Arrow Table de matières
6629380

INTRODUCTION

0.1 PROBLEMATIQUE

L’IC présente comme un syndrome fréquent qui frappe chaque année une a cinq personnes pour mille dans le pays occidental et industrialise. Elle semble et ce le seul problème affection cardio vasculaire courante dont la prévalence et l’incidence augmente régulièrement et elles représentent actuellement le groupe pathogénique homogène le plus fréquent aux états unis en France et chez les personnes âgées.

Aux Etats-Unis, elle  est responsable de près d’un million d’hospitalisation et de 40000 décès par an; comme l’insuffisance cardiaque est plus fréquente chez le sujet âgé, sa prévalence continuera vraisemblablement à augmenter en fonction de vieillissement de population.

Dans la plupart de cas des morts subites chez les patients souffrants de l’IC sont souvent dues à des cardiopathies hypertensives responsables de 20  a40 % des cardiopathies [ICG];cœurs pulmonaires dans les pays tempérés, le troubles cardiopathies rhumatismales[RAA] responsables de 10 à 40%,des cardiopathies trepanomiques, cardiopathies parasitaires, les myocardiopathies, le trouble du rythme ventriculaire aux  bradycardies et aux dissociations électromagnétiques pour les maladies hors de l’hôpital.

En France le nombre d’IC s’élevait en 2001 à 500 000 avec 120 000 nouveaux cas  chaque année ; l’incidence passe de 4 pour mille chez les femmes et 3 pour mille chez  l’homme de 55 à 64 ans A 50 pour 1000 chez l’homme et 85 pour 1000 chez la femme de 85 a94 ans. Il Ya 3.5 millions de consultations et 150 000 hospitalisations pour IC par an, avec durée moyenne de séjour de 11 jrs. Les dépensés liés à l’IC représentent  plus de 1% de dépenses médicales totales.

La survie à cinq ans s’apparente à celles retrouvées dans les cancers des seins, de la vessie, du colon, de l’ovaire, de la prostate. Cependant, on constate une amélioration des chiffres de la mortalité, grâce notamment à une meilleure prise en charge médicamenteuse [inhibiteur  de l’enzyme de conversion et β-bloquant].   

                             Ces pathologies commencent en fin à prendre place de choix en Afrique, le vieillissement de la population et l’incidence élevée des maladies cardiovasculaires sont les principales causes de l’augmentation de la FC.

Prenant  en compte toute considération, il parait donc évident que l’IC est un problème de santé publique aussi bien dans le monde occidental que dans le pays du tiers monde dont la RDC et la ville de Bukavu, font partie de 60 parties sont admis dans les hôpitaux de le ville pour une IC [15][16] 2 à 15% meurt. L’IC comme affection cardiovasculaire de pronostic sombre nécessite  donc surveillance clinique d’urgence.

Cependant, le pronostic d’une IC manifeste non traitée  est mauvais, mortalité a 1 an au stade NYHA 2 et  3 à 10%, au stade NYHA 4 jusqu’à ’a 50%, le pronostic est nettement meilleur sous le traitement au conservative optimal.

Des traitements efficaces ont permis de diminuer spectaculairement la mortalité dans le post-infarctus, augmentant  mécaniquement le nombre de patients coronariens IC. L’allongement de l’espérance de vie a également conduit à une augmentation du nombre d’IC. L’IC est devenue en quelques sortes un problème majeur de santé publique.

A ce sujet quelques questions nous sont demandées :

  1. Comment peut-on faire pour une meilleure prise en charge du malade de l’IC ?
  2. Comment prévenir les risques de l’IC ?
  3. Quels sont les conséquences de l’IC ?
  4. Pourquoi les pays du tiers-monde sont plus touchés par l’IC ?

0.2 HYPOTHESES

                 Du faites la prévalence, l’incidence et la survenue de l’IC au sein de nos communauté, nous nous proposons un certain nombre hypothèse:

  • L’IC frapperait tous les 2 sexes [masculine et féminine] mais avec une fréquence élevée, chez le sexe féminine.
  • L’IC serait une pathologie greffée d’un taux, élevée avec une durée d’hospitalisation relativement longue le type le plus fréquent de l’IC, considérant que le VG est tenu comme véritable pompe du Cœur ;
  • l’antécédent médical le plus fréquent chez les patients suivis pour l’IC serait l’HTA et la cardiomyopathie.
  • Les adultes de 50 à 80 ans seraient les plus vulnérables que les autres tranches d’âges.

0.3 OBJECTIFS

            Objectif général

  • Contribuer à l’actualisation de l’épidémiologie de l’IC au sein de l’HGR de ciriri et proposer les mesures de prévention.

Objectifs spécifiques

  • Déterminer la prévalence de l’IC à l’HGR de Ciriri
  • Evaluer la distribution de l’IC suivant l’âge et sexe
  • Déterminer la tranche d’âge la plus touchée
  • Analyser l’évolution des patients avec IC
  • Evaluer sa prise en charge

0.4 CHOIX ET INTERET DU SUJET

Pouvoir acquérir  et approfondir nos connaissances sur l’appareil cardiovasculaire et l’IC par des recherches et documentations mais aussi les différents décès en rapport avec les maladies cardiaques et les conséquences de l’IC sur la vie humaine

0.5 SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre travail sera subdivisé en 4 grands chapitres :

Chapitre I. Généralité sur l’insuffisance cardiaque

Chapitre II. Matériels et méthodes

Chapitre III .Résultats obtenus

Chapitre IV .Discussions et commentaires

Partager ce travail sur :