Arrow Table de matières
1461062

CONCLUSION GENERALE

Nous sommes à terme de notre étude dont le sujet est intitulé : « Réalisation d’une plateforme d’échange d’information sur une Université cas : de l’Université Catholique de Bukavu » ; 3 chapitres on fait objet de notre étude.

Le premier chapitre porte sur la critique et l’analyse de l’existant. Ce chapitre nous a permis de comprendre le système mis en place par l’UCB pour le partage de l’information, nous avons relevé les éléments intervenants dans la transaction de l’information ;

Ce chapitre nous a permis de trouver les failles du système en place et delà nous avons eu les bases de notre recherche.

Le deuxième chapitre nous a permis de faire la modélisation du système d’information au sein

de l’UCB afin de pouvoir dégager le modèle conceptuel des données ainsi que le modèle logique des données du domaine étudié.

La méthode MERISE nous a permis d’utiliser les différents modèles de conception jusqu’au  modèle relationnel ; ce qui nous a ensuite permis de constituer les tables qui sont le point de départ de notre base des données.

Le quatrième chapitre porte enfin sur l’implémentation du système informatisé. Ce chapitre présente l’environnement web dans lequel nous avons déployé notre système informatisé ainsi que la démarche suivie dans sa réalisation.

Nous avons répondu aux questions suivantes dans notre présente étude.

  • Est-il important de réaliser une application qui facilite la communication de l’information à l’Université Catholique de Bukavu ?
  • Comment allons-nous palier aux difficultés que peut connaître l’Université Catholique de Bukavu grâce à l’apport de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication?

De ces questions ses sont dégagés des hypothèses ; la critique de l’existant nous a permis de constater le besoin imminent d’implémentation de notre plateforme de communication.

Dans le but d’offrir aux utilisateurs finaux la possibilité d’accès à une interface graphique simple leur permettant une navigation facile au travers de différentes pages web, nous avons fait recours aux langages HTML, CSS, logiciel word, painte, Photoshop,  du côté client, au langage PHP du côté intergiciel et à l’environnement phpMyAdmin comme base de données du côté serveur..

Nos résultats de recherche concrétisent l’idée de notre hypothèse.

La gestion de flux de l’information étant vaste, nous ne pourrons prétendre avoir tout fini, notre travail se veut donc être amendable. Cela dit  nous serons réceptifs pour toute forme d’améliorations ultérieures.

Partager ce travail sur :