Indicateur : vient du mot latin indicare qui signifie indiquer, ce qui indique, ce qui donne des indications (Dr. Malhler, directeur de l’OMS).
Base : (point d’appui) ce qui entre comme partie principale
Intervenir : Prendre part à une action , entrer en action.
Intervention : fait d’agir , de jouer un rôle
Une maternité : vient du mot latin Mater , mère , Etat, qualité de mère, le fait d’être enceinte et d’accoucher, service hospitalier où s’effectue les accouchement.
Risque :vient du latin Riscus, danger éventuelle plus ou moins prévisible.
La grossesse :c’est un état d’une femme enceinte, espace d’état comprise enter la fécondité et l’accouchement pendant le quel l’embryon ,le fœtus se développe dans l’utérus de la mère.
Grossesse à haut risque : Grossesse qui entraine un risque élevé soit pour la mère soit pour l’enfant(fœtus ) vital oui non pouvant se manifester pendant la grossesse au cour de l’accouchement.
Accouchement : mise au monde d’une enfant, expulsion du fœtus ou du placenta hors de la voie génitale (Bernard et Géneviève ,P14)
Risque maternel : selon l’OMS c’est le décès d’une femme survenu au cours de la grossesse ou 42 jours après sa terminaison quelque soit la durée ou la localisation pour une cause aggravante par la durée de la grossesse ou les soins motivés.
Mortalité périnatale :cette dénomination exprime le nombre des décès survenus entre la 28ème semaine de la grossesse et 6ème jour par rapport à 1000 naissances vivantes.
Elle a deux composantes , mortalité qui présente le nombre des décès « in itero » survenus après le début de la 28ème semaine de gestation(mortalité fœtale tardive donnant les vraies morts nés.
La mortalité néonatale précoce : qui désigne le nombre d’enfant nés vivants et décédés avant le 7ème jour de vie.
En 1962, de 30 pour 1000, le taux de mortalité périnatale est passé à environ 12 pour 1000 en 1982 en France.
La mortalité fœtoinfantile : le nombre des décès d’enfant morts nés ou vivants, entre 1 au 28ème semaine de gestation et le 6ème jour après la naissance.
La mortalité infantile est en baisse constante depuis de nombreuses années comme dans tous les pays
En 1920 :123/1000 ; 1950 :50/1000 :18/1000 ;1984 :8/1000
Ressource : la santé publique :E. FOURNIER, D. BERTHRAD, P.LAFARGE, le taux de prématurité est d’environ 6% en France, la prématurité est responsable directement ou non de 75% de la mortalité périnatale.
Sont facteurs de risques :
Quand la femme enceinte doit-elle aller à la CPN ?
On conseil que toute femme enceinte puisse se présenter à la CPN la plus proche de chez elle au moins trois à quatre fois durant sa grossesse afin d’atteindre la plus grande efficacité de dépistage .
Les buts de la CPN
Ils sont multiples et complémentaires, ils concernent la femme enceinte sa grossesse et le milieu.
Rappelons l’importance des conditions de vie et de travail de la femme enceinte qui s’il en est besoin, doivent être adaptée par :
Les efforts entrepris dans les pays pour obtenir la baisse visée sur le taux de mortalité maternelle et infantile, la stratégie pour une grossesse à moindre fournit des indications normatives et un appui technique aux pays ciblés afin d’accroitre leur capacité :
Un document sur la stratégie pour une grossesse à moindre risque a été présente en Juin 2000 aux bureaux régionaux de l’OMS, aux donateurs et à la réunion des parties intéressés.