Notre étude est descriptive transversale et porte sur les indicateurs de base pour une maternité à moindre risque à la maternité de CM St Vincent de l’aire de santé Neema.
Le CM Sr Vincent est situé à plus de 100m de l’ancienne coopérative de Kadutu vers la route qui mène au petit marché Kasali (Limanga) dans l’aire de santé Neema avec une population de 12137 habitants.
Il est limité :
Les activités réalisées au sein du centre Saint Vincent, toutes ces activités peuvent être regroupés de la manière suivante :
D’après OMANYONDO (2007) , l’échantillonnage est un groupe des sujets tirés d’une population cible, il est représentatif de celle-ci.
La taille de notre échantillon a été calculée suivant les normes de l’OMS quo disent que pour une population de moins d’un million d’habitants, la taille d’échantillon doit être comprise entre 1-20%.
La population totale de notre milieu d’étude est de 12137 habitants.
Considérons que les gestants représentent 4% de la population totale , nous avons pris 16 soit
Pour avoir la taille de notre échantillonnage, on a :
=77
Donc 77 est de la taille de notre échantillon des gestantes pour le personnel soignant on a tiré au hasard huit personnel soignant du CM St Vincent.
Nous avons tenu compte de paramètres ci après :
Nos résultats sont présentés sous forme des tableaux constitués à partir des variables étudiés et dont les tableaux des effectifs obtenues à partir de nos enquêtes et qui sont exprimés en pourcentages.
Les résultats de notre étude pourront aider aux décideurs dans le domaine de la santé, d’avoir un regard sur les indicateurs de base dans les maternités du centre médical St Vincent en particulier et celles de la ZS de Kadutu en général, afin de réduire sensiblement le taux de décès maternels.
Il sera aussi question ici d’encourager les gestantes à partir ciper régulièrement aux activités de PMI pour déceler à temps les problèmes qui peuvent surgir plus tard.
Les difficultés ont été nombreuses, parmi les quelles on peut citer :
Pour que les objectifs soient atteints afin de porter un jugement exact sur les indicateurs de base pour une maternité à moindre risque.
Pour la quantité , si moins 80% des infirmiers enquêtés affirment que le personnel affecté à la PMI est suffisant par rapport au volume du travail.