Arrow Table de matières
8631011

Chapitre IV : DISCUSSION DES RESULTATS

Notre enquête  s’est beaucoup adressée aux femmes en âge de procréation car ce sont elle qui assure l’alimentation  des enfants de moins de 5ans.

4.1. La prévalence de la  malnutrition à l’hôpital de Gihundwe

 Selon nos résultats dans le  tableau N°4 nous avons constaté que  40,6% des enquêtes avaient la malnutrition, selon nos enquêtes de ce tableau N°2 ont déclaré que leur revenus mensuel ne couvre pas  de besoin fondamentaux de leurs famille aussi 95,3 % ont affirmé que  ils connaissent les facteurs favorisant la malnutrition.

48 % on dit que la malnutrition seraient lies à la pauvreté dans la  famille, 10,3 % ont déclaré que l’apparition d’une nouvelle grossesse.

Les résultats de ce tableau sont comparer à ces travaux antérieurs comme le  travail de NGENZABUHORO Valens qui parler sur le problème de l’insécurité alimentaire dans le ménage qui a été orienté son travail dans  districts  de l’hôpital de BUSHENGE qui a trouver 83% disent que la malnutrition est liée à la pauvreté.

4.2.  Des Caractéristique démographique  socio-économiques et culturelles.

Pendant notre étude  nous avons constaté que 32,2 % des femmes enquêtées leur âge variait entre 30 à 35 ans avait un niveau d’étude primaire, 48,9 % de cette étude, 26,4 % sont des cultivateurs, 39,5 % soit 250 femmes enquêtées sont de mariées, 45,3 % des enquêtées  sont des protestantes, nous avons remarqué que 47,3 % avaeint 5 enfants.

4.3. De La connaissance de la population  de Kamembe dans la zone de rayonnement de l’hôpital de Gihundwe en matière de lutte contre  la malnutrition proteino-énergétique.

Nous remarquons que 73,9 % ont déjà entendu parler de la malnutrition, aussi 86,9 % des enquêtées connaissent le signe de la malnutrition, 72,6 % connaissent les trois type d’aliments, en analysant nous avons constaté que 73,9 % des femmes enquêtées avait accepté qu’elles connaissent les aliments équilibrés, ce résultats sont similaires à ceux du travail antérieur fait en 2012 par NSENGAMUNGU qui a mené son travail à l’hôpital de KIGEME avait constaté

Qu’il y a une faible connaissance sur les aliments équilibrés soit 75% ont déclarer  qu’ils connaissent pas les aliments équilibrés, 65,1% pratiquent un l’allaitement exclusif 47,9% pratiquent un allaitement progressif.

Résultats de ces tableaux sont comparés à ceux travaux de cette année faite par KIMARARUNGU Espoir qui parlé la nutrition des enfants de 0 à5 ans dans le secteur de MURURU: avait trouvé  60% des mères pratiquent l’allaitement maternel exécutif.

Partager ce travail sur :