Arrow Table de matières
8496059

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Ce travail avait pour but d’apporter la fertilisation Organo-minérale (NPK & COMPOST)  sur la culture de haricot biofortifié afin d’évaluer l’efficacité d’usage d’engrais liée à l’interaction entre la matière organique et les engrais minéraux. Le dispositif expérimental adopté était complètement aléatoire comprenant 4 traitements avec 4 répétitions ayant comme facteurs principaux l’application de la matière organique mélangé du NPK, l’application du NPK seulement, l’application de la matière organique seule et le témoin n’ayant reçu aucune fertilisation. Deux sortes de paramètre ont été observées :

            Pour ce qui est des paramètres végétatifs,      iles concernés le taux de reprise, le diamètre au collet des plantes, le nombre des feuilles par plant, la hauteur des plants et la surface foliaire, ont été prélevés à 30 jours après le semis, puis à 44 jours après semis. Le taux de reprise exprime le pourcentage des plantes ayant repris la plantation, ce taux a été établi à 10 jours après le semis. Le mesurage du diamètre au collet se faisait à l’aide d’un pied à coulisse, la hauteur des à l’aide d’un décamètre et la surface foliaire à l’aide d’une latte.

            Pour ce qui est du paramètre de rendement, il a consisté en la production parcellaire, le rendement par plant et était exprimé en gramme puis extrapolé à l’hectare (en tonne). Ses composantes concernaient le nombre de graines par plant, le poids de résidus (en tonne par hectare), le nombre de gousses par plant et le poids de 100 graines (en gr).

            Nous avons remarqué que dans  tous les blocs et pour tous les paramètres observés, les traitements où on appliquer de la matière organique mélangé du NPK donnés des meilleurs résultats par rapport  à d’autres traitements qui recevaient soit de la matière organique seule, soit du  NPK seul, soit resté à son état naturel ou témoin. Ils étaient suivis des traitements qui recevaient seulement du NPK car une application des engrais minéraux sans maintien ou augmentation de la matière organique et l’utilisation des autres amendements nécessaires augmente le rendement mais résulte après quelques années en une réduction de productivité par diminution de la fertilité et augmentation de l’acidité, (IFDC CATALIST (B), 2010).les parcelles ayant reçu seulement de la matière organique venaient en troisième lieu car la matière organique améliore les propriétés biologiques et physico-chimiques du sol mais seule la matière organique ne suffit pas souvent car elle n’est pas disponible en grande quantité pour assurer le niveau de production escompté par l’agriculteur (FAO et IFA, 2003). Pour ce faire, la combinaison des engrais à la matière organique est primordiale pour l’intensification agricole.

Partager ce travail sur :