Arrow Table de matières
2813413

CONCLUSION

L’objectif global de ce travail était de comparer la productivité de ces quatre variétés de riz suite à l’apport des engrais minéraux et autres pratiques agronomiques modernes.

Pour aboutir à nos résultats, nous avions utilisés comme matériels végétaux quatre types des variétés dont V046, Knl1, V0908 et Fac agro. Et comme matériels non végétaux ; nous avions eu à utiliser les engrais minéraux comme le NPK et l’UREE. Un factoriel en Bloc aléatoire complet, nous a permis de conduire notre expérience.

Les résultats observés lors de l’évaluation de nos essais, ont montrés qu’il existe une variabilité entre les différentes variétés testées.

Ainsi cette variabilité a été observée quelque soit les paramètres comme : le rendement et à l’hectare, la longueur racinaire, le nombre des talles, le poids de 1000 grains par variété, la hauteur des plants par variété et par traitement.

C’est ainsi que de ces résultats obtenus pour ces variétés, la variété V0908 est sorti de grande taille avec une hauteur de 114.3cm et était suivi de la variété V046 avec 110cm, puis la variété Knl1 avec 109.75cm et en fin la variété Fac agro avec 108.7cm. Cela a été dit du faite que ces variétés ont été résistantes à la verse.

Pour ce qui est du nombre des talles, la variété V046 s’est montré plus performante avec un nombre plus élevé des talles soit 31.6 suivi de la variété Fac agro avec 28.5 puis la variété V0908 avec 27.0 et enfin la variété Knl1 avec 25.3.

En ce qui concerne le rendement à l’hectare, les variétés Fac agro et Knl1 ont obtenus un même rendement avec 9 tonnes à l’hectare et ont étaient suivi de ces deux autres variétés dont

V0908 et V046 avec un rendement de 8 tonnes à l’hectare. Cette grande productivité a été due suite à l’application des engrais minéraux et aux pratiques agricole modernes entre autre le temps de repiquage et le nombre des brins repiqués.

De ce fait, vu les résultats obtenus suite à ces essais menés dans le marais de NYACHIBAMBA, nous ne pouvons pas finir sans au tant apportés quelque suggestion : Conduire d’autres essais sur ce système d’intensification rizicole en vue de mieux confirmer   résultats obtenus au cours des nos recherches.

Ainsi nous recommandons ce qui suit :

  • Aux riziculteurs de ce marais de Nachibamba, de faire la pratique de riziculture irriguée en intensifiant par les engrais minéraux pour obtenir un bon rendement
  • D’utiliser les variétés répondant mieux à l’apport des engrais minéraux et ayant un  rendement potentiel élevé.
  • D’utiliser les variétés produisant un nombre des talles élevé et surtout la variété V046 qui s’est montrée plus compétitif en donnant un nombre des talles élevés.
  • Aux autorités morales que civile œuvrant dans le domaine de riziculture de mieux  éduquer ces paysans riziculteurs sur cette nouvelle méthode d’intensification en vue  d’obtenir un rendement meilleur.

Nous osons croire en fin que l’application de ces recommandations permettra à tous les agriculteurs en générales et à ceux là travaillants sur le riz en particulier, d’utiliser cette méthode de SRI  pour augmenter la production du riz et d’autres cultures en vue de couvrir les besoins liés à la nutrition dans notre Pays mais surtout dans notre Province du Sud Kivu.

Partager ce travail sur :