Arrow Table de matières
6585819

CHAP I GENERALITES SUR LE MILIEU D'ETUDE

Dans ce chapitre, nous  irons à présenter les points essentiels du chapitre qui concerne l’entreprise centre OLAME où notre travail est orienté, en plus de ceci, un peu loin nous irons à nous plonger dans la définition de quelques concepts.

1.1. Objectif de l’entreprise

L’entreprise centre OLAME poursuit comme  objectif principal la promotion de la jeune fille et de la maman rurale ;  c’est-à-dire formé des femmes et des jeunes filles sur le développement de leur milieu, formé une femme  utile à lui-même et à toute la nation congolaise en générale et de Bukavu en particulier.

1.2. Présentation de l’entreprise

C’est point constituera à présenter l’entreprise centre OLAME, sa situation géographique, son histoire de création, mais aussi son organisation mais aussi ce point nous aidera à décrire les postes ou services de travail au sein de l’entreprise centre OLAME avant de d’aborder le point qui concerne la description du domaine à étudier.

1.2.1. Situation Géographique et brève historique

Présentation de l’entreprise

1. Aperçu historique.

Le nommé du l’entreprise.

Le centre OLAME est l’un des services du secteur diocésain des œuvres de Développement de l’archidiocèse de Bukavu au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, ayant un but particulier la promotion intégrale de la femme et de la jeune fille.

Au cours de son existence, le centre OLAME cherche toujours à lire les signes de temps et en adaptant ses actions des réponses aux mutations sociales, culturelles, économiques, politiques, etc.

 Historique du centre OLAME

Le centre OLAME a été créé en 1959, à la veille de l’indépendance de la République Démocratique du Congo sous d’abord le nom du «  Centre d’Administration Sociale Rurale/CASR ».

Evolution chronologique du Centre OLAME

  • De 1959 à 1969, le CASR créé et coordonne des foyers sociaux en vue de former la femme et la jeune fille en particulier à mieux remplir ses devoirs d’épouse, de mère et de citoyenne,
  • De 1970 à1979, le CASR mène des actions sociales polyvalentes orientées vers les besoins secrets de la population (santé, nutrition, métiers féminins,…),
  • De 1979 à1980, les activités relatives à la sante donnent naissance au bureau Diocésain des œuvres médicales, BDOM en sigle, qui est devenu aussi le secteur autonome chargé de la santé au sein du Diocèse,
  • En 1984, le CASR change le nom et devient CENTRE OLAME plus précisément « OLAME N’KANYANJA » qui veut dire « vive comme le lac »
  • De 1980 à 1989, les actions du centre sont orientées vers une véritable animation et développement durable : la lutte contre l’érosion, l’agriculture et l’élevage, appui aux métiers féminins, contribution à l’amélioration de l’alimentation et formation des animatrices et animateurs locaux,
  • Vers les années 1990, les actions du Centre seront orientées vers le renforcement des capacités économiques de la femme et de la jeune fille et à la formation à la gestion, à la démocratie, au droit et au leadership féminin,
  • À partir des années 2000, face aux défis à relever suite aux guerres civiles en RDC, le Centre OLAME mène les projets sur la prise en charge psycho-socio-médicale des victimes des guerres, la prévention des violences sexuelles et violences basées sur les genres, l’appui au processus de réconciliation et reconstruction et relance des capacités productives des communautés, les actions des lobbyings et plaidoyers pour la paix ainsi que la prévention de réémergence  des conflits.

Toutes ces actions intègrent le genre et la mobilisation sociale dans la transversalité. 

Signification du nom Centre OLAME

OLAME traduit en abrégé en Mashi : « OLAME n’kanyanja » qui se traduit en français : que tu vives comme le lac avec arrière fond de croyances ancestrales des populations au tour du lac Kivu, dans l’immortalité du lac, considéré comme n’ayant pas le commencement et ne connaîtra point d’interruption dans le flot qui le fait vivre de ses eaux.

OLAME exprime ainsi un souhait de vie, une en abondance, une vie sans fin ; Ce sont les femmes bénéficiaires des actions du Centre OLAME à Murhesa, nous sommes dans le territoire de Kabare, qui avaient proposé le nom vit dans les actions du Centre OLAME et la vie aux femmes et  hommes, filles et garçons pour apporter sa contribution effective à sa vie.

La vision du Centre OLAME

Le Centre OLAME espère avoir un jour une communauté socialement et économiquement stable dans un Congo où règne la paix et la sécurité où l’homme et la femme seront libérés des pesanteurs culturelles et participeront ensemble à la gestion de la chose publique.

Tous œuvreront pour la promotion de la femme et de la jeune fille.

La mission du centre OLAME

Le Centre OLAME sous-commission de la mission diocésaine de développement (CDD) chargé de la promotion de la femme et de la jeune fille a pour mission de contribuer à la promotion de intégrale de la femme surtout et de la jeune fille en province du Sud-Kivu, lutter contre les violences basées sur le genre, coordonner leurs initiatives et pour l’autopromotion socio-économique, culture et politique, restaurer l’autorité la dignité de la femme et de la jeune fille pour que l’homme et la femme interagissent dans la société et cela grâce à la sensibilisation,  à la formation et au renforcement du pouvoir économique ; ainsi la femme devient une valeur et une chance pour l’Eglise et pour le monde tout entier.

Objectifs poursuivis par le Centre OLAME

Objectif global

Il vise à contribuer à la promotion intégrale de la femme et de la jeune fille.

  • Objectifs spécifique :
  • Former la femme afin de rendre capable de faire face à l’évolution et aux changements sociaux, économiques et politiques, prendre active à la promotion et au développement de son milieu, prendre ses responsabilités dans la gestion de la chose publique.
  • Promouvoir la formation intégrale de la femme : alphabétisation, apprentissage des métiers et les renforcements des capacités formateurs pour le leadership féminin ;
  • Contribuer à l’augmentation du revenu familial pour les activités génératrices des revenus et la valorisation des produits locaux en vue d’augmenter le revenu et d’améliorer l’alimentation ;
  • Assurer l’accompagnassions psycho-moral des femmes traumatisées par la guerre, de prévenir les violences basées sur le genre et la réémergence des conflits.

Les valeurs du Centre OLAME

Le Centre OLAME tient beaucoup plus compte des plusieurs valeurs dont les plus importants sont les suivantes :

  • La flexibilité
  • Le dynamisme
  • La transparence
  • La crédibilité

Les domaines d’application ou d’intervention du Centre OLAME

Le Centre OLAME s’applique dans plusieurs domaines, dont les plus utiles sont les suivantes :

  • Renforcement des capacités des femmes sur le leadership et l’éducation à la citoyenneté ;
  • Prévention des violences sexuelles et violences basées sur le genre ;
  • Collecte de données sur le SGBD ;
  • Accompagnement des communautés paysannes dans les activités agro-pastorales pour un développement endogène ;
  • Appui technique au comité diocésain des femmes et femmes interprofessionnelles : organes techniques et réflexion du Centre OLAME ;
  • Lobbyings et plaidoyers dans différents réseau ;
  • Appui à l’éducation des filles ;
  • Réinsertion socio-économique des victimes des violences et guérisons des mémoires.

Toutes ces actions citées précédemment sont menées par les staffs et intègrent le principe genre dans la transversalité  au profit de la femme et de la jeune fille.

Les initiatives menées par le Centre OLAME

En plus de ces staffs, le Centre  OLAME a initié d’autres services pour son auto financement, comme par exemple :

  • LE CEPRAMAL

Ce terme c’est d’abord une abréviation qui signifie «  le Centre de Promotion pour l’Amélioration de l’alimentation », créé le en 1984 pour contribuer à la lutte contre la malnutrition dans notre région, il sert aussi de point d’écoulement des céréales produites dans nos champs d’applications, surtout dans nos villages. Le CEPRAMAL produit les biscuits MASOSO, la farine de sevrage MASOSO, les biscuits TAMU, la farine de Soja, la farine de Sorgho,  mais aussi une multitudes des pains, dont les pains au Lait, les pains Tortue, les pains Crocodile, les pains Stars, les fleurs, les pains feuilles, etc.

Parmi ces produits, son Pain spécial « Pain rond au lait ou pain au lait » et « ses biscuits Tamu »sont sans concurrence sur le marché.

  • LE CENTRE DE FORMATION MAISON ANTOINETTE

La maison de Formation Antoinette, construite en 1998 accueille aujourd’hui de session de formation multiple ; elle comprend deux niveaux à savoir le niveau supérieur pour les conférences, les réunions et les repas de groupe en formation surtout pendant les jours spéciaux, et le niveau inférieur pour les hébergements et les locaux organisationnels.

  • Les HOMES POUR ETUDIANTES

Le Centre OLAME regroupe à son sein les HOMES POUR ETUDIANTES afin de faciliter aux jeunes filles des milieux ruraux l’accès aux études universitaires à Bukavu, le Centre OLAME a, depuis 1991 construit des homes communautaires. Ces hommes, tout en étant proches des campus, offrent un cadre de condition de travail favorable (calme, sécurité et repos à avec une vue panoramique de la ville et du Lac Kivu.

Le Centre OLAME vient de construire un bloc studio de 32 chambres pour augmenter la capacité d’accueil des homes, avec l’appui de MISEREOR. Une salle de lecture – bibliothèque  - salle de machines et d’un restaurent, viennent d’être achevés pour répondre aux besoins de filles étudiantes du Sud-Kivu et de la ville de Bukavu en particulier.

  • LE CENTRE D’INFORMATIQUE MARESTONI

Grace au soutien des amis Italiens, le Centre Informatique Marastroni /CIMA, est opérationnel depuis début Août 2012, lancé pour contribuer à la formation de la femme et des jeunes filles dans la technologie informatique, le Centre Marastroni a son laboratoire informatique à la maison informatique Antoinette à Bugabo en face l’économat Catholique de Bukavu. Les apprenants, surtout les apprenantes qui y fréquentent ont la possibilité d’être performant en Microsoft Word, Excel, et en d’autres programmes informatiques de base.

  • APPARTENANCE AUX RESEAUX ET SYNERGIES

Le Centre OLAME est membre des différents réseaux nationaux et internationaux, comme par exemple :

  • Caucus de femmes ;
  • Membre du bureau de coordination de la société civile ;
  • Coalition de plaidoyer pour le Congo ;
  • Synergie psychosociale communautaire et
  • Synergie «  rien que la femme ».
  • LEURS PARTENAIRES FINANCIERS

Depuis son existence, le Centre OLAME a développé des relations de partenariat et est devenu membre de différents réseaux, comme par exemple :

  • MISEREOR (Allemagne) ;
  • MENSEN METEEN MISSIE (Hollande) ;
  • SECOURS CATHOLIQUE (France) ;
  • CORDIAD (Hollande) ;
  • CAFOD (Grande-Bretagne) ;
  • CATHOLIC RELIEF SERVICES (Etats-Unis) ;
  • NATIONAL ENDOWMENT FOR DEMOCRATY ;
  • EASTERN CONGO INITIATIVE ;
  • FONDS POUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX ;
  • HUMAIN RIGHT WATCH ;
  • UNFPA, RESTORE THE VILLAGES.

Voici l’organisation de l’entreprise OLAME


Logistique et patrimoine

    ORGANIGRAMME DU CENTRE OLAME

SERVICE ADMINISTRAF

Comité Diocésain des femmes

SERVICE FINANCIER

Gestion du personnel

CHARGE DE PROGRAMME

Automatisation social et économique

Capitalisation et communication

Comptabilité

Association d’autofinancement

Education au droit et participation citoyenne

Participation citoyenne

Education aux droits

Entreprenariat

Sécurité alimentaire

Conflit et paix

Environnement

Protection et prévention

Hommes et autres AGR

Maison de formation

CEPREMAL

SGBV

Caisse

DIRECTION CENTRE OLAME

Conseil de gestion du centre OLAME

CARITAAS DEVELOPPEMENT

Secrétariat de Direction


1.2.3. Description de postes ou services

  1. conseil de gestion du centre OLAME : il est constitué de tous les membres de cette entreprise.
  2. la direction centrale

1.2.3. Description de postes ou services

I.1.4.  Description du domaine étudie

Notre sujet de travail intitulé « conception d’un modèle automatisé de gestion des produits finis : cas du centre OLAME », dans cette idée nous irons à expliciter définir quelques termes pouvant sembler difficile nos interlocuteurs, d’où :

  1. Conception
  2. Modèle
  3. Les stocks: le stock représentent les produits achetés , transformés par l’entreprise à un moment donné ; ils représentent de la manière habituelle, l’ensemble de biens qui concourt dans le cycle d’exploitation de l’entreprise soit pour être vendu à l’état normal, soit à terme d’un processus de production à venir ou encours, soit encore pour être consommé au premier usage. Il est aussi constitué de matières premières, matières consommables, composants achetés ou fabriqués, articles sous-traités, des produits finis, articles de rechange, article défectueux à toucher, articles obsolètes, emballages, etc.

Quant à ce qui concerne leur typologie, on peut classer les stocks à huit types de stocks :

  1. Stock de production ou de commercialisation de matière première: ici, ce sont des matières de base qui n’ont pas encore été fournies au processus de production en vue d’une production ;

Le but de ce stock de matière première est de découper la fonction de production de celle d’achat pour que les retards d’approvisionnements en matière ne retardent pas la production.

  1. Stock d’encours ou semi-finis: ici, ce sont des matières fournis au processus de production, mais celui-ci n’est pas encore achevé ; son but est de découper les opérations diverses que dans le processus de la production pour que les planes de la machine de transformation et les arrêts de travail liés à une opération n’affecte pas les autres opérations de production.
  1. Stock de produits finis: ici, ce sont les produits pouvant être vendus après avoir fini toutes les étapes de transformation ; son but est de découper la fonction de production de celle des fonctions commerciales et assurer la disponibilité des produits nécessaires.
  1. Stock de marchandises : dans le cas d’activité de négoce, les produits sont revendus sans aucune opération de transformation par l’entreprise qui les vend.
  1. Stock hors production: c’est le stock des pièces des rechanges et accessoires pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
  1. Stock d’emballage: c’est la conservation des emballages nécessaire aux opérations logistiques et commerciales (palettes, cartons,…).
  2. Stock de pièces de maintenance des machines et des consommables : ces pièces n’interviennent pas dans la production de produis fins mais permettent l’entretien et la réparation  des machines, des consommables de bureau, rentrent également dans cette catégorie.
  3. Stock de déchets: c’est la conservation des matières qui ne sont plus  nécessaire aux opérations de transformation des produits finis  et commerciales.

4) un système : Un système est un ensemble d’éléments matériels (comme par exemple l’homme, machine, méthodes, règles, etc.) en interaction avec transformés par un processus des éléments (entées) en d’autres éléments (sorties). Le système d’information doit être organisé, finalisé, construit, animé et contrôlé ce qui constitue un moyen d’optimisation de la performance de l’entreprise.

Il doit ensuite s’assurer que les normes humaines et techniques soient respectées en cas de sinistre, mais également que le management organisationnel puisse permettre de répondre efficacement et rapidement aux problèmes informatiques.

Partager ce travail sur :