Arrow Table de matières
2183313

CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER DU CONGO

1.1. Présentation et localisation

La Société Nationale des Chemins de fer du Congo, S.N.C.C en sigle, est une entreprise commerciale chargée de transport public, elle exploite les chemins de fer, les lacs, les routes et les fleuves ; mais le chemin de fer occupe au moins le trois quarts (¾) de leur exploitation, car c’est une exploitation basée sur les transports ferroviaires.  La direction générale  de la S.N.C.C est située à Lubumbashi et a plusieurs direction provinciales ; la direction provinciale de Sud Kivu est située dans la ville de Bukavu, dans la commune d’Ibanda à la  place du 24.

1.2. Dénomination

L’institution en question porte la dénomination suivante : S.N.C.C (Société Nationale de Chemins de fer du Congo) considérée comme un transporteur public du pays.

1.3. Historique

 La Société Nationale des Chemins de fer  du Congo (S.N.C.C), établissement public, industriel et commercial a été créée le 02 décembre 1974 par l’ordonnance-loi  n°74-027. Elle est née de la fusion de quatre anciens réseaux ferroviaires entre autre : KDL (Katanga Dilolo Leopldville)-CFL (Compagnie des Chemins de Fer de Grand Lac)-CVC et CFMK (Compagnie de Chemins de Fer Matadi Kalemie).

Dotée de la personnalité juridique, elle est soumise au contrôle de Ministère de Transport et Communications qui assurent la tutelle. 

C.F.M.K  (Chemin de Fer  KINSHASA - MATADI)

L’achèvement de la première ligne de Chemin de Fer sur le territoire congolais remonte à 1889. La construction de cette première liaison, le C.FK.M a débuté le 15 mars 1890 ;  et ensuite  le 16 mars 1898 la première locomotive en provenance de MATADI pénétrait en gare de KINSHASA.

C.F.L  (KISANGANI - KALEMIE)

Dès la fin du XXIème siècle les études  sur la richesse géographique Du Sud Est du Congo avaient montré la nécessité d’assurer au KATANGA une liaison avec l’océan Indien et l’océan Atlantique. C’est ainsi que fut constitué le 04 janvier 1902, la compagnie de Chemin de Fer des Grands  Lacs (C.F.L) dont l’objet principale était de créer des services de navigations sur le Biefs du Fleuve Congo et doubler par des voies ferrées le section de celui-ci  qui était impraticables, établissant  alors une liaison avec l’Est de l’Afrique en passant par le lac Tanganyika, appelée  The East Africain Raiways (E.A.R) même jusqu’à DAR-ESSALAAM, port maritime sur l4océan Indien (en TANZANIE).

BCK – KDL

Les grands gisements du Congo sont concentrés dans le Sud du pays. L’exploitation de ces gisements et surtout leur commercialisation a rendue nécessaire la construction d’une ligne de Chemin de Fer pouvant relier la zone minière du KATANGA au BAS CONGO.

En 1902, un décret du roi Léopold II accorda à une première compagnie la concession du

Chemin de Fer  du Katanga, en abrégé C.F.K. Ensuite  le 03 octobre 1906, la compagnie de Chemin de Fer du Bas Congo au Katanga (B.C.K) succéda à la compagnie C.F.K. avec comme objet principal ; d’étudier, de construire et d’exploiter pour le compte de l’Etat Indépendant du Congo :

  • Un chemin de fer reliant le Katanga au Bas Congo
  • Une ligne reliant la région minière du Katanga à la ligne angolaise de Benguela (C.F.B.) qui traverse l’Angola jusqu’au port maritime de Lobito.
  • La ligne ferrée reliant un point situé sur le Lualaba à la frontière méridionale du Katanga.

Mais dans le but de trouver les capitaux nécessaire pour la réalisation de cette voie ferrée ; une troisième compagnie appelée L.K.D (Compagnie de chemin de fer  Léopoldville – Katanga - Dilolo) fut fondée en septembre 1927 et se substitua à la colonie du Congo Belge notamment dans ses droits et obligations résultant de la convention originale intervenue en 1906.

Le 25 février 1952 ; se réalisa la fusion du C.F.K et de L.K.D ; et de cette fusion naquit le K.D.L (compagnie de chemin de fer Katanga – Dilolo - Léopoldville). En 1961, le

B.C.K  devenue depuis lors, l’Ancienne Compagnie du B.C.K de droit Belge et installée en Belgique ; constitua la nouvelle compagnie du B.C.K ; société de droit congolais qui devait assurer pour le compte du K.D.L l’exploitation du réseau ainsi que celui des ports ILEBO et BUKAMA. Elle fut secondée dans sa tâche par les services spécialisés de l’ancienne compagnie du B.C.K. pour toutes les activités et études qui ne pouvaient encore être exercés en Afrique.

En juillet 1968, la raison sociale changea de dénomination pour devenir Kinshasa – Dilolo – Lubumbashi (K.D.L.). En effet  pour contrôler facilement la productivité des énormes capitaux investis, dans ce secteur  il était nécessaire regrouper les réseaux ferroviaires existant en un seul organisme placé sous une seule administration.

C’est de l’évidence de cette nécessité qu’ est née le 02 décembre 1974 la S.N.C.C. La nouvelle Société Nationale des Chemins de Fer, groupant exploitations ferroviaires des réseaux de l’office Nationale des Chemins de Fer des Grands Lacs(C.F.L) et du Chemin de Fer Kinshasa - Dilolo - Lubumbashi (K.D.L) étendra  sa gestion à la liaison ferroviaire entre Kinshasa et Matadi.

1.4. Objectifs

     La S.N.C.C  poursuit les objectifs suivants :

  • D’étudier, de construire et d’exploiter tous les chemins de fer et les services de transport par route qui était exploités par les quatre sociétés citées ci haut ;
  • De réaliser et d’exploiter les ports et tous services connexes ou accessoires aux activités citées plus haut, pour le compte du Congo ;
  • D’effectuer toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son objet ou celle de nature à faciliter la réalisation de celui-ci.

1.5. Réalisation et Ressources

1.5.1. Réalisation

La S.N.C.C a comme réalisation la construction de certains ponts et qui sont  les plus importants pour la commerce du pays ; entre autre :

  • Le pont de Bukama avec 248m, au Shaba/KATANGA ;
  • Le pont de Lualaba sur la ligne Tenke - Dilolo avec 102 m;
  • Le pont de Lubilash pres de Lupata avec 26m, au Kasaï Oriental ;
  • Le pont de Zofu à 13 km de Kabato au Shaba avec 749 m, qui est le plus long pont du pays ;
  • Le pont de Kongolo avec 498 m.

Elle a encore réalisé plusieurs actions surtout en matière de formation du personnel ; outre ce dernier la société a aussi conçue et développe constamment un solide service de promotion sociale dont les ramifications atteignent l’ensemble de son vaste réseaux sous la forme de centres sociaux, culturels et sportifs ; de comptoirs d’achats du personnel et d’écoles pour les enfants de ses agent.

C’est ainsi qu’au sein de la S.N.C.C fonctionne 15 centres sociaux répartis sur l’ensemble du réseau et animés par 112 monitrices. Cependant les activités de ces centres sociaux sont axées sur 4 objectifs principaux, entre autre :

  • L’éducation de jeunes filles,
  • Les différents cours de ménage pour adultes ;
  • Les jardins d’enfant ou écoles maternelle ;
  • Les consultations de nourrissons et la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

La S.N.C.C attache une grande importance à ce dernier point car son but est la lutte contre la malnutrition et la protection de la famille contre la sous-alimentation.

 Sur le plan culturel et sportif, il existe dans la plupart des centres du réseau des cercles privés de loisirs subsidies par la société et dont la gestion est entièrement confiée à des comités élus par les travailleurs. Ces cercles couvrent un large éventail d’activités culturelles et sportives allant de fanfares, groupe de majorettes orchestres divers et troupes théâtrales, les équipes de football, basket et judo.   

 Par l’intermédiaire des comptoirs d’achat du personnel, la S.N.C.C s’efforce de ravitailler en produit de base, aux meilleurs prix, l’ensemble de son personnel que ce soit dans les centres où il y a eu possibilité d’ouvrir de magasins ou bien en ligne où des trains cantines circulent afin de desservir les postes isolés.

 A propos de postes isolés, la S.N.C.C ne pouvait négliger l’éducation des enfants de ses travailleurs devant œuvrer dans de localités non desservies par l’enseignement officiel. C’est ainsi qu’à leur intention,  la S.N.C.C entretien un véritable réseau d’écoles rurales implantées dans 20 localités desservies par 56 enseignants et fréquentées par  environs 3.000 élèves.

1.5.2. Ressources

1.5.2.1.            Ressources financières

   La S.N.C.C est constituée essentiellement de 5 unités de productions principales appelées « Région » dont sont les suivantes :

  • La région Sud : dont le siège est à LIKASI ; comprend les tronçons ferroviaires de SAKANIA à KAMINA exclu (855 km) et de TENKE à DILOLO (522km) ;
  • La région Centre : dont le siège est à KANANGA et qui comprend le tronçon ferroviaire de KAMINA à ILEBO (978km) ;
  • La région Est : dont le siège est à KALEMIE et qui comprend les tronçons ferroviaires de KAMINA à KALEMIE (722km), de KABALO à KINDU (441km) et d’UBUNDU à KISANGANI (125km) ;
  • La région Nord : dont le siège est à ISIRO et comprend les tronçons de BUMBA à

MUNGEBERE (870km) , de KOMBA à BONDO (121km) et d’ANDOMA à

TITULE (32km) et le réseau routier du haut Congo et du Nord Kivu (60.000km) ;  ü La région Nord Est : dont le siège est à Kindu.

1.5.2.2.            Ressources matérielles

Pour ses transports ferroviaires, fluviaux et lacustres, la S.N.C.C  dispose d’un important équipement constitué par : la voie ferrée,  Réseau lacustre et  Réseau routier. La SNCC possède deux bateaux : le bateaux Karisimbi qui est un Autoporteur et le bateau Katana qui est un transporteur public. 1.5.2.3. Moyen d’exploitation

  • Infrastructure

L’on peut considérer que les infrastructures actuelles  de la S.N.C.C  lui permettent encore de fonctionner rationnellement. Toutefois la manque de moyens financiers rencontrés actuellement compromet le renouvellement du matériel et de la voie, qui dans certain cas devient impératif, en raison notamment de sa vétusté.

  • Les voyageurs

     Il en existe quelques-uns, entre autre :

  • Instauration de trains rapides entre Shaba et le Kasaï ;
  • Effort incessante pour adapter l’exploitation aux besoins actuels de la clientèle.

1.5.2.4.            Ressources humaines

                        La S.N.C.C dispose de 214 Agents dont un Directeur secondé par des agents cadres et enfin des agents ouvriers ou d’exécutions, entre autre :

  • Un Directeur ; ï‚· 39 Cadres ;
  • 174 Agents d’exécutions.

1.6. Organisation structurelle

           Nous entendons par  organisation structurelle d’une entreprise ou une société, la manière dont les différents départements de services sont répartis, voire les tâches et responsabilités de chacun de ces services et les différentes relations entre eux.

La structure est la manière dont les parties d’un tout sont arrangées entre elles (D’après la définition donnée par LAROUSSE, dictionnaire de français) ;

 Mais en partant de notre travail ici présent, la structure sera comme une action de découper en unité un peu petite,  appelées services possédant chacun un rôle bien déterminé et qu’il est censé le jouer comme il le faut.

 Cependant elle est représentée sur un organigramme ci-dessous qui élucide les différents services.

12

Source : Bureau administratif et  ressources humaines  de  la  S.N.C.C./Bukavu (Rapport de stage, 2013-2014)

Légende de l’organigramme

  • CDX/A : Coordinateur d’exploitation A
  • DCB : Directeur de Complexe de Bukavu
  • CDX/A : Secrétaire de Coordinateur d’exploitation A
  • S/DKV : Secrétaire de Directeur du district de Bukavu
  • MAR : Mécanique Marine
  • GC : Génie Civile
  • ET & FM : Electricité Téléphonie et Force Motrice
  • APPRO : Approvisionnement
  • TM : Traction Matériel
  • RPVA : Relation Publique Voyage et Accueil
  • SR : Secrétariat
  • S.TRP : Chef de Service de Transport
  • ARMT : Armement
  • CDP/BKV : Chef de Port Bukavu
  • CDP/KD : Chef de Port Kalundu
  • CDP/GM : Chef de Port Goma
  • TST/BUJ : Transite Bujumbura
  • S.COM : Chef de Service Commercial
  • BVTE : Bureau de Vente
  • FACT : Facturation
  • STAT : Litige et Statistique
  • C/CONS : Caisse Consigne
  • B.C.A : Che de Bureau Comptabilité Analytique
  • CFR : Cellule Financière
  • ADOT : Caisse à Dotation
  • RECOUV : Recouvrement
  • S.MD : Chef de service Médicale
  • BKV : Nursing de Bukavu
  • KLD : Nursing de Kalundu
  • GRC : Gérant de Cité
  • GRC/A : Gérant de Cité Adjoint
  • ADM : Bureau Administratif - CH.U/LIG : Chef d’Unité Ligne
  • ENS & CS : Enseignement et Centre Social
  • PCF : Inspecteur de Zone de Police de Circulation Ferroviaire
  • PCF/KLD : Détachement Policier de Circulation Ferroviaire de Kalundu
  • PCF/BKV : Détachement Policier de Circulation Ferroviaire de Bukavu
  • POL.BKV : Commissaire de Police de Bukavu
  • POL.GM : Commissaire de Police de Goma
  • U.PCF/BKV : Chef d’Unité Policier de Circulation Ferroviaire de Bukavu
  • U.PCF/KLD : Chef d’Unité Policier de Circulation Ferroviaire de Kalundu

1.7. Fonctionnement et Rôles

La S.N.C.C est dirigé par un délégué Général nommé par ordonnance présidentielle, disposant de pouvoirs les plus étendus sous le contrôle du Ministre aux Transports  et Communications.

 L’administration centrale de la S.N.C.C est installée à Lubumbashi. Afin de l’assister dans sa tâche ; le Président Délégué Général a désigner pour des domaines d’activités bien précis des Directeurs du Département.

Etant donné la nécessité pour lui de se faire assister pour la conception de la stratégie par des hommes ayant une vue d’ensemble sur un domaine très large de l’activité de l’entreprise ; le président délégué Général a désigné trois Directeurs qui dirigent chacun une partie de département. 

    Ces  Directeurs sont les suivants :

v Le Directeur de l’exploitation ; v Le Directeur Technique ; v Le Secrétaire Général.

1.8. Difficultés de la S.N.C.C

La S.N.C.C connait beaucoup de difficultés, entre autres :

  • Insuffisance des matériels moderne ;
  • Machines ordinateurs insuffisantes ;
  • Manque de moyen de transport pour ces agents, à noter également un nombre important de véhicules de la société retenus en Angola depuis la fermeture du trafic avec Lobito le 13/08/1975.

Partager ce travail sur :