Arrow Table de matières
7695003

CONCLUSION GENERALE

 

Tout compte fait, nous voici au terme de nos efforts consentis pour la recherche que nous avons mené sur la conception d’une application d’aide  au prélèvement des états de paye de frais scolaires ; « cas de l’institut KAYANDJA ».

Ce travail est le fruit d’une longue durée des souffrances académiques auxquelles  nous nous sommes heurtées au cours de ces trois dernières années que nous venons de passer au Département d’IG à l’ISP/BUKAVU.

Etant donné que toute étude scientifique doit absolument apporter à la nature une nouvelle connaissance et cette dernière est un résultat nouveau pour la société, ainsi, l’objectif majeur de notre travail été d’amener aux autorités de l’institut KAYANDJA à opter une solution meilleur simple et efficace pour une meilleur gestion de paiement des frais scolaires en lui donnant la possibilité de gérer ces paiements par l’outils informatique ainsi que de mettre fin aux différents manœuvres de certains élèves qui demandent le surplus de ce qui est du et le détourne pour d’autres fins mais aussi des conflits qui persistent entre les élèves et le percepteur.

Dans  le souci de répondre à cette préoccupation, nous avons émis l’hypothèse selon laquelle la mise en place d’une application pour le prélèvement des états de paye des frais scolaires des élèves donnerait l’opportunité aux parents d’accéder et être au courant des paiements des frais scolaires de leurs enfants aussi bien faciliter la perception des frais plus rapidement et sans erreur.

Hormis l’introduction et sa conclusion, notre travail s’est articulé sur 3chapitres dont :

Dans le premier chapitre sur les généralités sur le milieu d’étude. Il donne les objectifs de l’institution et la présentation de l’Institut Kayandja, son historique depuis son implantation jusqu’à nos jours.

Dans le deuxième chapitre sur l’étude et modélisation du système d’information organisationnel (S.I.O).  Il traite de la manière dont la perception se réalise au sein de cette école. L’étude du système existant et la proposition des remèdes.

   En fin, le troisième chapitre traite  du système d’information informatisé (S.I.I.). Il parle  de  la présentation de l’application ou résultat   du travail  où nous avons essayé d’insérer un guide d’utilisateur de notre application conçue.

Ainsi donc, nous sommes parvenu à la réalisation d’une application informatique qui a témoigné notre démarche tout au long de notre rédaction, les résultats sont sans doute ceux d’une base des données qui permettent de réaliser les opérations suivantes :

  • la gestion des élèves ;
  • la gestion des classes ;
  • la gestion de paiement ;
  • la gestion du percepteur.

Nous nous sommes servis des différentes méthodes notamment la méthode Analytique, Historique, Merise, appuyées par les techniques documentaires et d’interview.

Le langage VBA nous a servi à concevoir les tables, les formulaires et les requêtes susceptibles de générer les différents états selon les cas d’utilisation des acteurs.

       Nous pensons à travers ces écrits, nous avons atteints l’objectif que nous nous sommes fixé dès le départ et nous ne pouvons affirmer que les recherches sur ce sujet aient trouvé des solutions définitives mais nous pensons que celles proposées pourrait permettre aux autorités scolaires de faire face aux différentes failles que présente la perception manuelle des frais scolaires des élèves.

Les résultats auxquels nous sommes abouti nous permettent de confirmer notre hypothèse de départ car, l’application répond au besoin formulé sous forme des problèmes au niveau de la problématique et intégrant les réponses provisoires comme solution.

            En fin, nous demandons, avec supplication à quiconque aura à nous lire dans ce présent travail de bien vouloir ne pas nous tenir beaucoup de rigueur car dit-on, l’œuvre humaine est toujours imparfaite.

Toutefois, les perspectives d’améliorations de notre application restent envisageables.

Partager ce travail sur :