Arrow Table de matières
7799956

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

 

Nous voici au terme de cette étude qui a porté sur l’impacte de la consommation abusive de la drogue sur le comportement des jeunes scolarisés dans la ville de Bukavu, cas spécifique de la ville de Bukavu, cas spécifique de la commune de Kadutu.

          Notre travail s’article sur trois chapitres à savoir :

  • Le premier chapitre porte sur les considérations théoriques où nous avons défini les concepts clés, présenté le milieu d’étude et avons fini par les études antérieures.
  • Le second porte sur les démarches méthodologiques qui comprennent la population d’étude, l’échantillon d’étude, le méthodes et techniques de récolte des données, le mode de dépouillement et les difficultés rencontrées
  • Enfin, le troisième chapitre concerne la présentation, l’analyse et l’interprétation des résultats.

L’objectif de notre étude est d’envisager des stratégies appropriées pour lutter contre la consommation abusive de la drogue sur le comportement des jeunes scolarisé dans la commune de Kadutu.

          Pour atteindre cet objectif, nous avons formulé trois hypothèses selon lesquelles :

  • La consommation des drogues influencerait l’apprentissage chez les adolescents scolarisés.
  • Les drogues pousseraient les adolescents scolarisés à une indiscipline notoire observée à l’école.
  • Les drogues seraient source de conduite antisociale

Pour vérifier ces hypothèses, nous avons fait recours à une démarche méthodologique centrée sur un questionnaire d’enquête qui nous a servi d’instrument indispensable pour la récolte des données auprès de nos sujets.

Le questionnaire a été administré sur un échantillon de 100 sujets étant tous des élèves des écoles secondaires de la commune de Kadutu. Les données recueillies ont été traitées grâce à la technique d’indices des pourcentages, qui nous a permis de transformer les données qualitatives en résultats quantitatifs.

Pour les atteindre, nous avons élaboré un questionnaire de 15 ITEMS.

Ce dernier a porté sur cinq catégories permettant de bien cerner cette étude. A l'issue de notre questionnaire d’enquête nous sommes arrivés pour chaque catégorie aux résultats ci-après, nous les classons selon que nous nous sommes choisis des hypothèses.

En rapport avec la première catégorie, la consommation abusive de la drogue a des effets négatifs sur le comportement des jeunes adolescents scolarisés.

Pour la deuxième catégorie, les résultats obtenus montrent que la consommation abusive de la drogue par les jeunes adolescents scolarisés a un impact négatif sur les comportements de ces derniers selon les innombrables données recueillies.

De ce qui précède, ces résultats obtenues confirment notre première hypothèse.

En rapport avec la troisième catégorie, nous avons remarqué que les jeunes adolescents scolarisés acquièrent d’innombrables comportements à l’instar de l’orgueil, outrages, agressivité et brutalité à cause de ce fléau, il se fait lire chez eux aussi le dérangement en classe et l’insubordination.

Les résultats obtenus nous amènent à confirmer à la fois la deuxième et la troisième hypothèse.

Les résultats à la cinquième catégorie viennent en complément à ces affirmations selon lesquelles les adolescents scolarisés affirment que : «  la drogue est interdite, elle n’est pas acceptable quoique nous en prenons, c’est par mauvaise conscientisation ».

A l’issue de cette étude, nous formulons quelques suggestions à l’en  droit des autorités et partenaires éducatifs ayant leurs attributions de secteur.

  1. A l’Etat congolais
  • De pouvoir adopter et promulguer une loi interdisant la vente de toutes formes des drogues et sa consommation par les jeunes adolescents
  • De s’impliquer dans la lutte contre la prise en charge des enseignants par les parents pour assurer une bonne éducation aux futurs cadres de demain
  1. Aux parents

De s’impliquer fortement dans l’éducation de ces jeunes en les conscientisant sur les dangers que courent les toxicomanes en consommant abusivement la drogue « la famille constitue l’éducation de base dit-on »

  1. Aux éducateurs et Autorités scolaires
  • De s’impliquer sérieusement dans l’éducation des élèves en toute âme et conscience car ils valent ce que valent leurs parents
  • De mettre en action les sanctions prévues pour les toxicomanes avec plus rigueur en cas de découverte pour lutter contre ce fléau et/ou passer à un renvoi définitif en cas récidive
  1. A la police nationale
  • Veiller à l’application stricte de la loi qui sanctionne l’alcoolisme, la drogue et la toxicomanie
  • De surveiller les mouvements de vente et de consommation chez les jeunes adolescents scolarisés et punir sévèrement selon la loi les vendeurs et les amateurs

Tout compte fait, nous ne prétendons pas avoir épuisé ce sujet.

Nonobstant, nous croyons avoir porté notre contribution à l’émergence de la science.

     Quant aux autres chercheurs, nous leur demandons de bien vouloir nous compléter et nous corriger.

Partager ce travail sur :