Arrow Table de matières
9684641

Chapitre III : IMPLEMENTATION DU LOGICIEL ET GUIDE DE L’UTILISATEUR

3.1. Prélude

Dans ce présent chapitre nous allons présenter le développement de notre système informatisé déployé dans l’environnement web. Nous allons donner quelques notions sur les sites web, par la suite, nous parlerons de la création de notre base des données ainsi que ses tables réalisées à partir des scripts SQL exécutés en PHP.

3.2. Le web

Système d’information multimédia utilisé sur l’Internet et basé sur la technologie de l’hypertexte. Il permet de relier les serveurs et d’accéder aux bases de données. [4]

Un site web est un ensemble de pages reliées par des liens hypertextes, auquel on accède sur le web par une ou plusieurs adresses qui lui sont propres [5].

Les pages web  sont  des documents informatiques qui peuvent contenir du texte, des images, des tableaux, des formulaires et bien d’autres éléments multimédias.

Lorsque vous voulez visiter un site web, vous tapez son adresse dans votre navigateur web, l’Internet est un réseau composé d'ordinateurs. Ceux-ci peuvent être classés en deux catégories.

Les clients : ce sont les ordinateurs des internautes. L’ordinateur utilisé fait  partie de la catégorie des clients. Chaque client représente un visiteur d'un site web.

Les serveurs : ce sont des ordinateurs puissants qui stockent et délivrent des sites web aux internautes, c'est-à-dire aux clients.

Définissons quelques vocables que nous aurons à utiliser dans la création et le déploiement de notre site web :

  • HTML (HyperText Markup Language) est un langage de description d’une page web qui s’appuie sur un ensemble de balises standards interprétées par le navigateur afin de définir le contenu et la mise en forme de la page [6]. De plus en plus, avec l’évolution de la technologie Web, le langage HTML est en train de céder place au XHTML (eXtensible HyperText Markup Language) qui se comprend à nos jours comme le langage de base du web [7]
  • CSS (Cascading Style Sheets) : le rôle du CSS est de « décorer » un site web, lui donner de l’apparence, de l’allure. On l’utilise en particulier pour réaliser la mise en page, pour définir la police, la taille du texte, la couleur du texte et du fond, etc [8];

Le CSS permet de modifier l’aspect de tout un site à partir d’un seul fichier (la feuille de style) ; le CSS allège la gestion d’un site.

  • PHP (initialement Personal Home Page puis Hypertext Preprocessor) est un langage de script libre utilisé principalement comme langage de programmation web côté serveur(9);

C’est un langage de script orienté objet permettant de gérer intégralement un site web, en partant de la simple génération de documents HTML à la production des requêtes SQL.

  • MySQL (My Structured Query Language) : MySQL est un SGBDR dont la principale qualité est d’être gratuit, il est très utilisé pour mettre en ligne sur le web de base de données.

MySQL dérive directement de SQL (Structured Query Language) qui est un langage de requête vers les bases de données exploitant le modèle relationnel. Il en reprend la syntaxe mais n’en conserve pas toute la puissance puisque de nombreuses fonctionnalités de SQL n’apparaissent pas dans MySQL comme les sélections imbriquées, les clés étrangères, etc.

Le serveur de base de données MySQL est très souvent utilisé avec le langage PHP [10].

Le SQL est un langage d’interrogation de bases de données ; très répandu, permettant de manipuler assez facilement les bases de données relationnelles.

Il existe deux types de sites web : le site statique et le site dynamique

3.2.1. Le site statique

Ce sont des sites réalisés uniquement à l'aide des langages HTML et CSS. Ils fonctionnent très bien mais leur contenu ne peut pas être mis à jour automatiquement : il faut que le propriétaire du site (le webmaster) modifie le code source pour y ajouter des nouveautés. Ce n'est pas très pratique quand on doit mettre à jour son site plusieurs fois dans la même journée ! Les sites statiques sont donc bien adaptés pour réaliser des sites « vitrine », pour présenter par exemple son entreprise, mais sans aller plus loin. Ce type de site se fait de plus en plus rare aujourd'hui, car dès que l'on rajoute un élément d'interaction (comme un formulaire de contact), on ne parle plus de site statique mais de site dynamique [11].

Apparus vers le début des années 1990 avec l’avènement du langage HTML, les sites statiques sont conçus sous l’architecture client-serveur ; c’est-à-dire que ces sites s’inscrivent dans la logique « je demande, on me sert ». Le client est le navigateur Internet et le serveur est le serveur web sur lequel sont stockées les informations du site Internet. [12]

Lorsque le site est statique, le schéma est très simple. Cela se passe en deux temps, comme sur  la figure Suivante :

  1. le client demande au serveur à voir une page web ;
  2. le serveur lui répond en lui envoyant la page réclamée.

Figure 4  Représentation d’un site statique           

3.2.2. Le dynamique

 Ils utilisent d'autres langages en plus de HTML et CSS, tels que PHP et MySQL. Le contenu de ces sites web est dit « dynamique » parce qu'il peut changer sans l'intervention du webmaster.

En effet, PHP permet de créer des pages web dynamiques et interactives. Une page web dynamique est celle à partir de laquelle le visiteur ou client peut faire la manipulation des données. Une page interactive quant à elle permet à un visiteur de saisir des données personnelles. Ces dernières sont ensuite transmises au serveur, où elles peuvent rester stockées dans une base de données pour être diffusées vers d’autres acteurs [13]

  • Le client demande au serveur à voir une page web ;
  • le serveur prépare la page spécialement pour le client ;
  • le serveur lui envoie la page qu'il vient de générer.

Illustrons par la figure suivante :

Figure 5   Représentation d’un site dynamique   source (11)

Pour contenir la masse d’informations collectées, PHP s’appuie généralement sur une base de données, en l’occurrence MySQL et s’appuie encore sur des serveurs Apache. C’est ainsi que PHP, MySQL et Apache forment le trio ultra-dominant sur les serveurs Internet. Quand ce trio est associé à Windows, l’on parle de système WAMP.

3.3  Création de la base de données

Une base de données permet d'enregistrer des données de façon organisée et hiérarchisée.

C’est un ensemble structuré d’informations, elle est conçue pour permettre une consultation et une modification aisée de son contenu.

Après installation du logiciel WampServer sur notre ordinateur, nous avons procédé comme-suit afin de pouvoir créer notre base de données :

1° Lancement de WampServer

Le lancement de ce logiciel se fait en cliquant sur l’icône symbolisant WampServer, avec le bouton gauche de la souris, dans la barre des tâches située à droite de l’écran. Ce qui affiche l’image suivante :

                                              Figure 6 lancement du wampserver

Une fois WampServer lancé, nous avons choisi « phpMyAdmin » pour accéder à l’environnement de la base des données à partir du serveur local.

Voici sa page d’accueil à la figure suivante :

                            Figure 7 : la page d’accueil de wampsrver

2° Présentation de notre base de données et ses différentes tables

                                      Figure 8 : les différentes tables de notre base de données

3.4. Guide utilisateurs

a. Introduction

Notre logiciel est une plateforme de communication à l’Université Catholique de Bukavu, tous les acteurs connectés peuvent échangés des informations selon leurs besoins.

Pour y arriver nous avons utilisé les langages suivants : CSS, HTML, PHP, SQL, Javascript, Bootsrap.

Certains logiciels nous ont aidés pour la réalisation de ce présent travail : Wampserver, Mozila, word, paint, outil capture d’écran.

b. Configuration

Pour utiliser le présent logiciel, il faut avoir un navigateur installé sur la machine comme : Mozilla Fire Fox, Safari, Internet explorer, Microsoft Edge, Google Chrome…

c. Présentation du système informatisé

Notre logiciel nommé « UCB+ » possède une interface conviviale, voici les captures d’écran qui explicite son utilisation.

Page d’accueil de notre plateforme de communication 

Figure 9 : Page d'accueil de notre système

Une fois que l’utilisateur tapera l’url de notre système, il sera dirigé sur notre page d’accueil, nous voyons une image de l’Université Catholique de Bukavu, toutes les facultés qu’elle organise ; dans  la barre de navigation nous voyons les liens qui nous permettrons de naviguer dans notre plateforme ; ces liens sont : Accueil, A propos, publicités, valves, se connecter et s’identifier. Nous expliciterons l’utilisation de notre logiciel point par point ; commençons par le premier lien.

Figure 10 : Le lien Accueil

  • Accueil : une fois l’utilisateur clique sur ce lien, il est directement redirigé sur la page d’accueil.

                                         

Figure 11 : le lien A propos

  • A propos : lien A propos dirige l’utilisateur vers la page suivante

Figure 12 : La page A propos

Le lien A propos nous renseigne sur l’auteur de notre logiciel, nous avons un bouton, lisez moi sur cette page qui renseigne encore plus sur le logiciel.

Figure 13 : Le message de l'auteur

Figure 14 : Le lien  publicités

 

Après le lien A propos  nous avons le lien publicité, ici l’utilisateur sera conduit à une page ou seront présenté les publicités selon les facultés.

L’utilisateur est directement redirigé sur la page des publicités suivante :

Figure 15 : La page des publicités

Nous voyons que l’utilisateur est à la page des publicités, ces dernières sont classées selon les différentes facultés. Si l’utilisateur veut voir seulement les photos publicitaires d’une faculté donnée, il n’aura qu’à cliquer sur la faculté correspondante ; signalons aussi que l’utilisateur a la possibilité d’agrandir la photo, ou de voir un texte qui peut commenter la photo publier illustrons par l’image suivante :

Figure 16 : Page publicitaire, faculté de l'informatique

 

Voici  le commentaire sur l’image :

Figure 17 : Image commentée

Figure 18 : La page valves

 

Après la page publicitaire, nous avons le lien valve, une fois cliqué, l’utilisateur a une vision sur toutes les valves de l’Université. Illustrons par une image.

L’utilisateur peut parcourir toutes les valves, selon les facultés, chaque titre publier est un lien qui conduit à une page où les informations sur les valves sont bien détaillées ; cliquons sur le lien où notre curseur pointe à l’image présentée ci-haut ;

Figure 19 : Publication sur les valves

 

L’utilisateur peut voir en détail toutes les informations sur les valves, s’il clique sur le petit bouton en bas de la publication, 3 actions lui sont proposées

Figure 20 : Action sur une publication

 

                                                                                                                   

                                                                                                   

L’utilisateur choisie alors une action selon ses besoins. Sur cette page, il a la possibilité de rentrer sur la page où sont présentés les titres des informations affichées sur les valves.

Figure 21 : Lien accueil

 

Les informations ne sont affichées sur les valves que par les secrétaires facultaires, une fois l’utilisateur clique sur le bouton « afficher un nouveau article »

Figure 22 : Afficher dans une valve

 

Le clique sur ce bouton « Afficher un nouveau article », donne une interface de connexion au secrétaire facultaire, illustrons par une image :

Figure 23 : Interface de connexion du secrétaire

 

Le secrétaire de la faculté des sciences présentement  se nomme JEAN DE DIEU, c’est pourquoi son interface présente ce nom.

Le secrétaire doit mettre ses identifiants de connexion pour pouvoir afficher des nouveaux articles sur la valve de sa faculté. Nous prenons un exemple d’une adresse et d’un mot de passe ; l’utilisateur devra cliquer sur le bouton Se Connecter, une fois qu’il a fait et que ses identifiants sont corrects, il est directement redirigé dans sa session de travail, là où il peut publier ; illustrons par une image :

Figure 24 : Interface de travail du secrétaire

 

Le secrétaire de la faculté, saisie le titre de l’information à publier, puis le corps de ce qu’il va publier, le bouton afficher sera à afficher directement l’information soumise par le secrétaire sur toute la valve de la faculté correspondante.  Sur la partie droite, le secretaire a une image de la valve sur laquelle il doit afficher ; il peut aussi voir en détails toute les publications déjà affichées sur la valve.

Pour quitter son compte il doit cliquer sur le bouton de Logout

                                                                                                  

                                                                                     

Figure 25 : Bouton de déconnexion du secrétaire

 

Une fois déconnecté, il est redirigé sur la page d’accueil.

Après le lien valve, nous avons le lien Se Connecter.

Les utilisateurs : Enseignant, Etudiant, ses connecteront dans notre système par leurs identifiants qu’ils auront déjà fourni lors de l’inscription.

Figure 26 : Interface de connexion de l'étudiant

 

Si les identifiants qu’il a fournis sont corrects il sera directement redirigé dans son compte respectif.

       
     
   
 

Figure 27 : Le compte de l'étudiant

 
                       
       
       
         
 
 
 
 
     
 
     
  1. Mention en ligne : Dès que l’utilisateur se connecte dans sa session, sur le côté gauche, remarquons que son prénom est repris en mentionnant qu’il est en ligne.
  2. Boite à messagerie : Vers le côté droit, nous voyons la boite à message de l’utilisateur, une fois qu’on lui a envoyé un message, le compteur de message s’incrémente, s’il clique sur cette boite à message, il verra ce qui suit :

Figure 28 : la boite à message

 

Notre requête lit dans notre table message et affiche le nom de celui qui envoi le message, la date, et le message.

  1. Bouton Utilisateur : Le bouton à l’extrême droit une fois cliqué nous avons l’image suivante :

                                                                                                            Figure 29 : Bouton de déconnexion                                                                                                                                                           de l'étudiant

  1. Etudiants : L’utilisateur peut vouloir voir tous les étudiants inscrits dans le système. Il peut soit le contacter, ou chercher un renseignement, illustrons par l’image suivante :

Figure 30 : Les étudiants inscrits

 

Figure 31 : Liste exhaustive des étudiants d'une promotion

 

L’utilisateur a donc la possibilité de voir tous les étudiants de l’UCB, s’il clique sur le lien voir en détails  il est redirigé à la page suivante :

L’utilisateur peut cliquer sur le 3 boutons à l’extrême droit, selon ses besoins, il peut soit, voir le profil d’un étudiant, chater avec l’étudiant, ou soit envoyé un message.

Figure 32 : le profil d'un étudiant

 

Figure 33 : envoyer un message à un étudiant

 

Figure 34 : les valves de l'UCB

 
  1. Valves : Sur le lien valve il peut voir toutes les informations affichées sur toutes les valves.
  1. Publicités : Le lien publicités conduit l’utilisateur à une page où seront postées les photos publicitaires de l’UCB

Figure 35 : la page des publicités

 
  1. Actualités : Le lien actualité conduit l’utilisateur à une page sur laquelle il peut voir, publier les actualités selon le besoin. Voici la page :

Figure 36 : Publier une actualité

 

                   

Par ce bouton publier, l’utilisateur peut  afficher sur la liste d’actualité, un message, une information, qu’il veut mettre à la portée de plusieurs autres étudiants.

Il peut aussi lire les publications des autres acteurs, illustrons par l’image suivante :

Figure 37 : Les actualités publiées

 

Nous voyons les actualités affichées selon l’ordre décroissant, c’est-à-dire de la dernière publication à la première ;

L’utilisateur peut effectuer différentes actions sur l’actualité affichée ; il peut soit l’imprimer, soit l’enregistrer ou soit la commenter.

  1. bouton publier: ce bouton permet l’utilisateur de publier sur un cours, il peut soit demander une aide ou soit éclaircir ses camarades sur un point. Le message publier ici, n’est visible que dans la promotion de l’utilisateur connecté.

Concernant l’utilisateur enseignant, avant de publier un message il choisira la promotion dans laquelle il veut rendre visible le message.

Si l’utilisateur clique sur le bouton publier il a une interface qui lui permet de publier et de choisir le cours.

Figure 38 : publier dans sa promotion

 

L’image ci-haut montre comment l’utilisateur peut sélection un cours et publier ; tous ses camarades verrons le message et pourront intervenir.

Toutes les publications sont affichées dans le compte de l’utilisateur, portant le nom de celui qui a publié, la date de la publication, illustrons par l’image suivante :

Figure 39 : Les messages publiés dans la promotion

 

Pour un bon renseignement, le cours sur lequel l’utilisateur publie sont repris sur l’image suivante et le nombre de fois qu’une publication porte sur un cours donné.

Figure 40 : Les cours portant des publications

 
  1. Les publications :

3.5. Installation du logiciel

Pour bien utiliser notre logiciel, il est recommandé de disposer au minimum :  

  • d’un disque dur de 40 Go ;
  • d’un processeur de 1 à 2 Go ;
  • d’une mémoire RAM de 512 Mo ;
  • d’un système d’exploitation : Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10, Ubuntu, Kali Linux…

d’un navigateur : Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Safari, etc. ;

Partager ce travail sur :