Arrow Table de matières
2327811

Chapitre V: CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Notre travail, basé sur les différents habitats de la partie haute altitude du Parc National de Kahuzi-Biega, nous a permis de les caractérisés et identifiées les espèces consommées par les Gorilles en précisant leurs habitats.

Suivant les classes des diamètres, tous les habitats concernés avaient plus d’individus dans les premières classes et toutes les classes faisaient apparaitre une courbe décroissante. La présence des individus ayant un DBH ≥ 5 cm jusqu’à 50 cm étaient plus remarquable dans toutes les placeaux.

La similarité entre les habitats était faible et la diversité varie entre 10 et 29 espèces, l’habitat le plus diversifié était la forêt primaire et le moins diversifié était le marais. Les valeurs d’indice d’importance écologique nous a montré que Macaranga neomildbraediana, Neobutonia macrocalyx et Tabernamontana johnstonii étaient plus important dans les habitas.

Les espèces consommées par les Gorilles étaient plus fréquente dans la forêt secondaire et la moins fréquente par celle-ci était le marais. L’espèce la plus consommées était Galiniera coffeoides car ce elle qui avais plus des parties consommées.

Recommandation

Ce travail ne pas le premier dans le Parc National de Kahuzi-Biega car tous ses habitas ont déjà fait objet d’étude scientifique distinctement pendant les périodes différentes est par des auteurs différents.

-les habitats du Parc National de Kahuzi-Biega nécessitent encore des études plus poussées surtout sur les facteurs du sol de chacun.

- les gestionnaires du Parc National de Kahuzi-Biega doivent renforcés la mesure de protection dans la  forêt secondaire car c’est elle qui héberge beaucoup d’espèces consommées par les Gorilles.

Partager ce travail sur :