Arrow Table de matières
8338052

Chapitre Troisième : PRESENTATION DE L’APPLICATION OU RESULTAT DE TRAVAIL

Dans ce chapitre, nous allons parler de réalisation pratique de l’application  ainsi que de sa présentation. A travers ses différentes sections, il fera le point sur les différents outils auxquels nous avons fait recours pour  la réalisation de l’application avant de présenter la structure ou le plan du travail. Suivra  le point consacré à la présentation du guide d’utilisateur à travers quelques écrans de l’application.

III.1. OUTILS DE TRAVAIL ET ENVIRONNEMENT D’IMPLEMENTATION

  • SGBD et BASE DES DONNEES
  • Un système de gestion de base des données (SGBD) est un logiciel de haut niveau qui permet de manipuler les informations stockées dans une base des données. Il est destiné à gérer un gros volume d’informations persistantes (années) et fiables (protection sur pannes), partageables entre plusieurs utilisateurs et/ou programmes et manipulées indépendamment de leur représentation physique.
  • Une base de données est un ensemble de données, logiquement organisées pour être exploitées au moyen d’un SGBD. Actuellement, les bases des données ont pris une place de choix dans les applications de gestion. C’est aussi un ensemble de données modélisant une partie du monde réel et servant de support à une application informatique.
  • OBJETS D’UNE BASE DE DONNEES
  • La table est l’objet fondamental de la base de données. C’est elle qui permet de stocker toutes les informations. Une table contient généralement les informations sur un type d’objet précis.
  • Le formulaire permet d’offrir une alternative à la saisie ou à l’affichage des données d’une table tout en y entrant directement les informations. Il offre, en effet, un bien meilleur effet visuel qui rend bien plus claire la visualisation ou la saisie des données. Offre donc une meilleure interface entre l’utilisateur et l’application.
  • La requête est un élément essentiel de la base de données. Elle permet d’interroger la base de données pour en extraire les informations nécessaires. Elle permet donc de sélectionner les informations, mais aussi de les trier, les organiser pour répondre à une demande spécifique.
  • L’Etat est une représentation des résultats de la base de données à imprimer et en triant ces résultats obtenus dans les requêtes pour qu’il affiche l’état de sortie.

 LA CONFIGURATION DU MATERIEL

  1. Matériels utilisés

            Lors de la conception de notre application, nous avons utilisé  un ordinateur avec les caractéristiques suivantes :

  • Fabricant TOSHIBA
  • Modèle Satellite C855D
  • Processeur AMD E-300 APU with Radeon(tm) HD Graphics, 1300 MHz, 2 cœur(s), 2 processeur(s) logique(s)
  • Disque dur : 250Go
  • Mémoire installée (RAM): 4,00 Go (3,49 utilisable)
  • système d’exploitation : Windows 7 Edition Professionnel 32 bits
  • système d’application : Microsoft Office 2007
  • Langage de programmation : VBA

III.3.1. Matériels proposés

L’ordinateur doit avoir  les caractéristiques suivantes :

  • Fabricant TOSHIBA ou autre
  • Processeur INTEL ou AMD ±2,00 Go
  • Disque dur : ±60Go
  • Mémoire installée (RAM): 1,00 Go
  • système d’exploitation : Windows 7 Edition Professionnel 32 bits
  • système d’application : Microsoft Office 2007

III.2. GUIDE DE L’UTILISATEUR

                    Le guide d’utilisateur permet à l’utilisateur du programme de prendre connaissance de fonctionnement, du logiciel et de prendre connaissance des différents modules du programme.

                    Ce guide va nous aider à tracer les indications à suivre pour l’exécution du programme de son lancement.

                    Pour utiliser notre programme il est conseillé que l’utilisateur puisse en avoir sur n’importe quel support informatique (Tout le projet donc avec les images GIF), et vous double cliquez sur son  nom et le programme.

Ouverture du programme  pendant quelques secondes

  1. ACCUEIL

Au lancement de l’application, la page ci-haut apparait qui présente le démarrage de l’application et le nom même de cette dernière.

  1. FORMULAIRE D’AUTHENTIFICATION

Ce formulaire est la page de sécurité qui permet l’accès à l’ensemble des éléments de l’application. Dès que cette page apparait, il est demandé de saisir le mot de passe qui correspond à la session que vous voulez ouvrir. Si c’est une autre session qui est ouverte, là les responsabilités sont limitées. Si c’est administrateur, vous avez droit à toutes les fonctionnalités de l’application, une fois saisi le MOT DE PASSE cliquer sur CONNEXION.

  • MENU PRINCIPAL

C’est le menu général de l’application qui présente les différentes fenêtres d’exécution, contient cinq options(9) dans lesquelles nous trouvons la gestion des bordereaux, la gestion des chauffeurs, la gestion des clients, la gestion des expéditaires, la gestion des usines, la gestion des factures, la gestion des fiches de stock, la gestion des produits et le bouton de retour à l’accueil.

  1. La Gestion des bordereaux

Après un clic sur le bouton « Gestion Bordereaux » sur le menu principal, la fenêtre ci-haut s’ouvre. Elle nous présente trois boutons à savoir le bouton Ajout, le bouton Mise à jour et le bouton Retour.

Une fois cliquer sur le bouton Ajout la fenêtre suivante s’ouvre :

Une fois les données entrées, vous cliquer sur le bouton enregistrer.

  1. La Gestion des chauffeurs

Celle-ci enregistre les opérations concernant les chauffeurs. Après un clic sur le bouton « Gestion des chauffeurs » du menu principal, la fenêtre ci-dessus s’ouvre.

En cliquant sur le bouton « Mes enregistres », une fenêtre apparait dans laquelle il faut compléter les informations demandées. Après avoir complété les informations demandées, on clique sur le bouton enregistrer et  la fenêtre suivante s’ouvre:

Si l’utilisateur souhaite faire une modification ou une suppression dans ce formulaire, il doit cliquer sur le bouton « Mise à jour ». Une fois les données complétées, en cliquant sur le bouton « Modifier », la fenêtre suivante apparait :

  1. La gestion des clients

 Celle-ci enregistre les opérations en rapport avec les clients. Après un clic sur le bouton « Gestion des clients » du menu principal, la fenêtre ci-dessous s’ouvre.

En cliquant sur le bouton « Mes enregistres », une fenêtre apparait dans laquelle il faut compléter les informations demandées. Après avoir complété les informations demandées, on clique sur le bouton Mise à jour et  la fenêtre suivante s’ouvre:

Ce formulaire nous propose les boutons suivants : le bouton  « Rechercher un enregistrement » situé en haut avec une zone de liste déroulante, le bouton « Supprimer », qui, après un clic sur celui-ci nous présente ce qui suit :


  1. La gestion des expéditaires

Après un clic sur le bouton « Gestion Expéditaires » du menu principal, la fenêtre ci-haut s’ouvre. Elle nous présente trois boutons à savoir le bouton Ajout, le bouton Mise à jour et le bouton Retour.


 Une fois cliqué sur le bouton Ajout une fenêtre apparait et dans laquelle il faut compléter les informations demandées. Après un clic sur le bouton « Enregistrer » la fenêtre suivante s’ouvre :

En ce qui concerne les mises à jour la fenêtre principale qui s’ouvre après un clic est la suivante :

Celle-ci nous offre la possibilité de Modifier et de Supprimer les données enregistrées comme c’est le cas dans les formulaires ci haut expliqués.

  1. La Gestion des usines

Après que l’utilisateur ait fait un clic sur le bouton « Gestion des usines » du menu principal, la fenêtre ci-haut s’ouvre. Elle nous présente trois boutons à savoir le bouton Mes enregistres, le bouton Mise à jour et le bouton Retour.

 Une fois cliqué sur le bouton Mise à jour, la fenêtre suivante s’ouvre :

Comme signalé dans les lignes précédentes, ce formulaire regroupe trois boutons qui sont « Modifier » dont l’apparence est la suivante :

  1. La Gestion des factures

Elle comprend trois boutons principaux et présente toutes les fonctionnalités des formulaires précédents, d’où les sous-formulaires Ajouts qui permet de stocker les informations concernant les factures et se présente comme suit:


Ensuite c’est le sous-formulaire « Mise à jour » qui se présente aussi de la manière suivante :

  1. La Gestion des fiches de stock

Elle se présente de la manière suivante :

Toutes les fonctionnalités offertes par les formulaires précédents sont aussi repris dans ce formulaire.

  1. La Gestion des produits

C’est un formulaire qui stocke les informations en rapport avec les produits. Il s’ouvre de la manière suivante :

Il fonctionne comme tous les autres formulaires précédents.

  1. La Gestion des Destinataires

Dernier formulaire de notre application, il nous offre la possibilité de conserver toutes les informations relatives aux destinataires. Il se présente comme suit :

Il fonctionne comme les autres formulaires ci hauts énoncés.

Voici quelques états de sortie de notre base de données :

Partager ce travail sur :