Arrow Table de matières
6136020

INTRODUCTION

A l’origine la retraite faisait intervenir la solidarité familiale, d’où les retraités qui ne pouvaient plus travailler étaient pris en charge par leurs familles, dans la majorité des cas leurs enfants, et cela dépend de la coutume ou le régime de Pays. Cependant la  retraite renvoie à des réalités socio-politiques différentes selon les Pays considérés. Toutefois, en Afrique une constante demeure ; Il s’agit des difficiles conditions de vie des retraités. Précisément en RD Congo, les retraités se plaignent toujours de la mauvaise gestion des régimes de retraite, lenteur et retard dans la liquidation de la retraite et le payement des pensions.

 Autant dire que la vie de retraités n’est pas du tout considéré comme un repos, la retraite perd chaque jour un peu plus de son caractère noble pour être perçue comme une fatalité, voire une sanction. Car pour certains, obtenir sa pension de retraite ressemble bien souvent à un véritable parcours de combattant.

 Ainsi, soucieux(les retraités) du devenir des fonctionnaires et travailleurs salariés après la période d’activité ; Ainsi  l’Etat a développé une politique sociale à leur faveur, traduite par la mise en place d’un régime de retraite géré à travers une institution. Il s’agit notamment de l’I NSS (Institution Nationale de la Sécurité Sociale). Cette  institution est donc chargée d’assurer le bien-être social et économique des retraités par le biais du payement des pensions de retraite.

Notre travail va traiter le sujet intitulé : « L’implantation d’une application de gestion des retraités » cas de la S.N.C.C (Société Nationale des Chemins de fer du Congo), une application qui pourra apporter à la société  un avantage en ce qui cadre  avec l’automatisation voire la rapidité de la gestion totale de ses retraités concernant  la remise de pension.

0.1. Problématique

Du point de vue sociologique, la retraite peut être considérée comme un temps social, une période  au cours de laquelle une personne, à un âge bien  déterminé est sensée se retirer de son service d’employeur, impliquant une restructuration du parcours de vie. [GES 2013].

La retraite apparaît comme une pratique récente en Afrique en général et en République Démocratique du Congo particulièrement, car pendant longtemps, la société plutôt traditionnelle n’avait pas institué un mode de travail limité, impliquant plus ou moins une retraite à un moment donné du parcours de vie. 

La mutation des sociétés dites traditionnelles en sociétés civilisées et modernes avec l’avènement du travail-salarié, conséquence de l’économie libérale va introduire un mode de travail limité, donnant lieu à une retraite. C’est donc à partir de cette période que s’est constituée une véritable politique de retraite, conçue sur le modèle français de sécurité sociale tant entendu que l’organisation d’une politique de sécurité sociale repose non seulement sur des principes de solidarité intergénérationnelle, mais aussi sur un corpus de valeurs socioculturelles et économiques à préserver.

             Au niveau économique, le financement de la retraite est au centre des problèmes des régimes de retraite. En effet, le financement des pensions de retraite découle une problématique générale, à savoir comment financer un nombre plus accru de retraités avec des actifs limités. Mais il s’avère que le déséquilibre démographique entre cotisants (actifs) et retraités (inactifs) provoque des déficits structurels. En un mot, les cotisations sociales ne permettent pas d’assurer les dépenses de pension, ce qui entraîne des dysfonctionnements économiques dans les institutions de retraite.

              Au niveau institutionnel, des reformes telles que la prorogation de l’âge de départ à la retraite à la fonction publique et au profit du régime, la mensualisation au profit des retraités ont été mises en œuvre. Mais, c’est tout de même le statu bien garanti d’une part au niveau de l’organisation administrative du système de retraite et d’autre part, au niveau de l’amélioration des conditions de vie des retraités. C’est à dire que tels qu’ils sont organisés et fonctionnent, les systèmes actuels n’offrent pour certains retraités aucune perspective d’amélioration des conditions de vie.

              De là, il ressort que non seulement le niveau des pensions de retraite est relativement insuffisant, eu égard au niveau de vie et du pouvoir d’achat dans le pays, mais également et surtout les textes réglementaires des régimes ne sont pas effectivement appliqués, encore moins modifiés en fonction de la variabilité des données socio-économiques. Toute chose mettant en péril l’organisation et le fonctionnement dynamique des systèmes de retraite.

C’est ainsi que  notre attention particulière a été accordée à la gestion des retraités  au sein de la S.N.C.C (Société Nationale des Chemins de fer du Congo) dans la ville de Bukavu.

             C’est pourquoi ce cas  nous amène à nous poser quelques  questions autour desquelles s’articuleront nos raisonnements, entre autre :

  • l’automatisation de la gestion des retraités serait-elle avantageuse et  efficace pour la société ?
  • Il existe-t-il d’autres motifs pouvant amener un employé de prendre sa retraite avant d’atteindre l’âge légale prévu?

0.2. Hypothèses

Par définition une hypothèse est une conjoncture douteuse vraisemblable par laquelle l’imagination anticipe sur la connaissance et qui est destinée à être ultérieurement  vérifiée, soit par accord directe de toutes ses connaissances ou soit par observation directe  [LAR 2015].

 Cependant, dans le cadre de notre travail, cette hypothèse peut être soulevée ainsi :

L’utilisation d’une base de données serait avantageuse dans le cadre d’assurer une bonne gestion  des agents  partis en retraite et le calcul de leur pension.

Il existe d’autres motifs considérables qui peuvent susciter  un employé a  prendre sa retraite avant l’âge légale prévu, entre autres  si du moins cet employé est atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50% ; soit reconnu travailleur handicapé ; ou encore si l’employé avait commencé à travailler avant 16 ans et que justifie des conditions d’assurance ouvrant droit à un départ anticipé pour carrière longue.        

0.3. Etat de la question

Pour la réalisation de ce présent travail, nous avons passés en revue la littérature existante en rapport avec notre problématique. Tout thème scientifique ou recherche peut être différemment traité selon l’orientation spécifique abordée par chaque auteur.

Notre thème se fixe sur la gestion des retraités dans une société commerciale, cas de la S.N.C.C/Bukavu.

Ce thème n’est pas une nouveauté dans la recherche scientifique car nous ne sommes pas le premier à faire une recherche dans la gestion des ressources humaines. 

Parmi les œuvres, ouvrages ou TFC consultés, nous pouvons énumérer :

            Le « suivi automatisé d’une demande de pension au sein d’un Institut de Sécurité Sociale I.N.S.S Sud-Kivu », TFC présenté par MAMBO MANDEVU Héritier en informatique de gestion UCB de l’année 2011 2012 ; dans ce travail l’auteur  nous parle de la demande d’une pension des agents de l’I.N.S.S dans notre province du Sud Kivu. 

            « Gestion des retraités », ouvrage édité par les auteurs suivant : ANDREAS HILKA  et  le  Docteur  GERHARD SCHEUENSTUHL, en France vers l’année 2013. Les auteurs parlaient de différents problèmes de financement des retraités, une problématique clé de la finance d’entreprise.

La particularité de ce présent travail réside sur le fait que nous sommes amenés à l’étudier dans un espace déterminé, les mécanismes mettant en place l’informatisation de la gestion des retraités. Notre travail sera quant à lui diffèrent de celui précité, parce que nous nous limiterons à tout ce qui cadre avec la gestion des retraités.

0.4. Méthodologie et technique

Pour manœuvrer efficacement notre recherche, nous avons fait  recours à une méthode  et des  techniques bien certifiées ; Cependant comme la science informatique a ses méthodes propres, nous nous sommes servis de la méthode dite  MERISE[1],  qui est une méthode de conception, de développement et de réalisation des projets informatiques basée sur une séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels,  physiques et logiques ; mais aussi c’est une méthode d’analyse et de réalisation des systèmes d’information qui est élaborée en plusieurs schéma directeur.  

Pour ce qui est da la technique, nous avons fait recours à deux techniques pour enfin parvenir à obtenir nos informations ; entre outre :   

  • La technique documentaire : qui est une technique qui permet de compulser des documents tels que  (code du travail, journal officiel, ouvrages, archives, etc.) qui existent et souvent dans la société ;
  • La technique d’observation : qui est une technique qui permet au chercheur de faire une descente sur terrain et le faire participer aux réalités qui s’y trouvent.
  • La technique participante : qui nous a permis de participer aux réalités de phénomènes observés ; en nous aidant à la récoltes de données quand bien même nous avons eu l’allure des travailleurs comme tant d’autres agents de la société et observateurs à la fois.

0.5. Choix et intérêt du sujet

 Nous avons porté le choix sur ce sujet intitulé « L’implantation d’une application de gestion des retraités ». Il présente des intérêts sous différents angles :

  • Intérêt pour  la S.N.C.C (Société Nationale des Chemins de fer du Congo) : La conception de ce nouveau système informatique leur permettra d’assurer la gestion de ces retraités et de répondre à certains besoins de la société,  plus particulièrement au sein de son service qui gère son personnel ;
  • Intérêt personnel : Ce présent travail  nous a permis d’expérimenter les connaissances acquises durant notre formation ;
  • Intérêt académique : enfin ce travail est réalisé en vue de l’obtention du diplôme de Graduat en informatique.

0.6. Subdivision du travail

                    Hormis l’introduction et la conclusion générale, ce travail se subdivise en trois grands chapitres à savoir :

  • La présentation de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (S.N.C.C) ; dans cette dernière nous avons précisément parlé des atouts de la société ainsi que ses objectifs et tous les autres détails nécessaires ;
  • Gestion des retraités de la S.N.C.C, où nous avons parlé de quelle façon sont gérés différents retraités anciens employés de la société ;
  • Conception de l’application, une partie la plus importante montrant comment et de quelle manière nous avons parvenu à concevoir notre application de la gestion de retraités de la S.N.C.C.

0.7. Objectif du travail

0.7.1. Objectif général

 Ce présent travail de fin de cycle de graduat vise à mettre l’étudiant dans un état où il est sensé de fournir les fruits de ses connaissances et capacités de la réalité théorique de cours et les principes matières qu’il réintègre à la pratique, qui enfin nous permettra d’appréhender l’efficacité du mode de gestion des retraités de la S.N.C.C et de suggérer un logiciel performent en  matière de la gestion de ces derniers pour leur permettre de mieux gérer la gestion de leurs  anciens agents (retraités) avec rapidité et fiabilité. Ainsi que de nous apporter à nous futures informaticien un progrès dans le domaine de conception des applications et enfin à acquérir un certain épanouissement en matière  de recherche et connaissance profonde en développement et  conception de base de données plus performent.

0.7.2. Objectifs spécifiques Ces objectifs sont les suivant :

  • Soumettre l’étudiant à la pratique de son cours de la recherche scientifique qui devra lui permettre de dominer les différents problèmes informatique à poser dans le travail et de décrocher une vue d’analyse ;
  • Mettre l’étudiant dans une situation lui rapprochant d’un cadre professionnel qu’il deviendra demain ;
  • Aider à la société d’assurer correctement la sauvegarde des documents importants de la gestion de ces retraités  et cella  avec  sécurité;
  • Eviter toute perte et fraude de certains documents non enregistrés dans leur base de données ;

0.8. Délimitation du sujet

Du point de vue spatial,  notre travail est convergé  vers  la S.N.C.C (Société Nationale des Chemins de fer du Congo) dans  la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Nos recherches ont été menées dans le service administratif chargé du personnel.

Il sera question de suivre de près comment on réalise la retraite des agents et comment on gère ces derniers. Il porte sur l’implantation d’une application de  la gestion des retraités ;

Du point de vue temporel, notre stage avait une durée d’un moi ; du 15 Avril au 18 Mai 2015.

Nos recherches et la conception de ce travail nous ont value une année académique, celle de 2014 à 2015.

0.9. Difficultés rencontrées     

Pendant notre stage et nos recherches, nous nous somme heurté à des difficultés ci-après :

  • Manque de transport pour les stagiaires et pas moyen de consulter  quelques documents importants pour une récolte suffisante de données ;
  • Manque d’accès à certains ouvrages et articles importants qui auraient pu nous aider dans nos recherches ;
  • Problèmes d’accès à certains bureaux des lieux de nos recherches, simplement parce qu’ils n’existaient  pas ou parce qu’ils étaient tenus secrets.

[1] MERISE : Méthode d’Etude et de Réalisation Informatique pour le Système d’Entreprise. 

Partager ce travail sur :