été la phase de mise en œuvre et de réalisation. Dans cette phase, il s’agissait en réalité d’écrire les programmes qui permettent de mettre sur pied une application à l’image des concepts et modèles retenus au terme de la phase de conception. Cette phase a été réalisée avec le langage de programmation Visual Basic For Application associé aux logiciels de la suite office 2010 ACCESS et OUTLOOK. Au terme de tous ces procédés, nous obtenons une application complète couplée à une base de données permettant de gérer, de façon automatique, les produits finis au sein du Centre OLAME. Cette application se sert des systèmes de gestion des établissements d’enseignement secondaires qui permettent d’enregistrer les informations relatives à certains acteurs du système éducatif. Concrètement cela permettra au Centre OLAME de gagner du temps dans la réalisation de ses différentes tâches relatives à la gestion des produits finis pour satisfaire ses clients par exemple ou de tout autre événement.

Toutefois, au regard des évolutions technologiques qui marquent le 21e siècle, il serait intéressant d’envisager le sens inverse de la gestion décrite dans notre travail.

Partager ce travail sur :