Arrow Table de matières
2446869

CONCLUSION GENERALE

Au terme de ce travail intitulé Mise en place d’une application informatique pour la gestion

automatisée d’une agence de voyage routier. Cas de l’agence de voyage LA COLOMBE EXPRESS/succursale de Bukavu, nous pensons avoir atteint l’objectif principal que nous nous sommes assigné dès le départ, à savoir la mise en place d’un système d’information informatisé pour l’automatisation de certaines tâches administratives et de gestion de l’agence précitée.

Pour la réalisation de ce système, il nous a fallu adopter une méthodologie de travail. Nous avons ainsi fait une lecture minutieuse des ouvrages et travaux dans le cadre de notre travail, utilisant la technique documentaire. Une observation du déroulement des différentes activités au sein du service administratif a été facilitée grâce à la technique d’observation. Mais nous avons beaucoup plus utilisé la technique de modélisation objet UML pour modéliser de façon standard le problème sous étude. 

Ainsi, le premier chapitre a fait l’objet d’une analyse critique de l’existant. Partant d’une étude du fonctionnement et de la gestion du transport routier en général, avec comme cas d’étude l’agence LA COLOMBE EXPRESS. Ensuite, il a fallu faire le diagnostic du système d’information présent au sein de ladite agence, en relevant ainsi ses forces et ses faiblesses pour enfin aboutir à une proposition des solutions pour le nouveau système. 

Le deuxième chapitre s’est focalisé sur la modélisation du système d’information. Nous avons fait usage de la technique de modélisation UML pour la conception des différents diagrammes, les diagrammes de cas d’utilisation, de classes, de communication, de séquence et d’activités ayant été retenus. Le diagramme de cas d’utilisation a été utilisé afin de spécifier une séquence d’actions que le système peut exécuter en interagissant avec les acteurs en présence. Le diagramme de classes nous a permis de décrire les classes de notre application. Le diagramme de séquence a ressorti les interactions entre les acteurs et les objets. Le diagramme de communication a été utilisé pour l’exécution d’une opération ou une interaction entre les différentes classes du système. Enfin, le diagramme d’activités a été utilisé pour représenter le déroulement des actions, sans utiliser les objets.

Le troisième chapitre s’est attardé sur l’implémentation et l’utilisation de l’application. Une application dénommée DreamTrans a été mise en place. En effet, c’est une base de données avec une interface utilisateur qui permet d’éditer la liste des employés, la liste de tous les passagers à une date bien déterminée et le billet de voyage de chaque passager. 

Cependant, cette application ne permet de faire la gestion des documents à caractère comptable et elle ne permet pas également de faire le suivi de leur congé dans sa version d’évaluation. 

Nous pouvons ainsi suggérer à l’agence LA COLOMBE EXPRESS d’utiliser cette application informatique qui est orientée base des données car nous pensons qu’elle sera d’une grande utilité au gestionnaire des affaires administratives de l’agence. En effet, ce travail pourrait être amélioré en y intégrant d’autres éléments tel que la gestion de la caisse.

Pour clore, ce travail n’en fait donc pas exception, la perfection ne relevant pas de la nature humaine. Sur ce, nous sommes disposés à recevoir des suggestions et remarques pour contribuer à son amélioration, tout en laissant libre cours aux chercheurs désireux de poursuivre la réflexion sur la même thématique, notamment par rapport aux points non encore abordés. 

Partager ce travail sur :