Arrow Table de matières
6696351

INTRODUCTION

 

O.1. Problématique

          Partout au monde la consommation de la drogue se fait accentuer chez plusieurs jeunes et en particulier ceux qui sont scolarisé et surtout les jeunes adolescents.

Ce problème constitue un fléau qui fait que bon nombre d’adolescents réalisent des faibles rendements scolaires car il n’est pas combattu totalement par les éducateurs et les chargés de l’éducation tant internationaux, nationaux que locaux.

Les recherches menées dans ce domaines nous renseignent sur l’ampleur que la consommation des drogues engendre sur le comportement des jeunes adolescents tant sur le plan social qu’éducatif : abandon des études, échecs scolaires, indiscipline, vagabondages, fuite du domicile, cléptomanie, et d’autres déviations liées à l’immortalité comportementale.

Selon DIANA SMITH et Alii (1996) aux USA, on estime qu’entre 10 et 15% de la population mondiale est dépendante de la drogue ou de l’alcool.

Ce sont les gens qui habitent ou sein de notre communauté, dignitaires et notables qui fréquentent nos milieux éducatifs surtout nos écoles

Ce sont des gens qui habitent les maisons sur la colline ou dans des bidonvilles à la lisière des villages ou qui dorment dans la rue.

Selon GWEN CRAWLEY (1996, P2), ces gens ont substitué l’alimentation par la consommation abusive de l’alcool et de la drogue.

          Bref, la consommation de la drogue et son commerce aux Etats Unis touchent un grand nombre de pays au monde et les drogues invendues sur le marché américain se retrouvent sur ceux des pays voisins plus petits et sous développés.

          En Europe occidentale, il s’observe une forte production des drogues dont les excédents constituent un sujet à caution sur tous les plans de la vie quotidienne européenne.

Les Eglises européennes poursuivent DOANA et Alii (1996) reconnaissent les maux et les dégâts causés par la consommation de l’alcool et des drogues.

En Afrique, ANWAR (1980), éditorial Egyptien s’occupe des toxicomanes au sein de la communauté thérapeutique BLESS à 110 Km du Caire. Lui même est un ancien toxicomane converti après ses recherches. Selon lui avec le représentant du CMC, aucun groupe n’échappe aux problèmes causés par l’abus de la drogue y compris les problèmes sur le plan éducatif.

          En RDC ces les problèmes dus à ces fléaux sont combattus par les autorités tant nationales que locales.

          L’histoire de la ville de Bukavu selon KARIBU (2004, P 4) sur la drogue renseigne que depuis les années 1994, il ya eu vente en grande quantité et d’une manière incontrôlée des boissons alcoolisées et des drogues partant de ses observations.

Disons aussi que dans notre ville, dans la commune de Kadutu, les jeunes adolescents sont devenus les premiers clients d’honneur de ces boissons dont aussi les drogues, qui leurs effets influent sur innombrables comportements antisociaux dans notre ville.

Il n’ya pas de période de croissance ou l’évolution soit plus sensible que durant l’adolescence suite aux différentes transformations physiques et psychiques qui la caractérisent.

          Notre préoccupation étant centrée sur l’adolescent, nous voulons relever certaines problématiques qui s’y trouvent confirmées face à l’influence des drogues.

Pour ce faire, l’adolescence a tendance à l’affirmation de soi durant ces changements physiques ou physiologiques et biologiques observés.

ARISTOTE cité par MUZIGIRWA (2011. P.6) signale certaines caractéristiques de l’adolescent : il est rempli de passion et de désir sexuel et a tendance à se laisser mener par ses impulsions. Les caractères de celui-ci tel que le souligne cet auteur sont évidents et observables chez les adolescents scolarisés dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu.

          Pour cette catégorie sociale, passer la journée à consommer des drogues n’est qu’une expérimentation de tout ce qu’ils rencontrent sur leur passage et qui ne cesse de stimuler leur esprit sous l’ivresse, ils se laissent mener par les émotions impulsives.

          Dans la ville de Bukavu, nous ne cessons d’observer certains abus liés à la consommation des drogues. Un de phénomènes le plus connu est celui de « FINDEURS »

          Pour cerner cette problématique nous formulons les préoccupations suivantes :

  • Dans la ville de Bukavu, surtout dans la commune de Kadutu, les drogues sont-elles nécessairement à la base des faibles scores et indiscipline observée chez les jeunes adolescents scolarisés ?
  • Quel est le niveau d’implication des autorités et des éducateurs sociaux ?

0.II. Hypothèse du travail

          Selon N. SILLAMY (2006, P.10), l’hypothèse est une interprétation anticipée des phénomènes de la nature. C’est un rapport supposé entre deux faits. C’est à la fois une loi de création de l’esprit et une conception provisoire jusqu’à ce qu’elle soit soigneusement vérifiée grâce aux faits qui lui enlève d’anticipation et par son Etat provisoire pour l’accepter définitivement au rang des réalités scientifiquement établies.

L’hypothèse, en effet, constitue le pivot ou l’assise de tout travail scientifique, elle joue le rôle d’un pont entre le travail et l’élaboration théorique ; il constitue en certaine manière l’aboutissement et le travail de vérification.

C’est dans cet angle que nous avons ainsi formulé nos hypothèses :

  • La consommation des drogues influencerait l’apprentissage chez les adolescents scolarisés
  • Les drogues pousseraient les adolescents scolarisés à une indiscipline notoire observée à l’école.
  • Les drogues seraient source de conduite antisociale

0.III. Objectif du travail

Eu égard à ce qui précède, l’objectif de notre travail est d’envisager des stratégies appropriées pour lutter contre la consommation abusive des drogues chez les jeunes adolescents scolarisés dans les milieux éducatifs.

0.IV. Choix et intérêt du sujet

Le choix de ce sujet a été poussé par une certaine motivation. Nous voulons en fait étudier les causes qui poussent les jeunes à la consommation des drogues mais aussi réfléchir sur les mécanismes appropriés pour atténuer tant soit peu aux abus de la consommation abusive de la drogue qui hante les jeunes dans divers milieux éducatifs. Cette étude revêt un intérêt scientifique dans la mesure où elle éveille les jeunes adolescents scolarisés de ne pas se laisser influencer par les drogues.

Grâce à ces stratégies, les acteurs éducatifs vont s’impliquer chacun en ce qui le concerne dans l’éducation des jeunes afin de les aider à devenir des bons citoyens.

0.V. Délimitation du travail

Selon M GRAWITZ (2001, P 347), un sujet de recherche scientifique vise l’exploitation de trois principaux points à savoir : géographique, typologique et chronologique.

Notre sujet qui ne concerne pas seulement l’aspect social mais aussi psychologique abordant l’impact de la consommation abusive de la drogue sur le comportement des jeunes scolarisés est inscrit dans la période de l’année 2005 jusqu’à nos jours, période au cours de laquelle il ya importation intense des boissons alcoolisées dans notre ville et leur vente considérable dans des objets non appropriés.

          De nos jours, malgré l’interdiction de la vente continuelle de ces boissons alcoolisées, la vente continue de persister.

0.VI. Subdivision du travail

          Le travail que nous allons présenter comporte trois chapitres hormis l’introduction de la conclusion.

  • Le chapitre premier axé sur les considérations théoriques, la présentation du milieu d’étude, la définition des concepts et les études antérieures.
  • Le second traite cependant, le cadre méthodologique, la population d’étude, l’échantillon, la technique de récolte des données, dépouillement et les difficultés rencontrées.
  • Le chapitre troisième enfin, concerne la présentation, l’analyse et l’interprétation des résultats.

Partager ce travail sur :