Arrow Table de matières
2621178

CONCLUSION GENERALE

Nous voici à la fin de notre travail portant sur l’analyse de la rémunération du capital humain et de rendement de travail des agents dans une entreprise publique : cas de le SNEL Bukavu. Notre préoccupation majeur était de vérifier si une bonne politique de rémunération des agents peut influencer l’augmentation des recettes  de l’entreprise SNEL qui a un grand nombre des effectifs des agents avec pour mission de produire, transporte et commercialiser le courant électrique.

Pour y arriver, notre problématique s’est articulée autour des questions suivantes :

  • Quel est le niveau d’embauche du capital humain et les modes d’embauche au sein de la SNEL ?
  • Quel est le niveau de rémunération et son impact sur le rendement de travail des agents ? 
  • Les stratégies de gestion du personnel de la SNEL permettent-elles d’aboutir à un rendement maximal et l’attente des objectifs

En guise de réponse à ces questions, nous avons proposé des hypothèses suivantes :

  1. Les modes d’embauche du personnel à la SNEL se présenterait comme moyen d’obtention d’une main d’œuvre performent.

b)L’impact de la rémunération des agents serait un des éléments déterminant du rendement à la SNEL.

           c)Les stratégies de gestions à la SNEL sembleraient inefficaces pour permettre les agents d’aboutir à un rendement maximal voir l’attente des objectifs

Néanmoins, nos méthodes et techniques telles que l’enquête, l’observation, la documentation et l’analyse des données nous ont permis de recueillir et de traiter les informations appropriés à notre recherche.

Pour mieux aborder cette étude, nous l’avons subdivisé en trois chapitres hormis l'introduction et la conclusion.

  • Le premier chapitre porte sur le cadre et généralité sur l’étude ; deux sections majeures sont détaillées, l’une porte sur les définitions des concepts et l’autres sur la revue de la littérature.
  • Le deuxième chapitre a porté sur l’analyse du capital humain et le mode d’embauche à la SNEL Bukavu.
  • En fin le troisième chapitre a porté sur la rémunération et le rendement des agents ou travailleurs à la SNEL Bukavu.

Les résultats de la recherche comportent deux points :

            Au terme de nos investigations, nous avons soumis des questionnaires d’enquête aux agents auxquels ils ont affirmés que la rémunération des agents à la société national d’électricité SNEL en sigle est un facteur très capital et qu’elle est bien gérée car sa mauvaise gestion peut conduire à une rupture totale des activités de cette société.

            Ils ont  affirmés que la rémunération qu’ils reçoivent à une incidence positive sur les recettes de leur société du fait qu’à traves-t- elle ils sont motivés à accroitre les recettes. Ils se sentent fidélisés à la société, ils ont des sentiments d’appartenance à la société, ils se soumettent aux règles et aux normes et que cette rémunération leur permet de développer l’estime de soi.

            A travers l’entretien    avec le gestionnaire du personnel, il a donné son point de vue en disant que les ressources humaines sont les facteurs important dans l’entreprise en sens qu’à la société nationale d’électricité. C’est elle qui fait une recette augmentent la société à toujours été dans l’obligation de les rémunérer tel qu’il se doit afin qu’ils soient motivés à fournir les efforts dans leurs fonctions et poste de travail.

Comme suggestion :

  • Aux dirigeants de la SNEL Bukavu
  • Qu’ils veuillent à prioriser leur matériels de production mais aussi et surtout à la bonne politique de rémunération pour leurs travailleurs.
  • Qu’ils pensent à l’amélioration au taux des avantages accordés à leurs agents
  • Aux agents et fonctionnaires de la SNEL Bukavu
  • Qu’ils se sentent motivés de la rémunération qu’ils reçoivent dans le but de maximiser les recettes de la société.
  • A l’Etat
  • De penser à la subvention des entreprises publiques
  • De penser à la mise à la retraite des agents plus âgés.

Nous n'avons pas la prétention d'avoir épuisé toute la matière de notre sujet, mais nous croyons quand même avoir ouvert la piste aux chercheurs ultérieurs dans ce domaine espérant que d'autres personnes vont continuer ces recherches et élargir nos résultats.

Partager ce travail sur :