Arrow Table de matières
6292090

CHAPITRE II. MODELISATION DU SYSTEME D’INFORMATION

2.1. GENERALITES

« L’efficacité de l’informatisation n’est mise en évidence que dans le système d’information.

On entend ici par système d’information l’ensemble des moyens, procédures, applications et personnes qui manipulent un certain type de données. Par rapport aux applications informatiques, le système d’information inclut les personnels en amont pour la constatation des faits et la saisie des données, et les personnes en aval qui utilisent les résultats.

L’informatisation transforme les systèmes d’information existants par :

  • une substitution des moyens (automatisation des tâches) ;
  • une extension qualitative en termes de taille, délais, précision, ampleur des données, diffusion ;
  • la qualité de présentation de l’information » [4]

Par ailleurs, la réalisation de l’efficacité de l’informatisation au sein d’une organisation doit passer par la conception d’un modèle.  Un modèle est une abstraction de quelque chose de réel qui permet de comprendre avant de construire, ou de retrouver les informations nécessaires pour effectuer des entretiens, des modifications et des extensions. Il est plus aisé de se référer à un modèle qu’à l’entité d’origine, car le modèle simplifie la gestion de la complexité en offrant des points de vue et des niveaux d’abstractions plus ou moins détaillés selon les besoins. L’abstraction, dans ce contexte, signifie l’examen sélectif de certains aspects du problème ; c’est l’outil qui permet de délimiter notre connaissance de l’univers aux entités et aux interactions qui nous concernent dans une situation donnée.

La modélisation est utilisée dans la conception des systèmes d’information informatisés à différents niveaux. Elle commence toujours par une étude préalable.

Dans le but de concevoir un Système d’Information Informatisé (S.I.I), notre itinéraire de conception commencera par acquérir les informations utiles, faire l’analyse de flux,  constituer le dictionnaire de données, construire un modèle conceptuel de données, construire un modèle relationnel.

Ce qui nous permettra de dégager une représentation virtuelle de ce qui se passe dans le système de manière à faire ressortir les points que nous nous sommes fixés dès le début de ce travail.

Notre travail étant la réalisation d’un logiciel gérant la communication à l’UCB, une modélisation efficace nous permettra de de bien réaliser une base des données évolutive répondant aux besoins des utilisateurs.

2.2. LA METHODE MERISE

Pour réaliser notre objectif nous allons utiliser la méthode MERISE qui est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques. La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle.

Cette méthode a aussi pour but, dans un premier temps de démontrer les éventuels problèmes du système en place et, dans un second temps, d’apporter des améliorations au système (5).

2.3. COLLECTION DES INFORMATIONS

La recherche de données utiles nécessite une enquête (entretien, analyse de document,…) d’où il peut résulter des ambigüités qui doivent être alors levée.

Pour arriver à mettre en place le système de communication, nous avons eu besoins de connaître le flux des données du système existant. 

Dans ce chapitre nous présenterons les éléments intervenant dans le système de communication pouvant nous être utiles pour arriver à nos fins.

Les éléments intervenants dans le système de communication sont :

  • les valves facultaires
  • Téléphone portable

a)  Les valves facultaires

Chaque bureau facultaire possède ses valves sur lesquelles sont affichées les informations concernant les étudiants ; cela étant, toutes les informations sont imprimées par le secrétaire de la faculté, avec autorisation des autorités de ladite faculté, ces informations sont affichées dans les valves aux vues de tous les étudiants de la faculté concernée, chaque information selon sa nature a une durée bien limitée après laquelle les feuilles dans les valves seront arrachées pour laisser place aux informations actuelles sans moindre démarche de conservation en faveur des étudiants éloignés dont leurs promotions ses situent sur d’autres sites.

b)  Les Téléphones mobiles

Les appareils de communication mobile (téléphone portable) interviennent dans le système de communication à l’Université Catholique de Bukavu, dans la mesure où les représentants des promotions appelés chef de promotion, cherchent les numéros d’une personne du corps facultaire et dont il peut contacter en cas de besoin ; le bureau facultaire peut aussi faire même opération.

2.4. Les utilisateurs de notre système

Dans ce point nous allons présenter les différents acteurs qui vont manipuler notre système.

Toute forme de communication de l’information  a :

  • Une origine : source, le point à partir duquel l’information est envoyée
  • Intermédiaire : transition, une phase qui permet de lier les deux phases du parcours de l’information
  • Une destination : un but, un objectif, un point où l’information doit parvenir.

Selon ces différentes phases, notre système fera intervenir les acteurs suivants :

  • Etudiant : cet acteur intervient dans notre système par une identification, le système sauvegarde ses informations utiles.

Un étudiant ne pourra s’identifier qu’une seule fois, ses suivantes interventions dans le système se feront par une connexion en utilisant son adresse et son mot de passe qu’il a fourni au système lors de son identification.

Les étudiants peuvent communiquer entre eux selon différents critères de sélections dont le système offre ;

  • ceux d’une même promotion peuvent communiquer en eux, en choisissant un sujet qui peut être soit un cours, un TP, une interrogation…
  • ceux d’une même faculté peuvent communiquer en eux, selon un sujet choisi qui peut être une actualité, une information, …
  • ceux de toute l’Université peuvent communiquer entre eux, selon un sujet choisi

Un étudiant peut aussi communiquer avec son enseignant, ou un membre du corps professoral sur un  sujet donné, qui peut être : un tp, une interrogation, un entretient sur un travail de fin de cycle, ou de mémoire, …

  • Enseignant : cet acteur intervient dans notre système par une identification, le système sauvegarde ses informations utiles. Ses prochaines interventions dans le système se feront par une connexion en utilisation son adresse email et son mot de passe, fournit au système lors de son identification.

L’acteur enseignant peut communiquer aux acteurs Etudiants de la promotion où il dispense, il peut soit :

  • publier un TP à faire dans un délai bien limité, une fois dépassé l’acteur étudiant ne pourra plus soumettre son TP.
  • Publier les points des différents étudiants dans leurs promotions respectives
  • Publier les corrections des TP.
  • Publier des éclaircissements sur un cours
  • Répondre aux préoccupations de ses étudiants.

Les acteurs enseignants peuvent communiquer entre eux selon le besoin.

  • Le secrétaire facultaire : cet acteur a sa propre interface à partir de laquelle il se connecte dans le système, il peut publier une information utile sur les valves. Cet acteur n’a pas le droit de s’identifier dans le système car connu d’office, il est ajouté dans le système par l’administrateur du système.
  • Autre : cet acteur ne pourra pas s’identifier ni se connecter dans notre système, il pourra consulter les informations publiées par les autres formes d’acteur ci-haut présentés.

Acteurs

Intervention dans le système

1.

Etudiant

-        S’inscrire

-        Se connecter

-        Envoyer message

-        Publier

2.

Enseignant

-        S’inscrire

-        Se connecter

-        Envoyer message

-        Publier

3.

Secrétaire facultaire

-        Se connecter

-        Publier

3.

Autre

-        Consulter

Tableau 1 : Acteurs et leurs interventions dans le système

c) conclusion

Les éléments susmentionnés vont nous permettre de rendre concret l’élaboration et la mise en place des flux des données dans notre système.

Ces éléments nous permettrons de constituer les différentes rubriques du dictionnaire de données et les propriétés dans le modèle conceptuel de données.

Outre les éléments suscités notre système fera surgir d’autres éléments que nous ne saurions présenter pour le moment.

2.5. Analyse de flux

L’analyse des flux permet de représenter le fonctionnement global de l’entreprise. Un flux de données est la représentation d’un échange d’informations entre deux acteurs.

Le diagramme des flux permet au concepteur de classer les acteurs en deux catégories : l’entreprise et le domaine étudié

2.5.1. Diagramme de flux

                                  Circulation de l’information à l’UCB

                                             Figure 1 : diagramme de flux

Tenant compte du diagramme de flux ci-haut présenté, voici l’explication des différentes étapes de la circulation de l’information au sein de l’Université Catholique de Bukavu.

  1. Remise de l’information au secrétaire-facultaire
  2. Exposition de l’information aux valves par le secrétaire-facultaire.
  3. Consultation de l’information par les étudiants.
  4. Soumission de l’information au secrétaire-facultaire par l’organisation des étudiants.
  5. L’exposition de l’information aux valves par le secrétaire.

2.5.2. Le tableau de flux

Flux

Données véhicules

Origine

But

1.

Remise de l’information

v Intitulé de l’information

v Délai de la validité de l’information

Corps-facultaire

Secrétaire-facultaires

2.

Exposition de l’information

v Contenu de l’information

v Date du dépôt

Secrétariat-facultaire

Valve-facultaires

3.

Consultation de l’information

v Contenu de l’information

Valve-facultaire

Etudiants

4.

Soumission de l’information

v Intitulé de l’information

v Délai de la validité de l’information

Organisation des étudiants

Secrétaire-facultaires

5.

L’exposition de l’information

v Contenu de l’information

v Date du dépôt

Secrétariat-facultaire

Etudiants

Tableau 2 : tableau de flux

2.5.3. Matrice de flux


Vers   

                          De

Etudiants

Organisation des Etudiants

Secrétaire-facultaire

Corps-facultaire

Valve-facultaire

Etudiants

Communication

-

-

-

3 Consultation de l’information

Organisation des Etudiants

-         

-         

4 Soumission de l’information

-

-

Secrétaire-facultaire

-

-

-

-

2 Exposition de l’information

Corps-facultaire

-

-

1 Remise de l’information

-

-

Valves facultaires

-

-

-

-

-

Tableau 3 : matrice de flux


2.6. DICTIONNAIRE DE DONNEES           

Le dictionnaire de données est le document dans lequel on récapitule toutes les données utiles à une application hormis les constantes qui s’y rapportent. Une ligne du dictionnaire de données correspond à une rubrique de données.

Voici le dictionnaire de données correspondant aux données que nous utiliserons dans notre système :

Code

signification

Types

Domaines

Contrôles

1

Année

Année

Date

2

Auteur

Auteur

Texte

3

Date_pub

Date de la publication

Date

Date_pub

4

Designation

Désignation

Texte

5

6

Email

Adresse email

Texte

7

Grade

Grade

Texte

8

Id

identifiant

Numérique

Auto_increment

Unic

9

Idcours

Identifiant de la table cours

Numérique

Auto_increment

Unic

10 

11

Id_etudiant

Clé étrangère de la table étudiant

numerique

12

Id_faculte

Clé étrangère de la table faculté

Numérique

13

Idmemoire

Identifiant de tabl memoire

Numérique

Auto_increment

Unic

14

Idmessage

Identifiant de la table message

Numérique

Auto_increment

Unic

15

id_promotion

Clé étrangère de la table promotion

Numérique

16

Idpublication

Identifiant de la table publication

numerique

Auto_increment

Unic

17

Idouvrage

Identifiant de la table ouvrage

Numérique

Auto_increment

Unic

18

Idsecfaculte

Identifiant de la table secfaculté

Numérique

Auto_increment

Unic

19

Idvalve

Identifiant de la table valve

Numérique

Auto_increment

Unic

20

Idtfc

Identifiant de la talbe tfc

Numérique

Auto_increment

Unic

21

Intitule

Intitulé de l’ouvrage

Texte

22

Message

Message

Texte

23

Nom

Nom

Texte

24

Pass

Mot de passe

Texte

25

password

Mot de passe

Texte

26

postnom

Post nom

Texte

27

prenom

Prénom

Texte

28

publication

publication

Texte

29

30

tel

Numéro de téléphone

Numérique


Tableau 4 dictionnaire des données

2.7. MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES

Le MCD (Modèle Conceptuel de Données) est un modèle abstrait de la méthode Merise permettant de représenter l’information d’une manière compréhensible aux différents services de l’entreprise. Il permet une description statique du système d’informations à l’aide d’entité et d’association.

Les concepts de base pour concevoir le modèle conceptuel sont : - Entité, - Propriété,

  • Identifiant,
  • Occurrence,
  • Relation(Association),
  • Cardinalité,
  • Contraintes d’Intégrité Fonctionnelles (CIF).

a) Entité

Une entité est un élément (objet, individu) du monde réel défini par une existence propre et utile pour l’organisation étudiée, des occurrences multiples (c’est-à-dire au moins deux) et des propriétés (au moins une dont un identifiant)

Pour le cas de notre travail, nous avons déterminé les entités suivantes :

  1. Cours : il s’agit de l’entité qui représente tous les cours de l’UCB.
  2. Enseignant : il s’agit de l’entité présentant les éléments relatifs aux enseignants
  3. Etudiant : il s’agit de l’entité représentant les éléments relatifs aux étudiants
  4. Message : il s’agit de l’entité stockant tous les messages entre différents intervenants de notre système.
  5. Promotion : il s’agit de l’entité représentant les éléments concernant toutes les promotions.
  6. Publication : il s’agit de l’entité représentant les éléments concernant toutes les publications
  7. Valve_fac : il s’agit de l’entité représentant les valves des différentes facultés
  8. Info_valve : il s’agit de l’entité représentants toutes les informations publiées dans les valves
  9. Sec_fac : il s’agit de l’entité représentant tous les secrétaires des facultés ayant le droit de publier dans les valves

b) Identifiant

Un identifiant, c’est une propriété qui permet de distinguer sans ambigüité, une occurrence d’une entité de toutes les occurrences. On le désigne souvent par le symbole (#).

Parmi tous les attributs de l’entité, l’identifiant est un attribut ou un ensemble d’attributs permettant de déterminer une et une seule entité à l’intérieur de l’ensemble.

Graphiquement les identifiants sont les attributs soulignés.

c) Propriété ou Attribut

Une propriété est une information élémentaire (rubrique, donnée) manipulable par le concepteur. Une propriété doit être décrite par un nom de propriété et prendre des valeurs ayant un sens dans le Système d’Information.

Pour le cas de notre travail, essayons de donner les propriétés liées à chaque entité par la représentation suivante :

 
 

Figure 2 bd, propriété et attribut des tables

 


d) Relation ou association, cardinalités et Contraintes d’Intégrité Fonctionnelles (CIF)

Une relation est un lien (une association) qui unit deux entités (objets) ou plusieurs. Les relations sont caractérisées, comme les entités, par un nom et éventuellement des attributs.

La cardinalité quant à elle est le nombre de participations d’une entité à une relation.

On obtient ainsi les différents types de cardinalités : 0-1 (au plus un), 1-1 (un et un seul), 0-n

(Zéro ou plusieurs), 1-n (un ou plusieurs) et n-n (plusieurs à plusieurs).

Les CIF, à leur tour, permettent d’optimiser le MCD. En effet, elles permettent de minimiser le nombre de caractères dans la base de données. Une CIF indique que l’une des entités est totalement déterminée par la connaissance de l’autre.

Eu égard à ce qui précède, nous présentons le MCD de notre système :

MCD

Figure 3 Modèle conceptuel des données


2.8. MODELE LOGIQUE DE DONNEES

       Modèle logique relationnel

  • Faculte ( # Idfaculte, Designation, # Id_enseignant)
  • promotion (#idpromotion, designation, #id_fac)
  • cours (#idcours, designation, #id_pro)
  • etudiant (#idetudiant, nom, prenom, postnom, email, password, #id_pro)
  • enseignant (#idenseignant, nom, prenom, postnom, email, password, #id_fac)
  • message (#idmessage, message, #id_etudiant, #id_enseignant)
  • publication (#idpublication, publication, #id_etudiant, #id_enseignant)
  • valve_fac(#idvalve_fac, information, date, #id_fac)
  • sec_fac(#idsec_fac, nom prenom, email, password, #id_fac)
  • memoire (#idmemoire, intitule, auteur, annee, #id_fac)
  • tfc ( #idtfc, intitule, auteur, annee, #id_fac)
  • ouvrages (#idouvrages, auteur, annee, #id_fac)

2.9. Le Modèle Physique des Données (MPD)

C’est la traduction du MLD dans un langage de description des données spécifiques ; c’est-à-dire mettre le MLD sur un support physique. En d’autres termes, c’est la mise en place de la base de données ; c’est-à-dire l’implémentation une à une de chaque table en créant leur structure puis en les remplissant de données.

Le but du MPD est d’adapter les Base de données aux spécifications du SGBD et de l’aspect matériel sur lequel doit tourner l’application.

Ainsi pour concevoir le MPD, on doit se référer au type de SGBD et du logiciel d’implantation utilisé. »

Pour notre cas, nous avons utilisé le SGBD relationnel MYSQL.

Partager ce travail sur :