Arrow Table de matières
6379460

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

V.1. Conclusion

Nous voici au terme de notre travail de fin de cycle qui portait sur «  les facteurs influençant la consommation des boissons alcoolisées chez les jeunes dans la zone de santé de Kadutu »

L’objectif général de ce travail est de déterminer le niveau de connaissances, les attitudes, les facteurs  et les pratiques des jeunes de la commune de Kadutu sur la consommation de l’alcool. En partant des problèmes auxquels nous voulons apporter une solution les objectifs spécifiques ses sont formulé comme suit : 

  • Évaluer la perception des jeunes des effets de l’alcool sur la santé ;
  • Évaluer les attitudes des jeunes face à l’alcool ;
  • Évaluer les pratiques et comportement à risque de ces jeunes face à l’alcool ; Ø Proposer les pistes des solutions pour lutter contre l’alcoolisme chez les jeunes ; Ø Chercher les causes de l’alcoolisme chez les jeunes.

Nous avons émis les hypothèses suivant : 

  • La consommation de l’alcool chez les jeunes serait due par le manque d’occupation des jeunes et par le manque de la réglementation des maisons de fabrication et de vente par l’autorité compétente.
  • Les jeunes ont peut décroissance sur les dangers qui peuvent découler de l’alcool.
  • Les attitudes des jeunes seraient positives face à l’alcool.

L’étude a été transversale et descriptive. La méthode utilisée était  celui de Descriptive du type transversal. L’usage du questionnaire se justifiera par un souci de mesurer et d’évaluer les problèmes sociaux liés à la consommation de l’alcool.  Le questionnaire et l’observation ont été des outils efficaces pour apprécier sans faille cette situation. La technique

d’échantillonnage aléatoire stratifié disproportionnelle nous avait servi ; après les calculs nous avons trouvés 300 buveurs à enquêter et étant donné que la zone de santé de  Kadutu compte 12 aires de santé on avait enquêté 25 personnes dans chaque aire de santé.     

Selon les résultats, nous pouvons retenir ce qui suit en rapport avec les objectifs poursuivis :

  • Il a été trouvé que, la plus part des enquêtés ses situent dans la tranche d’âge de 15-25 ans suivi de 26% qui ont un âge situé entre 26-35 ans mais il a été trouvé que 18% des enquêtés ont un âge inferieur a 15 ans.
  • Les résultats du tableau 9 a montré que, 42% des enquêtes ont commencé à prendre de l’alcool dans l’intervalle d’âge situé entre 15 et 25 ans, mais aussi  40% de ces enquêtés ont commencé à en prendre de l’alcool à l’âge de moins de 15 ans. 
  • Il a été trouvé au tableau 10 que, la plus part des enquêtes soit 32,7% prennent de l’alcool car ils imitent leurs amis tandis que 20,7% en prennent car ils ont beaucoup d’argents. 
  • Il découle du tableau 14 que la majorité des enquêtés soit 82% connaissent les problèmes que l’alcool peut causer sur la vie des personnes.
  • De ce tableau il ressort 18 que, 35,93% des enquêtés savent que l’alcool cause des maladies aux personnes suivi de 28,90% qui disent que l’alcool fait à ce qu’il ait des conflits avec les autres.
  • Il a été trouvé au tableau 19 que, la majorité de la population soit 53,3% ont accepté que l’état intervient dans la lutte de vente des boissons alcoolisés. 
  • Il a été trouvé au tableau 20 que, 27,2% des enquêtés sont prêt à abandonner l’alcool car il est la cause des maladies, il se remarque 16,17% des enquêtés veulent laisser l’alcool car il cause la honte devant les gens mais il y a 15,44% des enquêtés qui veulent abandonner l’alcool qui ont dit que ça leur cause une perte et ce n’est pas bénéfique

V.2. Recommandation

Sans toutefois prétendre que ces solutions sont les meilleures de toutes, nous osons croire que leurs applications seraient un point de départ pour porteur d’espoir dans l’avenir de la population de la zone de santé de Kadutu en particulier et dans la province du Sud-Kivu en général. 

 Vu tout ce qui précède nous suggérons ce qui suit :

  • Aux autorités sanitaire de multiplier les séances de sensibilisation de lutte contre la consommation des boissons fortement alcoolisés et sur les maladies que ces boissons causent aux consommateurs de ces boissons.
  • Aux autorités politique d’appliquer les mesures sévère de contrôle sur les frontières de l’entré de boisons fortement alcoolisés et fermé toute les maisons de vente des boissons fortement alcoolisé.
  • A la population de prendre conscience de dégât causé par la consommation des boissons alcoolisés car en consommant ces boissons il y a provoquent les maladies tels que le cancer, les maladies cardiaques.

Ce travail n’est pas parfait, il est sujet de critique et d’amendement des lecteurs, pour cela toutes les positions de nature à l’enrichir sont les biens venues

Partager ce travail sur :