Arrow Table de matières
9071283

Chapitre VI: CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Au cours de cette étude, nous nous sommes fixés comme objectif principale de contrôler la conformité aux normes  des préparations injectables de vitamine C distribuées et consommées dans la ville de Bukavu (cas spécifique de la commune de Kadutu).

Pour ce faire, nous avons analysés huit échantillons des maisons pharmaceutiques NEW CESAMEX et SHIKINA en contrôlant les aspects externes et organoleptiques, la présence de la vitamine C et sa teneur dans la préparation pharmaceutique.

Les hypothèses émises à l’introduction étaient telles que les vitamines C vendues dans les officines de la commune de Kadutu seraient non conformes aux normes de la pharmacopée et que leurs dégradations seraient  fonction du non-respect des conditions de conservation ?

A l’issue des analyses, les résultats trouvés nous ont permis de constater  que les échantillons de NEWCESAMEX ont des valeurs de teneurs en vitamine C variant entre 94,5% et 99% et ceux de SHIKINA ont des teneurs variant entre 101% et 104%.

On a également noté l’identification positive de la vitamine C dans tous les échantillons analysés et les aspects externes et organoleptiques conformes aux déclarations du fabriquant et aux normes.

L’ensemble de ces observations contredit toutes les hypothèses formulées à l’introduction et prouve  la bonne qualité de nos échantillons de vitamine C injectables distribuées dans la commune de Kadutu à Bukavu en dépit des doutes qui ont motivé la réalisation de cette étude.

Il est donc possible d’avoir des médicaments conformes aux normes dans la commune de Kadutu, la vitamine C injectable en est un exemple.

RECOMMANDATIONS

Nous recommandons aux dispensateurs des médicaments de tenir compte des conditions et de qualité d’approvisionnement des médicaments.

Au gouvernement, d’assurer le travail d’inspection régulière des produits vendus dans les pharmacies.

Aux autorités académiques de bien équiper le laboratoire de la section des techniques pharmaceutiques en matériel et en réactifs.

Partager ce travail sur :