Arrow Table de matières
9769130

CHAPITRE I : GENERALITES ET REVUE DE LA LITTERATURE

I.1. DEFINITIONS DES QUELQUES CONCEPTS CLES

La malnutrition : étymologiquement le terme « malnutrition »  dérive de deux mot  à savoir « mal » signifie « mauvais et nutrition » qu’est définiecomme l’ensemble des processus par lesquels l’organisme vivant utilise les aliments pour assurer leur vie, peur  croissance aux fonctionnements normaux  de leur âge ainsi que leur production d’énergie.

Selon l’OMS la  malnutrition est définie comme  un état pathologique résultat d’une carence d’un excès relatif ou absolue d’un  ou plusieurs nutriments essentiels à cet état se manifestant cliniquement ou n’est décelable que par des analyses chimiques et anthropométriques et physiologiques.

Selon le dictionnaire médical la malnutrition est un état  pathologique d’une alimentation anormale.

Ceci peut être  excessive au déficitaire.

La malnutrition est définie comme un état pathologique résultat du lorsque ou de carence en nutriments ou alors ou d’une mauvaise assimilation des nutriments.

Sécurité alimentaire : Elle existe lorsque tous les êtres humains dans une communauté à tous moment un excès physique et économique  à une nourriture saine. Suffisante et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques pour mener une vie saine et active.

Carence en micronutriment : c’est l’insuffisance au manque total des éléments indispensables pour l’organisme notamment les protéines, les sels minéraux, les vitamines.

  • LA MALNUTRITION PROTEINO-ENERGETIQUE

La malnutrition proteino-énergétique est une pathologie qui résulte d’un déséquilibre entre apports  et les besoins nutritionnels. Elle est définie comme un état pathologiques qui résulte des carences ou l’excès relatif ou absolu d’un ou plusieurs nutriments essentiels son évolution est mes viable selon la gravité.

La durée de l’âge auquel.

Elle survient lorsque les enfants sont encore plus jeune en vitesse de croissance est rapide et plus il est vulnérable.

1.3 MALNUTRITION CHRONIQUE

La malnutrition chronique se défini comme un retard de développement, un  retard de croissance.

  • CAUSES OU FACTEURS  FAVORISANT LA MALNUTRITION
  • .La pauvreté: c’est le manque de biens insuffisance de choses nécessaires en général et la cause de la malnutrition la  plus dominante, certaines familles ne pratiquent pas l’élevage et n’ont aucune ressource monétaire pour trouver l’argent. Elles vendent ces qui devrait  nourrir  les enfants, sont alors réduites à la consommation d’une ration  insuffisante non équilibrée.
  1. Les habitudes alimentaires: choix récurent que fait une personne, ou un ensemble des personnes, quant aux aliments qu’elle consomme, à la fréquence de leur consommation et à la quantité absorbée chaque fois.
  • L’enfant n’est pas immédiatement mis au sein de sa mère après la naissance
  • L’insuffisance d’apport alimentaire
  • L’enfant ne mange pas qu’in pour satisfaire ses besoins
  1. Les cultures
  • Les parents interdisent certaines types d’alimentation comme la viande, l’œuf, le lait et d’autres facteurs contribuent de favorisants la MPE.
  • Déterminer les résultants de sécheresses des catastrophes naturelles de guerres extérieurs ou civiles etc.

Ces aliments insuffisants en quantité à cause de la pauvreté de distribution intrafamiliale

  • Des soins inadaptés dus au manque de temps de la mère où à son ignorance sur l’importance l’allaitement exclusif.
  • CAUSES SOUS JASCENTES DE LA MALNUTRITION

Insécurité alimentaire chronique

  1. Insuffisance de la production alimentaire
  2. Insuffisance de service de santé et l’hygiène du milieu, l’accès à l’eau potable et assainissement
  3. Inexistence des méthodes appropriées de transformation production vivrière
  4. L’insuffisance d’éducation et sanitaire.
    • CAUSES FONDAMENTALES

Parmi les causes fondamentales on peut citer :

  1. Déclin de l’économie nationale
  2. Croissance démographique : le rythme annuel d’accroissement de la population.

Insuffisance de participation communautaire de la collaboration intersectoriel le ou inter institutionnelle

1.5.2. FACTEURS SOCIO-ECONOMIQUES

La malnutrition est étroitement liée au faible pouvoir d’achat aux mauvaises conditions d’hygiènes sur tout à l’ignorance de besoins nutritionnels.

1.5.3. CONSEQUENCES ET MALADIES

- Retard de croissance pour les enfants 0-59 mois

- Malnutrition  provoque la mort

1.5.4. TYPES DE MALNUTRITION PROTEINO-ENERETIQUE

  • Le Marasme : est le résultat d’une sous-alimentation globale à la fois pauvre en protéines et c’est l’alimentation énergétique biologiques : diminution du poids par rapport à l’âge et la taille amaigrissement et les signes frappant l’arrêt de croissance
  • La Kwashiorkor : résulte principalement d’une carence en protéine consécutive à un régime alimentaire comportant très peu des protéines. Le risque biologique arrête la croissante, la modification des cheveux, les œdèmes sur les jambes et les bras.

1.5.5. CARENCE EN MICRONUTRIMENTS

  • Goitre : le goitre est une maladie nutritionnelle qui survient quand l’alimentation est pauvre en Iode.
  • Anémie : est une affection où il y a la quantité normale d’hémoglobines dans le sang en circulation. L’anémie est causé par plusieurs facteurs entre autres nous pouvons citer l’apport alimentaire insuffisant en fer, en protéines et en vitamines.
  • Avitaminose : la carence en vitamine A est appelée avitaminose. C’est une pathologie nutritionnelle très rependue dans le monde. Les enfants de 0-5 ans sont plus affectés.

1.6. CLASSIFICATION DE LA MALNUTRITION

Cette classification tient compte des facteurs suivant la malnutrition protéino-énergétique. Les causes immédiates celles dont la ration alimentaire est caractérisée par une  insuffisance des protéines animales et lipides sont  importante et les malnutritions, les causes sous-jacentes et causes fondamentale dont leur origine et en dehors de l’apport en calories.

1.6.1. LA MPE LES CAUSES  IMMEDIATES

Chaque fois que les  besoins nutritionnels ne sont pas satisfait une déséquilibre apparait la forme le plus graves d’équilibre est le manque d’apport en protéines et ou en calories on parlera alors la malnutrition protéino-calorique dont nous avons parcourus sur l’insuffisance en calories. C’est la carence en protéine qui soutient au Kwashiorkor. Les formes modérées le plus fréquentes.

1.6.2. LE MARASME ET KWASHIORKOR

Ce sont de malnutrition appelée malnutrition protéino-énergétique due à l’insuffisance des apports énergétique et protéine dans l’alimentation de l’enfant.

1.6.3. LE  MARASME PRECOCE

On le rencontre au cours de la première année de la vie lorsque l’allaitement maternel est insuffisant ; cas des orphelins et de jumeaux. Elle est caractérisée par ralentissement de croissance pondérale.

1.7. LE MARASME TARDIF

Il survient à deuxième année chez les enfants qui a continuer à citer le marasme est souvent lié aux maladies infectieuses surtout TBC et 2ème ressort de la rougeole) d’où l’importance de rechercher le stigmate d’une TBC chez le marasme caractérisé par hypotrophie conduisant à l’atrophie musculaire et une maigreur importante.

          1.8. LES FACTEURS OCCATIONNELS

Ils sont cieux à l’habitude alimentaire de la période ou soudure entre deux récoltes et toujours jeune enfants. Le besoins en protéines sont constatèrent élevée à la fin de la saison sèche aggrave la malnutrition.

Une nouvelle grossesse de la maman peut entrainer le serrage et  encart l’enfant jusqu’au contact permanent avec sa mère.

Un milieu urbain la situation est aggravé par la tendance à l’abandon de l’allaitement maternel à utilisation d’une boîte  et un biberon.

1.9. ANAMNESE

Avec un élément  capital nous permettant de bien  comprendre les facteurs nocifs exposant la population à des pathologies. Cette anamnèse tiendra compte des plaintes du patient  intra jusqu’aux antécédents.

Partager ce travail sur :