Arrow Table de matières
9305870

RESUME

L’essai  d’aadaptation de troisvariétés de pomme de terre et leur réponse à la gestion intégrée de la fertilité du sol dans les conditions pédoclimatiques de Mubuga( Kaziba), où  la culture de la pomme de terre se heurte à des problèmes de  dégénérescence variétale rendant ainsi le rendement faible, les difficultés d’approvisionnement en semences (variétés améliorées) ainsi qu’ en  engrais.

Le choix de ce milieu a été basé sur le fait qu’il  réalise les conditions écologiques presque semblable aux  ceux du milieu d’origine de la culture de la pomme de terre, le poumon  de l’agriculture et  de l’élevage de la chefferie et surtout que la prédominance de la culture de la pomme de terre, de maïs ainsi que la facilité d’accès à la bouse.

Pendant longtemps, des nombreuses variétés améliorées de la pomme de terre s’étaient déjà répandues dans des nombreuses  régions tempérées, tropicales et subtropicales. Mais quand à la RDC, la culture de la pomme de terre n’a pas fait l’objet d’une adaptation systématique pour ce qui concerne les génotypes et l’usage des engrais.

De cela,  nous nous sommes fixés un objectif général d’adaptation de trois  variétés de la pomme de terre (GAHINGA, MABONDO, KINJA et CRUZA une variété locale), tout en combinant l’usage des engrais organiques(BOUSE) et minéraux (NPK), pour pouvoir  augmenter la production en tubercules de la pomme de terre au sein des producteurs.

Dans le même but de réalisé un bon déroulement de notre étude, nous avons fait recours à un  dispositif expérimental du type  splitË— plot avec deux facteurs dont les traitements  (NPK, BOUSE, NPK+BOUSE et TEMOINS), constituaient le facteur principal et les variétés citée ci haut  constituaient le facteur secondaire.

Cependant, après récolte et analyse les données, nous sommes aboutis en un résultat qui a démontré que le rendement de la pomme de terre a été influencé par les variétés  mise en place, les traitements réalisés ainsi que l’interaction variété traitement.

Enfin,  pour ce qui est de l’adaptation de nos variétés aux conditions naturelles du milieu, disons que, les variétés telles que MABONDO et GAHINA ce sont mieux adaptées aux conditions pédoclimatiques de MUBUGA⁄ Kaziba par rapport à la variété  témoin(Cruza).

Partager ce travail sur :