Arrow Table de matières
6092955

CONCLUSION GENERALE

Nous voici à la fin de notre travail qui a comme intitulé « Implantation d’une application de la gestion des retraités » au sein d’une Société ou Entreprise de notre choix,  et nous avons choisi la Société Nationale des chemins de fer du Congo SNCC en sigle comme référence et source d’inspiration pour notre travail.

Nous avons présenté dans ce travail une manière d’informatiser la gestion des retraités, entre autre la paie et le différent calcul de leur pension. Pour arriver à cette conception nous arriver il faut l’utilisation des outils de conception très important que nous offre l’application Microsoft Access, nous avons utilisé aussi  le modèle conceptuel des données étant une représentation statique du système d’information, il nous a permis de décrire de manière formelle les informations qui seront utilisées par le système que nous voulons informatiser. 

Cet aspect recouvre les mots qui décrivent le système ainsi que les liens existants entre ces mots. Le formalisme adopté par la méthode Merise pour réaliser cette description est basé sur les concepts « entité-association».

Eu égard aux problèmes que cette société mène pour ce temps, nous  avons pensé à la Mise en place d’une application de gestion des retraités et de suivi de paie  de leur pension. Cependant notre problématique fait pivoter autour des questions suivantes :

  • l’automatisation de la gestion des retraités serait-elle avantageuse et  efficace pour la société ?
  • Il existe-t-il d’autres motifs pouvant amener un employé de prendre sa retraite avant d’atteindre l’âge légale prévu?

Pour répondre aux questions que nous nous sommes posées ci-haut, nous avons émis les hypothèses selon lesquelles nous arrivons à remédier aux problèmes connus par la SNCC/BUKAVU  en automatisant la gestion de ses retraités et  le suivi de paie de leur pension, notre hypothèse est la suivante :

L’utilisation d’une base de données serait avantageuse dans le cadre d’assurer une bonne gestion  des agents  partis en retraite et le calcul de leur pension.

Il existe d’autres motifs considérables qui peuvent susciter  un employé a  prendre sa retraite avant l’âge légale prévu, entre autres  si du moins cet employé est atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50% ; soit reconnu travailleur handicapé ; ou encore si l’employé avait commencé à travailler avant 16 ans et que justifie des conditions d’assurance ouvrant droit à un départ anticipé pour carrière longue.        

Au terme de nos recherches à toutes ces interrogations posées ont été trouvées dans un programme de gestion automatisée qui nous a semblé le mieux indiqué pour faire face aux différents obstacles que connaît la SNCC/BUKAVU  et à cette société nous avons proposé en gros la solution en aboutissant à l’élaboration d’une application de gestion des retraités et de calcul de leur pension après avoir fourni d’autres observations nécessaires à l’amélioration de la gestion des retraités.

Nous ne maintenons pas avec fermeté faire un travail qui est sans aucun défaut, raison pour laquelle nous laissons la porte ouverte à d’autres scientifiques d’où personnes douées en cette matière pour tout complément et à nos lecteurs, les remarques et suggestion pour oppositions sont les bienvenues pour l’amélioration de ce travail, étant donné que ce travail est une œuvre humaine qui ne manque jamais d’imperfection ou qui n’est certainement parfaite.

Partager ce travail sur :