Arrow Table de matières
5544685

CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS

. CONCLUSION

Nous voici au terme de ce travail parlant de l’épidémiologie de l’insuffisance cardiaque.

Une étude rétrospective menée à l’HGR de Ciriri sur 120 patients d’insuffisances cardiaque pendant une période de 4 ans allant Du 1 janvier 2012 au 31 décembre 2015.

Nous nous sommes fixés comme objectif :

  • Déterminer la prévalence de l’IC à l’HGR de ciriri.
  • Décrire les données sociodémographiques sur l’IC ;
  • Identifier les types de l’IC

Après analyse de données, les résultats suivant ont constitués notre raval :

La prévalence de l’IC  à l’HGR de Ciriri est de 4.14% avec une prédominance masculine de 59.2%, la tranche d’âge la plus touchée est celle de 60 à 79 ans avec 39.2% et la quasi-totalité de patient sont de marié avec 94.2%.

Selon le type, l’insuffisance cardiaque  globale est la maladie la plus fréquente avec 49.2% suivit de l’ICG avec 30.8%. L’HTA et le diabète se présentent comme étant des  antécédents déterminatifs avec successivement 52.5% et 43.3%.

Au cours de l’examen  clinique, les tachycardies et l’œdème de membre inferieur   avec godet positif sont considérés comme les éléments les plus marquants avec successivement 68.3% et 49.2%.

Le diabète est la maladie la plus associé à l’IC  avec  43.3%  et la prise en charge non médicamenteuse reste dominée par  un régime sans sel avec 63.3% et spécifiquement, la prise thérapeutique est dominée par des cardiotoniques avec 60.8%. Les traitements le plus associe aux cardiotonique sont des myorelaxant, sédatif et les anti-inflammatoire avec  60.8%.

Selon l’ancienneté, 43.6% de cas ont découvert leur affection avant une année de leur hospitalisation et pas de découverte fortuite.

Compte tenu de l’évolution et de la provenance, 46.6% de cas sont sortie avec une amélioration clinique, 15% de décès et 10.8% de guéris et la majorité des malades est plus concentre dans 2 communes de Kadutu et bagira-kasha avec 38.3% de cas chacune.

2. RECOMMANDATION

  1. Aux autorités politico administratives.

Que l’Etats congolais prenne ses responsabilités en affectant dans ses hôpitaux de ressources humaines adéquates et les dotés des matériels des soins appropriés.

  1. Aux personnels soignants et autorités sanitaires.

b.1 Aux autorités sanitaires :

De mettre à la disposition de la population  les statistiques épidémiologiques pour qu’elles soient à tout moment informées de la pathologie.

b.2 Aux personnels soignants :

D’être conscientisés sur la gravité de l’IC et la prise en charge des patients cardiaques par des traitements adéquats et appropriés, aussi de montre à la population les risques court de cette  pathologie.

Des informations suffisantes sur l’IC et de séminaire des formations suffisante sur l’IC a fin de leur permettre d’appliquer un bon traitement.

  1. la population : Se faire consulter à moindre manifestation (OMI, dyspnée d’effort, la turgescence jugulaire).

Eviter l’automédication en cas de la survenue certains troubles comme la tachycardie, amaigrissement,…

En cas d’atteinte, de respecter le traitement et les conseils prodigués par le personnel soignant.

Accorder un respect absolu aux conseils, aux prescriptions et aux recommandations demandées par le médecin.

Partager ce travail sur :