Nous voici au finish( à terme) de ce travail intitulé « indicateurs de base pour un programme d’intervention pour une maternité, à moindre risque cas de la maternité du CM t Vincent, dans l’aire de santé NEEMA , dans la ZS de Kadutu.
En effet , dans toutes les sociétés, les femmes sont censées avoir des enfants et le rôle de mère est source de respect.
Cependant dans bien des régions du monde , la grossesse et l’accouchement demeurent risqués.
Au cours de l’année 2011, le CM St Vincent a enregistré 3 décès maternels sur 507 accouchements.
D’une manière générale , nous voulons contribuer à la réduction de taux de décès maternels et plus spécifiquement , nous voulons :
- Déterminer la qualité et la quantité du personnel infirmier
- Evaluer le niveau de connaissance du personnel infirmier sur les indicateurs de base pour une maternité à moindre
- Apprécier le n veau d’information des gestantes sur la maternité.
Comme hypothèses :
- L’insuffisance en qualité et quantité du personnel infirmier soignant affecté au service de PMI.
- Le niveau bas de connaissance du personnel soignant/infirmier sur les indicateurs de base pour une maternité à moindre
- Le manque d’information des gestantes sur la maternité à moindre
La méthode utilisée a été l’enquête par questionnaire , l’analyse documentaire.
Après analyse des résultats, notre étude a relevé ce qui suit :
- La qualité du personnel soignant affecté au service de maternité du CM t Vincent moyennant satisfaisante, il en est de même pour la quantité.
- Le niveau de connaissance du personnel infirmier/soignant affecté à la maternité(PMI du CM St Vincent est satisfaisante
- Le niveau d’in formation des gestantes reçus à la maternité et à la PMI est satisfaisant car la majorité a affirmé avoir participé régulièrement aux activités de CPN et a été informée sur les risques que comporte la grossesse.
RECOMMANDATON
Aux autorités sanitaires du BCZS/Kadutu
- Faire le suivi régulier sur les indicateurs de base pour une maternité à moindre risque afin d’éviter ou limiter les décès maternels.
- Equiper les structures sanitaires de tous les nécessaires pour faire aux problèmes obstétriques en vue de limiter les dégâts.
Aux responsables du centre médical
- Renforcer les capacités du personnel soignant en matière des indicateurs de base pour une maternité à moindre risque en organisant de séminaires, conférences, débats, ateliers, bibliothèques,….
Au personnel soignant
- Se documenter suffisamment par la lecture des ouvrages, la navigation sur les sites internets pour être à jour par rapport à, la matière.
Aux mères (gestantes et parturientes)
- Participer régulièrement aux activités de PMI organisés par le centre de santé pour être informées suffisament sur les indicateurs de base pour une maternité à moindre risque.
- Aller directement au centre de santé en cas d’une malaise
A la communauté
- Sensibiliser positivement les mères à suivre les conseils donnés par les agents sanitaires en vue de lutter contre les décès
Nous n’estimons pas avoir épuisé tous les problèmes relatifs aux indicateurs de base pour une maternité à moindre risque dans une formation sanitaire.
On dit toujours que « un vrai ami n’est pas celui qui essuies les larmes mais celui qui fait que tes larmes ne puissent pas se versés ».