Arrow Table de matières
6680747

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

L’étude que nous avons menée avait comme sujet l’evaluation de la malnutrition proteino-energetique chez les enfants de moins de 5ans dans le secteur de kamembe au niveau de la zone de rayonnement de l’hopital de gihundwe. Pour pouvoir aborder notre  travail nous nous somme  posé les questions suivantes :

  1. Quelle est la prévalence de la malnutrition  chez les enfants de moins de 5 ans  dans le secteur de Kamembe au niveau de zone de rayonnement de l’hôpital de GIHUNDWE
  2. Quelles sont les caractéristiques démographiques socio-économiques et culturelles de secteur de Kamembe dans la zone de rayonnement de l’hôpital de GIHUNDWE.
  3. Quelle est la connaissance de la population de Kamembe  dans la zone de rayonnement de l’hôpital de GIHUNDWE.

Nous avons  utilisé un questionnaire d’enquête et l’observation directe nous ont aidés  à récolter les données. Après l’analyse de données, nous avons  constaté que : 40,6%  des enquêtées  avaient les enfants mal nourris.

  • Les Caractéristiques socio-économiques et culturelles ne sont pas  bonnes.
  • Les niveaux de connaissance  de la population  de  Kamembe dans la zone de rayonnement de l’hôpital de GIHUNDWE en matière de lutte contre  la malnutrition  proteino-énergétique sont faibles.

RECOMMANDATION

  • Au ministère de la santé

D’élargir la sensibilisation  portant sur l’hygiène alimentaire.

De pouvoir  former le cadre dans tous les secteurs enfin d’éduquer la population  sur le mode de vie. En cherchant les mesures possibles de lutter contre la malnutrition des enfants de 0 à 5ans.

  • Aux agents de santé

De pouvoir  s’impliquer dans le problème pouvant perturber la santé de la population.  D’’informer hiérarchie en cas de nécessité pour intervenir

  • A la population

De mettre en application  les enseignements réussis lors de séance de l’éducation  sanitaire qu’il bénéficie auprès du personnel de  la santé

  • Aux futurs chercheurs : Nous leurs recommandons de pouvoir approfondir sur ce propos car les champs étant très vaste,

Partager ce travail sur :