Arrow Table de matières
5899341

CHAPITRE I. CRITIQUE ET ANALYSE DE L’EXISTANT

I.1. INTRODUCTION

L’Université Catholique de Bukavu est une institution œuvrant en République Démocratique du Congo ; dans la province du Sud-Kivu. Elle dispose des différents sites où se dispensent le cours : site de Karhale, site de Bugabo,  site de Kalambo et celui situé à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu. 

Chaque site prévoit une organisation particulière pour intervenir et répondre aux questions courantes, il  dispose d’un bagage d’ouvrage, d’informations à mettre à la disposition des étudiants présent sur celui-ci ; nous allons étudier dans notre présent travail dans quelle mesure le partage de l’information serait prompt sur tous ces sites.

En nous appuyant à ce qui précède, dans ce présent chapitre nous allons  présenter les points suivants :

  • Présentation des différents sites l’Université Catholique de Bukavu
  • Situation des promotions par rapport à leurs facultés
  • Analyse du système en place pour le partage d’information
  • Conclusion

I.2. PRESENTATION DES DIFFERENTS SITES

I.2.1. LE SITE CENTRALE DE BUGABO

Le site central de Bugabo est situé  en République Démocratique du Congo, au Sud-Kivu, à Bukavu, dans la commune de Kadutu, sur la colline de l’Economat Général de l’Archidiocèse de Bukavu, il est considéré comme central car toutes les informations concernant l’Université sont émises à partir de celui-ci pour atteindre les autres sites.  

Ce site abrite les installations de l'Administration centrale, les Facultés de Droit et d'Economie ainsi que les bureaux des plusieurs centres de recherche et écoles diverses organisées à l'UCB (Ecole des langues-TOEFL, CERDHO, LEAD, CEGEC, GEGEM,...).


Elle a des sites délocalisés (extensions) où l’UCB organise des enseignements, à savoir : 

I.2.2. Le Site de Kalambo

Situé à 20 km de la ville de Bukavu, il a été Inauguré à partir de l’année académique 2013-2014.

Les enseignements organisés sur ce site sont pour les promotions terminales (L2 et G3) dans les Facultés d'Agronomie, de Droit, d'Economie et des Sciences (Informatique). Ce campus de Kalambo comporte en outre en son sein, l'extension de la Bibliothèque centrale, un Home d'une capacité de 104 places, plusieurs bureaux pour les centres des recherches de l'Université.

I.2.3. Site de Karhale dit encore site Prof-Docteur LURHUMA :

Situé sur la colline de Karhale  dans la partie Nord-ouest de la ville de Bukavu, elle abrite la Faculté des Sciences Agronomiques, ainsi que toutes les premières années. On y trouve en outre plusieurs laboratoires pour les expérimentations à la Faculté d'Agronomie (Sciences du sol, phytotechnie, etc.) et de Médecine.

I.2.4. Site de L'amphithéâtre Stanislas HAUMONT

Situé à l'intérieur de l'Hôpital Général de Référence de Bukavu, ce campus abrite la Faculté de Médecine ainsi que l'Ecole Régionale de Santé Publique (ERSP).

I.3. SITUATION DES PROMOTIONS PAR RAPPORT A LEURS FACULTES

L’Université Catholique de Bukavu organise 6 facultés à savoir :  

  1. La faculté des sciences département de l’informatique
  2. La faculté des sciences département de l’environnement
  3. La faculté des sciences sociales
  4. Faculté des sciences agronomiques
  5. Faculté de droit
  6. Faculté de Médecine

I.3.1 La faculté des sciences

La faculté des sciences de l’Université Catholique de Bukavu dispose à ce jour de trois départements à savoir :

  • L’informatique de gestion ;
  • Les réseaux et télécommunications
  • L’environnement

Ses trois départements organisent  leurs enseignements au campus de Karhale et au campus de Kalambo pour les finalistes de G3 et L2 cependant le bureau facultaire est situé sur le site de Karhale d’où la difficulté présente pour les finalistes de consulter les valves lors de l’affichage de l’information.

Signalons que le département de l’environnement a ouvert ses activités dans l’année académique 2015-2016, elle n’a qu’une seule promotion et cette dernière est située à Karhale ;

I.3.2 La faculté des sciences sociales

Cette faculté est nouvelle à l’Université Catholique de Bukavu, elle a ouvert ses activités dans l’année académique 2015-2016, elle n’a qu’une seule promotion et cette dernière est située à Karhale.

I.3.3 La faculté des sciences agronomiques

La faculté des sciences agronomiques de l’UCB organise ses enseignements au campus de Karhale pour les 1ère et 2ème années de graduat et au campus de Kalambo pour la 3ème année de graduat et le deuxième cycle (Ir1 et Ir2)

Elle organise trois options à savoir :

  • La phytotechnie ;
  • Les sciences du sol (pédologie)
  • Sciences des eaux et forêts

I.3.4 Faculté de Médecine (sciences Biomédicales)

Située entièrement dans l’enceinte de l’Hôpital général de Référence de Bukavu(HPGRB) qui est à cet effet sa clinique Universitaire ;

Elle organise un programme de master en santé publique à travers son école régionale de santé publique, la faculté de médecine de l’UCB contribue à cet effet  à l’étude et à la recherche sur les problèmes de santé publique dans la région du Kivu et des grands lacs en général.

La faculté de Médecine en partenariat avec l’HPGRB organise un programme de diplôme de spécialisation en médecine interne avec DEA.

  • ECOLES REGIONALES DE SANTE PUBLIQUE

Créée par Décision n° UCB/CA/MR/90/09du 29 novembre 2009, l’école régionale de santé publique E.R.SP en sigles est fonctionnelle à la faculté de médecine de l’UCB.

Elle organise deux programmes de maîtrise  dans deux principales options :

  • L’économie de la santé et
  • La gestion des structures sanitaires

Suite à l’augmentation des étudiants inscrits dans la faculté de Médecine, les cours sont à présent dispensés sur des sites différents :

La 1ère année de Médecine suis son programme des cours sur le site de Karale  et la 2ème année de Médecine sur le site de Kalambo.

I.3.5 Faculté des sciences économiques

La faculté de sciences économiques et de gestion de l’UCB organise 3 options :

  • Economie rurale :
  • La gestion financière ;
  • L’entreprenariat(PME)

A l’exclusion de la 1ère année de graduat, les enseignements pour toutes les autres promotions de la faculté d’économie ont lieu au campus de Kalambo.

Cette faculté organise le master en “public administration and developpement studies” ayant deux options.

Il s’agit des options :

  • Decentralization and development
  • Management of natural ressources
  • Diplôme D’étude Approfondies En Sciences De Gestion

Le DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en sciences de gestion s’organise à la faculté des sciences économiques et de gestion, campus de Bugabo

Trois options y sont organisées :

  • Gestion des institutions de Micro finances (IMF) :
  • Marketing et stratégies
  • Gestion des PME

I.3.6  Faculté de droit

La faculté de droit de l’UCB organise ses enseignements  sur trois campus soit, à Bugabo où se trouvent les locaux administratifs (décanat et secrétariat), à Karhale pour les 1ère et 2ème années mais aussi à Kalambo pour les promotions terminales (G3 et L2) y compris la L1

Elle organise 3 options à partir de la 3ème  année de graduat à savoir :

  • Droit public
  • Droit privé judiciaire,
  • Droit économique et social

I.4. ANALYSE DU SYSTEME EN PLACE POUR LE PARTAGE D’INFORMATION

En tenant compte de ce qui précède, remarquons que l’Université Catholique de Bukavu ne dispense pas ces cours sur un seul site. Les informations relatives aux différentes promotions sont affichées sur leurs valves facultaires respectives.

Certaines promotions sont situées aux sites différents de leurs bureaux facultaires, ce qui présente une défaillance du système de communication mise en place, l’information ne sera donc pas reçue à temps. L’implémentation d’une plate-forme d’échange, de partage de flux d’informations à l’Université Catholique de Bukavu serait d’une grande utilité.

I.5. CONCLUSION

Dans ce chapitre, nous avons essayé d’analyser le système existant de communication au sein de l’Université Catholique de Bukavu;

Il nous aurait été difficile de penser à la réalisation d’une application facilitant la communication à  l’UCB sans pour autant analyser le système en place pour cette fin.

Avec l’analyse, nous pensons qu’un logiciel  facilitant la communication d’un point à un autre sans moindre déplacement serait d’une grande utilité à l’UCB ; pour y arriver nous allons poursuivre avec le deuxième chapitre : MODELISATION DU SYTEME D’INFORMATION

Partager ce travail sur :