Arrow Table de matières
1646544

CHAPITRE II : LES GENERALITES

II.1. Définition des quelques concepts

Le médicament est toute préparation utilisée pour prévenir, diagnostiquer, soigner une maladie, un traumatisme ou pour restaurer, corriger, modifier les fonctions organiques

Conformité des médicaments : est l’état de ce qui présente un d’accord complet et une adaptation totale.

Titrage : Technique analytique qui permet de déterminer la concentration d’un composé en utilisant une réaction spécifique à ce composé.        

II.2. Généralités sur les vitamines

II.2.1. Définition       

Les vitamines sont des substances organiques nécessaires à la croissance et au bon fonctionnement de l’organisme qui les fabrique en quantité insuffisante pour subvenir à ses besoins (Vit B6, B8, D et K) ou qui ne peut les synthétiser.  Les vitamines doivent être apportées par l’alimentation ou, à défaut, sous forme médicamenteuse.(8)

II.2.2. Classification

Il existe treize vitamines connues à ce jour selon leur structure chimique et leur rôle biologique (acide folique, vit A, B1, B2, B5, B6, B8, B12, C, D, E,K et PP) qui sont très différents.

Les vitamines se classent habituellement en deux groupes : les vitamines hydrosolubles regroupant la vitamine C et les vitamines du groupe B et les vitamines liposolubles regroupant les vitamines A, D, E et K. (8)

II.2.3. Besoin en vitamines

Ils sont difficiles à établir car ils varient avec l’âge, la taille, le sexe, l’activité musculaire. Ils augmentent pendant la croissance, pendant les maladies et les états fébriles, et en ce qui concerne les femmes, pendant la grossesse et l’allaitement.

II.2.4. Action des vitamines

Le rôle essentiel d’une vitamine consiste en un transfert d’une molécule vers une autre, d’un électron d’un atome (ou d’un groupe limité d’atomes) vers un autre, selon des processus que l’on peut assimiler à des phénomènes enzymatiques.

II.2.5. Conservation des vitamines

La plupart des vitamines sont détruites par la chaleur, l’air et les rayons ultraviolets. Par exemple, la cuisson d’un aliment élimine environ 50 % des vitamines. Des pommes cuites peuvent toutefois contenir paradoxalement davantage de vitamines aux 100 g que des pommes crues, simplement en raison de l’effet d’une dessiccation partielle. Par ailleurs, les vitamines hydrosolubles partent en grande partie dans l’eau de cuisson. Ainsi, une soupe ou un potage, pour lequel on garde l’eau, ou la cuisson à la vapeur, avec laquelle les aliments ne trempent pas dans l’eau, permettent de garder une plus grande quantité de vitamines. (9)

II.3. La vitamine c injectable

Définition :

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur et à la lumière jouant un rôle important dans le métabolisme de l’être humain et de nombreux autres mammifères. Chimiquement parlant, il s’agit de l’Acide-L-ascorbique un stéréo-isomère de l’acide ascorbique de sels et des ascorbates les plus courants sont les ascorbates de sodium et les ascorbates de calcium. (8)  

La vitamine C hydrosoluble impliquée dans la production de glucocortico-stéroïde et de certains neurotransmetteurs (substances permettant la transmission de l’influx nerveux), dans le métabolisme de glucose, du collagène, de l’acide folique et de certains acides aminés dans la neutralisation des radicaux libres et de nitrosamine dans les réactions immunologiques et facilitant l’absorption du fer par le tube digestif. (9)

  1. Composition  et propriétés physico-chimiques

1ml de solution contient 100mg de l’acide ascorbique

1 ampoule contient 5ml de solution

Formule

C6H8O6 = Formule brute                                            

 
   

Formule semi-développée

Masse molaire : 176,1241± 0,0072g/mol

pKa : 4,270 (10oC)

Température de fusion : 190 à 192oC

  1. Besoin et source de la vitamine C

Les apports nutritionnels conseillés en vitamine C sont de 35 à 60mg/jour pour l’enfant, de 60 à 100mg pour l’adolescent et l’adulte. Pour les fumeurs, un apport plus élevé de l’ordre de 120mg et plus est recommandé. Les principales sources alimentaires de la vitamine C sont les légumes et les fruits crus ainsi que les pommes de terre. Cette vitamine est très facilement oxydable et très sensible à la chaleur et aux rayons ultra-violets. (9)

  1. Carence en vitamine C

La carence en vitamine C, rare dans les pays en développement et exceptionnelle dans les pays industrialisés, est responsable de scorbut du à un apport alimentaire insuffisant, à  une mal absorption digestive, à une augmentation des besoins ou à une élimination excessive, elle concerne le plus souvent les sujets plus âgés, alcooliques, souffrant de malabsorption chronique ou soumis à une nutrition par perfusion non supplémenté en vitamine C. la carence se traduit par une fatigue, des douleurs ostéo articulaires, des œdèmes sur la peau, une gingivite, des hémorragies. Les états de subcarence (stade précédant la carence) serait plus fréquent et l’on s’interroge aujourd’hui sur les éventuelles relations entre un défaut d’apport en vitamine C et diverses maladies (cancer, maladie cardio-vasculaire, cataracte etc.) (9)

  1. Présentation

La vitamine C se présente sous forme de comprimé de 500mg et de 1gr effervescent et en injection ampoule de 5ml

  1. Indication

Laroscorbine vitamine C est indiqué pour parer aux états de fatigue passagers chez l’adulte et l’enfant de plus de 15 ans, en traitement d’appoint de l’asthénie fonctionnelle. Ce médicament se présente sous différentes formes : en comprimé effervescent 1 gr avec ou sans sucre, en comprimé à croquer 500 mg avec édulcorant (sans sucre). La posologie est d’un comprimé par jour et la durée du traitement limitée à un mois. Lorsque l’alimentation par voie orale est impossible et pour prévenir tout risque de carence en vitamine C, Laroscorbine existe en solution injectable en ampoule de 5 ml.

  1. Contre-indication

Laroscorbine vitamine C est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à l’acide ascorbique, la substance active, ou à l’un des excipients, mais aussi en cas de lithiases rénales xolo-calciques pour des doses de vitamine C supérieures à 1 gr par jour. En outre, la présence d’aspartam rend ce médicament contre-indiqué en cas de phénylcétonurie. De même, Laroscorbine est déconseillé chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase, du fait de la présence de saccharose.

Effets indésirables

À fortes doses, en l’occurrence plus de 1 gr par jour, Laroscorbine vitamine C peut provoquer des brûlures d’estomac, des diarrhées et des troubles urinaires (lithiases oxaliques, cystiniques et uriques). Les personnes souffrant d’un déficit en G6PD - glucose 6-phosphate déshydrogénase - peuvent être sujettes à une hémolyse si les doses dépassent 3 gr par jour.

Précautions d’emploi

En raison de ses effets légèrement stimulants, la prise de Laroscorbine vitamine C est déconseillée en fin de journée. Par ailleurs, son utilisation est déconseillée durant la grossesse et à éviter en cas d’allaitement, la vitamine C passant dans le lait maternel. Par ailleurs, il faut savoir que l’acide ascorbique ingéré à hauteur de 2 gr par jour est susceptible d’interférer avec certains tests biologiques tels que le dosage de la créatinine et du glucose sanguin. Enfin, si les troubles persistent au-delà d’un mois, il est conseillé de prendre avis auprès de son médecin. Laroscorbine ne nécessite pas d’ordonnance et n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. (8)

Partager ce travail sur :