Après une exploitation du questionnaire adressé aux gestantes et aux personnels soignants de la maternité du CM St Vincent, nous avons abouti aux résultats aux quels nous voulons donner plus de sens selon les paramètres d’étude qui sont :
Le personnel soignant devrait être maintenu à un niveau de contenu sur le plan qualificatif et par une bonne organisation du travail.
Le personnel soignant enquêté de la maternité du CM t Vincent sont du niveau d’étude A0, 25%, A1,37.8% ,A2,25% et A3,12% aucun agent de la formation rapide. Voire tableau II.
Dans le tableau IV, les résultats nous prouvent que 37% de nos enquêtés ont une ancienneté de 0-2 ans même pour ceux de 6-9 ans et 25% ont plus de 14 ans , de part cette diversité des niveaux et l’ancienneté dans le service, ceci est intéressant pour un bon suivi es gestantes dans la formation médicale.
Au vu des restants du VII, 87% de nos enquêtés ont déjà entendu parler des indicateurs de base pour une maternité à moindre risque contre 13% et les canaux d’information sont pour 71,4% séminaires, 14,3% même proportion pour le média et conférence tableau VIII. Cependant l’idéal serait que tous aient reçu l’information par un même canal.
Les causes de ces complications obstétricales peuvent être , selon nos enquêtés ; 50% l’arrivée tardive de la cliente à la maternité ;37,5% la non participation régulière de la cliente aux activités de la PMI ;12,5% l’usage abusive des ocytociques(voir tableau IX).
En égard à ce qui est dit ci haut, nous disons que le niveau de connaissance du personnel infirmier de la maternité de CM St Vincent enquête est satisfaisante car 87% ont déjà entendu parler de ces indicateurs de base (Tableau VII).
En nous référant aux résultats du tableau IX, nous constatons que 86% de gestantes enquêtés affirment avoir participé régulièrement aux activités de PMI contre 14%. La participation régulière aux séances de PMI permet de détecter une grossesse à haut risque et la femme est tenue à commencer la CPN au 1er trimestre de la grossesse.
A la question de savoir si les gestantes sont informés si la grossesse comporte des risques 91 % ont affirmés et 9% ont répondues négativement (tableau XIII).
Par rapport à la question d’avoir mis au monde un enfant et qui meurt quelques heures ‘après accouchement, les résultats du tableau XIV montrent que 84 n’ont jamais comme cet accident.
En ce que concerne la personne qui a assisté la gestante lors de l’accroissement le tableau XII, nous prouve que 19% affirment qu’elles ont été assistées par un médecin , 36% par un infirmier/hospitalière , 42% par une accoucheuse et 3% par autres ; soit à domicile.
A ce sujet , l’OMS, le FNUAP, l’UNICEF (1999) ont démontré que dans le pays les moins avancés 50/ seulement des accouchements ont lieu en présence d’un personnel médical spécialisé.
L’accouchement peut être assisté par un personnel médical tel que des médecins, des infirmiers et des sages-femmes.
En partant d’un accueil, 78% des gestants interrogés confirment leurs satisfactions contre 22% (tableau X) et les raisons avancées de cette non satisfaction pour 29% c’est personnel soignant quoi est moins accueillant , 12% administration des soins avec lenteur ,35 mauvaises infrastructures et 24% pas de suivis
En définitive, nous disons que le niveau d’information de gestante reçues à la maternité du CM St Vincent est bonne (satisfaisant) car 86% affirment avoir participé régulièrement aux activités de PMI et 91% ont été informés sur l’évolution de la grossesse et les risques qu’elle peut comporter.