Arrow Table de matières
4239231

I. INTRODUTION

Choix, intérêt et justification du sujet

Notre choix est porté sur l’adaptation de trois variétés de pommes de terre qui ne sont pas cultivées dans le territoire de walungu, précisément à Mubuga (Kaziba) étant un milieu au problème de la baisse de la production en pomme de terre, pour ce faire, nous allons attirer la curiosité du monde scientifique et de paisibles paysans du territoire de Walungu à s’approprier ces nouvelles variétés qui s’adapte mieux sur leur sol. 

L’intérêt pratique de ce travail est la vulgarisation de nouvelles variétés de pomme de terre qui pourra  non seulement améliorer la production de la pomme de terre au sein  des producteurs, mais également d’inciter tout le monde à l’utilisation des engrais organiques et minéraux dans le milieu.

Problématique

Le monde actuel  compte près de sept milliard d’habitants qui ont besoin de survie et qui doivent  se nourrir, se reproduire, se développer… bref, réaliser donc toutes les activités vitales. Or pour se nourrir, l’homme est appelé à cultiver les différentes plantes qui lui serviront en qualité nutritive et en quantité suffisante. Pourtant, l’état actuel des terres cultivées  reste à désireux (FAO, 2013).

La pomme de terre, constitue la première culture mondiale non céréalière, et grandes sont  la diversité et la complexité de conditions écologiques, sociales et économiques qui participent à son développement et qui doivent être prise en compte par les acteurs de la création variétale. En bien des régions, la pomme de terre demeure une culture des rendements faibles en raison, notamment des difficultés d’approvisionnement en semences (tubercules) de qualité ainsi que les variétés adaptées aux conditions locales, qu’elle constitue la plus souvent une commodité pour les consommateurs dont l’exigence première est d’avoir un prix bas assuré  par  un  rendement élevé (Eric BONNEL, 2011).

En Afrique, pour obtenir une production optimale de la pomme de terre, il est réellement difficile, même pour  un professionnel expérimenté, de bien adapter la fumure Azotée aux conditions climatiques de l’année, aux propriétés du site de culture, ainsi qu’à la variété. Cette culture présenterait également une faible production en raison des différentes contraintes auxquelles elle se heurte, notamment: les difficultés d’approvisionnement  en semences de qualité et en variétés adaptés, la dégénérescence des variétés de la place, le non maitrise  des techniques culturales, ainsi que les problèmes environnementaux et la pauvreté des sols, sont les facteurs limitant les plus déterminants (Eric BONNEL, 2008).

Cet ainsi qu’en R.D.C., les provinces Nord et Sud-Kivu seraient les principales productrices de la pomme de terre, constituant à la fois une principale source de revenu et un aliment de base des populations autochtones du Kivu (ROUSSE et al, 1996). Mais ces régions seraient en plus caractérisée par  une démographie toujours croissante, et qui conduit ainsi en milieu rural au morcellement des terres agricoles réduisant ainsi la surface cultivée par ménage (ODIBALO, 2005).  

En territoire de Walungu précisément à Mubuga (Kaziba), la pomme de terre est cultivée deux fois  l’an selon les zones agroË— écologiques de la culture, cependant la culture de la pomme de terre connait des sérieux problèmes liés aux sols pauvres non fertilisés à cause des prix élevés des engrais, la non rentabilité de la culture, l’usage des techniques non adaptées aux conditions locales (semis en ligne, buttage et application d’engrais) etl’utilisation des variétés non améliorées(ANNONYME, 2014).

La meilleure possibilité de contourner cette contrainte est de recourir à la culture des variétés rentables et susceptibles de s’adapter aux conditions pédoclimatiques du milieu, produits par des programmes d’amélioration pour le développement de nouvelles variétés à haut rendement et adaptée aux conditions marginales des sols (kamprath, 1971).

Questions de recherche

Vue ce qui précède, les questions suivantes ont attiré notre attention :

  • Quelles sont les variétés des pommes de terre qui s’adaptent mieux dans notre site ?;
  • Les engrais organiques et minéraux sont-ils des facteurs qui favorisent la croissance et la productivité des  pommes de terre ? ;
  • Est-ce les différentes variétés de pommes de terre produisent de la même manière sur un sol enrichi en engrais et un sol sans engrais additionnel ? ;
  • Comment se comporteraient les rendements de ces variétés vis-à-vis de traitements appliqués?

Hypothèses

Pour ce faire, nous avons proposé des réponses suivantes qui seront vérifiées tout au long de ce travail:

  • Les engrais organiques et minéraux en interaction affecteraient mieux le rendement de variétés ;
  • Les variétés KINJA, KAHINGA et MABONDO s’adapteraient mieux sur le sol de Kaziba aussi bien que CRUZA ;
  • l’engrais organique influencerait significativement le rendement de la pomme de terre que l’engrais minéral.
  • Le sol enrichi uniquement en engrais minéral produirait mieux que le sol enrichi en engrais organique.

Objectifs    

. A cet effet,   il se fixe aussi des objectifs :

a).Général

  • Ce présent travail se fixe comme objectif général l’adaptation des trois variétés de pomme de terre et leur réponse à la gestion intégrée de la fertilité du sol, dans le contexte actuel du milieu, envie d’augmenter le rendement de pomme de terre consommée par ménage.

b). spécifiques

  • Evaluer les paramètres végétatifs et de rendements face aux différents traitements
  • Suivre l’impact des conditions de la fertilisation au champ sur le développement et la qualité des tubercules selon les cultivars en contexte de production commerciale
  • Evaluer la réponse des variétés aux conditions locales du milieu
  • Evaluer la production de chaque variété face au témoin

Hormis l’introduction et la conclusion, ce travail comporte trois chapitres: les généralités sur la pomme de terre et ainsi que sa fertilisation ; le milieu, matériels et  la méthode et l’interprétation et discussion de résultats.

Partager ce travail sur :