Arrow Table de matières
6472469

Chapitre V : DISCUSSION DES RESULTATS

A ce niveau du travail on a commenté les résultats obtenus sur tous les paramètres contrôlés dans cette étude. S’agissant des éléments qui doivent figurer sur l’étiquette et emballages de conditionnement primaires notamment le nom du médicament, le dosage, le numéro de lot, la date de fabrication, la date de péremption, la maison de provenance; ces éléments ont été observés sur l’ensemble des échantillons analysés et également le goût et caractéristique de la vitamine C.

L’absence de toute anomalie à ce stade peut s’expliquer par le sérieux que le fabriquant a mis à la partie de présentation de son produit. Cependant, la conformité aux normes des aspects externes de toute préparation pharmaceutique n’est pas une garantie sur la conformité d’autres paramètres, d’où on a poursuivit l’évaluation de ces derniers.

Les valeurs trouvées dans l’identification de la vitamine C dans nos échantillons étaient comprises entre 545 et 585 d’absorbance spécifique tel que signalé dans le protocole. Ceci concorde bien avec les résultats ci-dessus  des aspects externes et organoleptiques.

Le dosage quantitatif de l’acide ascorbique  dans les échantillons a donné  les valeurs de teneur suivantes : 94,5%, 95,7%, 96,9% et 99%, pour les échantillons de la maison NEW CESAMEX et 102,19%, 101%, 103% et 104%  pour les échantillons des SHIKINA.

En comparant les valeurs de teneurs sur les échantillons de deux maisons, celles de SHIKINA sont plus concordant avec le 100% idéal recherché dans toute préparation pharmaceutique. Les petits écarts observés pour les résultats de deux maisons peuvent être attribués d’une part à la rigueur mise par le fabricant lors de formulation et à la bonne conservation du produit dans tous les circuits de distribution.

En outre, toutes les valeurs de teneurs obtenus sur l’ensemble des échantillons de deux maisons sont conformes aux normes de la pharmacopée britanique. Ces observations sont également par d’autres analystes qui ont travaillé sur la vitamine C notamment le rapport d’analyse de la vitamine C injectable par le laboratoire pharmaceutique de Kinshasa (LAPHAKI) qui a enregistré des valeurs de teneurs moyennes de   97,4%  (11)

A Bukavu, Monsieur Bapolisi Alain a quantifié l’acide ascorbique dans les jus importés et ceux produits localement. Il a observé la présence de la vitamine C dans tous les échantillons analysés et à des teneurs conformes aux normes de la pharmacopée Européenne (13).

Ce bon dosage en acide ascorbique active est une preuve que les fabricants respectent la BPF et que cette molécule échappe encore à la falsification.

Partager ce travail sur :