Arrow Table de matières
2393021

CHAPITRE II. MATERIELS ET METHODES

II.1. PRESENTATION DU MILIEU D’ETUDE

L’hôpital général de référence Dr RAU de CIRIRI situe sur le plan administratif dans la commune de BAGIRA l’une communes composant la ville de BUKAVU de la province du SUD-KIVU. Il est implanté à 9 km du centre et au carrefour des routes relient la ville de BUKAVU au territoire de WALUNGU, KABARE et la commune de BAGIRA.

1.1.            HISTORIQUE

Notre cher hôpital a commencé comme un centre nutritionnel en 1983 grâce à l’initiative d’un brave médecin Allemand « DR RAU » pour répondre aux problèmes de malnutrition observé dans cette partie de la ville de BUKAVU et dans les villages avoisinants de la commune de BAGIRA, KABARE, WALUNGU.

 Dr RAU malade, il laissa son œuvre abandonnée et en 2002 avant sa mort, il céda son œuvre à l’archidiocèse de  Bukavu, qui au vu des souffrances de la population a l’accès aux soins de santé primaire à moindre cout, décida d’ouvrir d’abord un centre de santé et puis un hôpital en novembre 2002 pour desservir cette population de CIRIRI qui avait parcourir des longe distance pour recevoir des soins. Aujourd’hui cet hôpital est passé de 50lits en 2002 à 301 montés en début 2015 qui jusque-là ne suffisent toujours pas, la population desservie étant passée de 86 664 habitants.

1.2.            MISSION DE L’HGR DE CIRIRI

Il assure une mission de service publique et sociale. A ce titre il doit répondre aux besoins de la population et doit s’attacher à ce que l’usager rester en permanence au centre de ses préoccupations. Il assure un accueil permanent, sans discrimination des personnes respecter de plus démunis en garantissant à chacun un traitement unique en accord avec les respectes fondamentale de l’être  humain et en accord avec l’éthique et le respect du secret professionnel

1.3.            FONCTIONNEMENT

L’HGR Dr RAU de CIRIRI est la structure de référence de zone de kadutu. Il est situé à 9km de la ville de Bukavu et se trouve à cheval entre ses 3communes, il reçoit les malades référé de 13 centres périphérique et ceux venus de la ville de Bukavu, des provinces voisines (Katanga, Maniema, Nord-Kivu) et de la ville frontalière de Bukavu (Cyangugu).

Il organise les quatre services traditionnels : service de chirurgie, service de gynéco-obstétrique, service de pédiatrie et de médecine interne. Ces services sont joint renforcé par le service d’imagerie médicale (échographie, radiologie numérique, ECG) service de laboratoire (hématologie et biochimie) service de dentisterie, service de kinésithérapie, ORL, service de diabétologie, neurochirurgie ont vu les jrs.

L’hôpital fonctionne dans un système auto financement basé sur une tarification forfaitaire de soins tenant compte du faible pouvoir d’achat de la population il compte 13 médecins, 15 administratifs, 64 infirmiers et 33 personnels ouvriers.

I.2 MATERIELS ET METHODES

I.2.1 MATERIELS

Les données nécessaires  pour cette étude sont tirées dans les fiches d’hospitalisation, registre et de malade du service de médecine interne de l’HGR  de ciriri.

Notre étude est menée sur un échantillon de 120 patients souffrant de l’IC et soignés durant la période de 4ans allant du 1er janvier  2012 au 31 Déc. 2015.

 I .2.2 METHODES

C’est une étude descriptive et rétrospective et s’étend du 01 janvier 2012 au 31décembre 2015. Font parties de notre échantillon d’étude tous les patients homme et femme souffrant d’IC et hospitalisés à l’HGR Dr RAU à CIRIRI pendant la durée d’étude.

2.2.1  Population d’étude et échantillonnage

Au cours de notre étude, 2586 patients étaient hospitalisé dans le service de MI dont 120 cas de l’IC ont constitué notre échantillon d’étude.

Les données  étaient récoltées dans les fiches d’hospitalisations et registre de malade, nous avons tirés 131 cas de l’IC dont 120 cas ont été retenu suites aux critères ci-dessous

2.2.2 Critères d’inclusion et d’exclusion

  1. Critères d’inclusion
  • Avoir l’IC
  • Avoir été hospitalisé durant notre période d’étude
  1. Critères d’exclusion
  • Etre un patient sans IC
  • N’avoir pas été hospitalisé à l’HGR de ciriri durant notre période d’étude

2.2.3  Paramètre d’étude

Les paramètres suivants ont été utilisés pour la  récolte des données :

  • L’âge
  • Le sexe
  • La résidence
  • Etat-civil
  • Motif de consultation
  • Les pathologies associées
  • L’élément positif de l’examen
  • Le diagnostic posé
  • Les examens para cliniques réalisé
  • Les traitements reçus
  • Evolution

2.2.4 Définition opérationnelle

Pour analyser les données de cet travail, nous avons utilisés différent logiciel et différentes formules

Les logiciels EXCEL, ms dos, épi-info.

Les formules utilisées sont :

Pourcentage (%)                Avec N= effectif

Prévalence ou fréquence

Moyenne d’âge         Où

∑= Somme

X= âge

n=nombre de malade avec IC

2.3 DIFFICULTES RECONTREES

_L’absences de certains renseignements pourtant utiles sur certaines fiches des malades.

-Inaccessibilités à certains renseignements ou documents utiles.

-Manque de  certaines fiches de malades, nous obligeant de faire comparaisons avec les de registre d’hospitalisation

Partager ce travail sur :