Arrow Table de matières
2240411

INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

La communication est une action, un fait, de communiquer, d’établir une relation avec autrui.

Cette action est porteuse d’un message, une information… à transmettre à quelqu’un ou à quelque chose.

Une information est une action de mettre quelqu’un au courant de quelque chose, plusieurs moyens interviennent lors de la communication d’une information ; cette dernière peut être communiqué :

  • Par écrit
  • Verbalement
  • Gravure

Dans le cadre intellectuel, l’information est communiqué par écrit, en utilisant les instruments appropriés (ex : stylos, papiers…).

 L’évolution de la technologie a révolutionnée les moyens de communication de l’information, plusieurs appareils, instruments, interviennent aujourd’hui pour faciliter la circulation de l’information d’un point à un autre ; l’utilisation du réseau connectant plusieurs point du globe fait que l’information soit transporté virtuellement sur des trajectoires variantes selon la situation sur le globe terrestre.

Plusieurs plates-formes ou système interviennent dans la transmission et le stockage de l’information :

  • Le système de messagerie électronique : service d’envoi de messages en temps réel ou différé entre des personnes connectées sur un réseau télématique.
  • Le forum : un forum est un espace de discussion publique ouvert à plusieurs participants. Les discussions y sont archivées si bien qu’elles permettent une communication asynchrone ; c’est ce qui différencie les forums des messageries instantanées. Les participants prennent inscription au forum et sont enregistrés dans une base des données, ce qui offre une persistance des messages sujets des discussions.

Pour mettre en place une plate-forme de communication, il faudra définir les attentes qu’elle devra réaliser, faudra-t-il savoir la cible de celle-ci, et ses objectifs qualitatifs et quantitatifs (1)

En effet, les besoins réels de communication méritent d’être énoncés ; ceux-ci incluent les coûts des déplacements et des dépenses en temps alors qu’il serait possible d’envoyer des messages électroniques et des fichiers à distance les uns avec les autres ou bénéficier d’une information à partir d’un ou plusieurs ordinateurs distants au sein d’une université à moindre coût  en termes de connectivité grâce à la production d’un logiciel mis en œuvre pour cette fin.

Tenant compte de ce qui précède, il conviendrait de signaler que l’université Catholique de Bukavu ne dispose pas d’une plateforme électronique d’échanges relevant des avantages   susmentionnés. En outre, avant toute poursuite de nos recherches nous nous efforcerons à tenir au claire notre idée en répondant aux questions ci-dessous :

  • Est-il important de réaliser une application qui facilite la communication de l’information à l’Université Catholique de Bukavu ?
  • Comment allons-nous palier aux difficultés que peut connaître l’Université Catholique de Bukavu grâce à l’apport de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication?

0.2 HYPOTHESES DE RECHERCHE

L’hypothèse est une supposition, conjecture par laquelle l’imagination anticipe sur la connaissance pour expliquer ou prévoir la réalisation éventuelle d’un fait, pour déduire des conséquences. [2]

« (…) une certaine façon de se représenter la manière dont les choses se passent dans un cas où, pour une raison ou une autre, l’observation est impossible ; c’est un mode de figuration » [3]

A ce niveau, nous essayerons de répondre provisoirement aux questions ci-haut énoncées.

L’université Catholique de Bukavu est située dans la province du Sud-Kivu elle organise ses enseignements sur différents sites à savoir :

  • Site de Bugabo
  • Site de Karhale
  • Site de Kalambo
  • Site de L'amphithéâtre Stanislas HAUMONT

Les enseignements sont organisés selon les différentes facultés que possède l’UCB, celles-ci sont repartis sur les sites suscités, la gestion de chaque faculté est assurée par une équipe facultaire relevant des fonctions hiérarchiques pour l’organisation, le suivi des enseignements de la faculté y relative.

Chaque faculté organise différents niveaux d’apprentissage appelé promotion, ce dans celle-ci qu’un certain nombre d’étudiant suivent régulièrement les enseignements durant une année académique.

Les différentes promotions sont éparpillées sur les trois sites, après notre analyse, nous avons constaté que plusieurs promotions sont situées sur des sites différents que leurs facultés respectives, d’où l’impérieuse difficulté de recevoir dans le délai l’information venant de l’organisation de la faculté à laquelle certaines promotions sont  liées.

Le besoin d’implémenter une plateforme de communication sur laquelle toutes les informations seront diffusées en temps réel s’avère imminent.

 Tout étudiant connecté sur ce système recevra  les informations disponibles sur toutes les valves instantanément.

0.3 Etat de la question

Toute démarche scientifique requiert une mesure d’originalité, adhérant à la dite démarche, nous avons consulté bien d’ouvrages de fin de cycle et des travaux de mémoire,  certains ont retenu notre attention :

- «Gestion des étudiants : cas de l’UCB[1] », Travail de Fin de Cycle, réalisé par Olivier BYAVULWA MWANGA, année académique 2004-2005, ce travail consistait à mettre en place une application de gestion automatisée d’inscription et de suivi des étudiants durant leurs parcours académique à l’Université Catholique de Bukavu, implémentant une base de données relationnelle en Access pour remplacer l’ancienne B.D réalisée en FOXPRO présentant beaucoup de commandes limitant l’utilisateur dans le traitement.

De notre part, nous voulons réaliser une application web relevant de droit d’inscrire les étudiants dans notre base de données ; fort de quoi notre application présentera un renseignement complet de l’étudiant.

Outre l’inscription, notre application permettra les différents étudiants y inscris de discuter, partager des informations selon leurs besoins.

0.4 Choix et intérêt du sujet

Nos recherches sont orientées vers la réalisation d’une application informatique de gestion de la communication de l’information à l’Université Catholique de Bukavu appelée « UCB+ ». Notre choix a été motivé par la vive appétence de donner un  apport scientifique, modeste soit-il, à l’évolution  de l’informatique dans notre milieu estudiantin, spécifiquement dans le domaine de partage de  l’information et la réalisation d’un logiciel. Avec l’appui des connaissances de base bénéficiées au sein de la faculté des Sciences  confortées par d’autres  recherches en informatique auxquelles tout scientifique, soucieux de la mise en valeur d’une connaissance produite, s’évertuerait à mener, nous espérons pouvoir produire un logiciel répondant au besoin pressant de la communication dans un milieu universitaire à toutes fins utiles.

0.5 Méthodologie de recherche

Il serait laborieux d’entreprendre une démarche scientifique sans méthodologie aucune, celle-ci est l’ensemble de démarches, des méthodes, des techniques adaptées à une science donnée.

Selon LAROUSSE, une méthode est une démarche organisée et rationnelle de l’esprit pour arriver à un certain résultat.

Nous allons recourir à la méthode MERISE[2], qui est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques. La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle.

Cette méthode a aussi pour but, dans un premier temps de démontrer les éventuels problèmes du système en place et, dans un second temps, d’apporter des améliorations au système.

Cette méthode nous a permis de faire l’analyse du système existant et proposé des améliorations éventuelles dans un nouveau système.

La technique quant à elle, est l’ensemble des procédés d’un art, d’un métier[3] ; de notre part nous avons utilisé deux techniques :

  • La technique de documentation : cette technique nous a été utile lors de la consultation des ouvrages informatiques, les travaux de fin de cycle, la consultation des sites web, le cours et autre document.

0.6  Objectifs de notre travail

Notre étude intervient dans la gestion de flux d’informations à l’Université Catholique de Bukavu, les objectifs poursuivis sont de :

  • Permettre aux étudiants de recevoir les informations utiles concernant l’université sans moindre déplacement.
  • Informer à temps réel tous les utilisateurs connectés d’une quelconque actualité.
  • Faciliter les contacts entre enseignants et étudiants même en dehors de l’Université
  • Permettre aux parents des étudiants et aux autres personnes intéressées à l’Université Catholique de Bukavu d’obtenir les informations utiles concernant celle-ci.
  • Faciliter la communication entre le corps professoral et les étudiants.

0.7 Difficultés rencontrées

Au cours de nos démarches scientifiques, nous avons connu quelque difficulté  avant de venir à bout de notre  travail ; elles sont :

  • Des perturbations de la connexion internet par moment encourues lors de nos recherches.
  • Les ruptures intempestives du courant électrique pendant les séances de travail assisté par l’ordinateur.

0.8 Délimitation  et subdivision du travail

Notre travail vise à établir une plateforme de partage et communication d’information à l’Université Catholique de Bukavu. Il est effectué dans l’année académique 2015-2016. Hormis l’introduction générale et la conclusion générale, il  est subdivisé en trois chapitres.

  • Le premier portera sur la critique et analyse du système existant, il s’agira de présenter le système de communication utilisée à l’U.C.B  en exhibant ses points forts et aussi ses points faibles.
  • Le deuxième portera sur la modélisation du système d’information ; il s’agira de l’analyse de besoin des utilisateurs et celle du système actuel. Ensuite, nous ferons  la modélisation de données  en formalisant le modèle conceptuel des données, le modèle logique des données et le modèle physique des données. .
  • Le troisième chapitre enfin, portera sur l’implémentation. Nous présenterons les démarches entreprises pour la réalisation de l’application informatique « UCB+ »

[1] Université Catholique de Bukavu

[2] Méthode de Recherche Informatique par Sous Ensemble

[3] 36 dictionnaire

Partager ce travail sur :